31/01/2014 10:36

César: Voici la liste complète des nominations / Julie Gayet dans la catégorie "Meilleure actrice 2nd rôle"

Un film attendu, "La Vie d'Adèle", Palme d'or du Festival de Cannes, des comédies comme "Les Garçons et Guillaume, à table!" mais aussi un invité surprise, "L'Inconnu du lac", film cru et osé, figurent parmi les favoris des Césars 2014.

Avec 10 nominations dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur, "Les Garçons et Guillaume, à table!", de Guillaume Gallienne, fait mentir les critiques qui dans le passé dénonçaient l'absence de comédies dans les palmarès.

Deux films abordant l'homosexualité, l'impressionnant "La vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, et "L'inconnu du lac", d'Alain Guiraudie, recueillent huit nominations chacun dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Kechiche a déjà reçu deux fois le César du meilleur réalisateur et du meilleur film, pour "L'esquive", en 2005, et "La graine et le mulet", en 2008.

Ces films sont talonnés par le dernier opus de Roman Polanski, "La Vénus à la fourrure", nommé dans sept catégories dont celles de meilleur réalisateur, meilleur film et meilleure actrice.

Une autre comédie à succès de l'année, "Neuf mois ferme", d'Albert Dupontel, est nommé six fois, également dans les catégories principales.

Pour Alain Terzian, président de l'Académie des Césars, ces nominations prouvent que "le cinéma français est d'une grande richesse malgré ceux qui disent le contraire (...) Il n'y a pas deux films qui se ressemblent", a-t-il dit à l'AFP.

Les Césars seront décernés le 28 février au théâtre du Châtelet, à Paris. La cérémonie sera présidée par François Cluzet et la maîtresse de cérémonie sera Cécile de France.

Trois acteurs vont tenter d'accrocher un troisième César à leur palmarès: Catherine Deneuve, détentrice de deux statuettes pour "Le dernier métro", en 1981, et "Indochine", en 1993, avec cette fois l'émouvant et drôle "Elle s'en va", d'Emmanuelle Bercot.

Chez les hommes, Michel Bouquet, couronné en 2002 pour "Comment j'ai tué mon père" et en 2006 pour "Le promeneur du Champ de mars", revient avec "Renoir". Mathieu Amalric est en lice avec "Jimmy P.", après avoir remporté le César, en 2005, avec "Rois et reine" et, en 2008, pour "Le scaphandre et le papillon".

Adèle Exarchopoulos face à Marina Vacth

Les autres acteurs en lice pour le César sont Guillaume Gallienne ("Les garçons et Guillaume à table"), Albert Dupontel ("Neuf mois ferme"), Fabrice Luchini ("Alceste à bicyclette"), le comédien danois Mads Mikkelsen ("Michael Kohlhaas") et Grégory Gadebois ("Mon âme par toi guérie").

Chez les femmes, Fanny Ardant est en lice pour obtenir un second César avec "Les beaux jours", après "Pédale douce" en 1997, de même que Bérénice Bejo pour "Le passé", deux ans après "The artist". Léa Seydoux est aussi en lice pour "La vie d'Adèle", de même que la pétillante Sandrine Kiberlain pour "Neuf mois ferme" après un César du meilleur espoir féminin, en 1996. Emmanuelle Seigner est en course pour "La Vénus à la fourrure" et Sara Forestier pour "Suzanne".

Adèle Exarchopoulos, révélation de "La Vie d'Adèle", est nommée comme meilleur espoir féminin tout comme Marina Vacth, dans "Jeune et Jolie", de François Ozon, reparti bredouille de Cannes.

Julie Gayet, dont la liaison avec le président François Hollande a été rendue publique, figure parmi les nommées pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier. Elle est opposée notamment à Marisa Borini, mère de Carla Bruni, dans "Un château en Italie", de Valeria Bruni-Tedeschi, autre fille de la comédienne.

Parmi les espoirs figurent Vincent Macaigne, incontournable sur les écrans ces derniers mois, mais aussi Pierre Deladonchamps, dans "L'inconnu du lac", et le jeune Nemo Schiffmann, pour "Elle s'en va".

Parmi les films étrangers ont été retenus "Gravity", du Mexicain Alfonso Cuaron, dans la course aux Oscars, Woody Allen pour "Blue Jasmine", Quentin Tarantino pour "Django Unchained". A leurs côtés figurent notamment "Alabama Monroe", du Belge Félix Van Groeningen, et "La grande bellezza", de l'Italien Paolo Sorrentino, tous deux en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
9/février/2014 - 05h23
jarod26 a écrit :
ayant vu la série franchement smiley

La série date un peu

Portrait de Ridley
9/février/2014 - 05h22
Steph38 a écrit :

Etonnant pour la vie d'adèle

+5
Portrait de Ridley
9/février/2014 - 05h22
La meilleure actrice j'ai un doute
Portrait de Monsieur penible
1/février/2014 - 07h39

 

Je me marre de voir ceux qui ne retiennent que le nom de Julie Gayet de ce palmarès et se réjouissent d'une probable paparrazzade. Eh bien j'ai la joie de tuer vos espoirs dans l'oeuf : Vous voulez un scoop ? Julie Gayet sera la Présidente du Jury du Festival International du Film à Luxembourg, nomination qui avait été annoncée AVANT l'affaire Closer. Or le 28 février, c'est la cérémonie d'ouverture du festival. En toute logique elle ne devrait pas être aux Cesar. Elle sera en train de travailler, comme elle le fait si bien pendant que d'autres se contentent de commenter depuis leur canapé. Je suis trop heureux de ruiner les espoirs des chacals avec cette info facilement vérifiable. Sinon pour ma part je vote Gayet. Elle est très bien dans ce film.
Portrait de leon48
1/février/2014 - 07h16 - depuis l'application mobile

Je vote Bruni...

Portrait de BRASSENS11
31/janvier/2014 - 14h12

c'est "chiant" toutes ces remarques à propos de Julie Gayet !

il ne faut pas tout mélanger

Portrait de pitchouli
31/janvier/2014 - 13h13
Sue a écrit :

Julie Gayet est depuis longtemps une actrice et réalisatrice connue et reconnue, aux Etats-Unis encore davantage qu´en France, et ce depuis bien longtemps. Alors si toutefois elle aura un César, je pense qu´elle le mérite amplement !!!! Quid des mauvaises langues et autres qui ne la connaisse que depuis qques semaines !!!! un peu de culture n´a jamais tué personne smileysmileysmiley

Vous confondez avec Julie Delpy, qui mène avec brio une carrière de réalisatrice et en France et aux Etats-Unis. Quant à Julie Gayet, je suis désolée, mais son rôle vraiment minime dans Quai d'Orsay ne mérite pas cette nomination.

Portrait de petit lascar
31/janvier/2014 - 13h12
MICK8 a écrit :

Je suis allé voir "Quai d'Orsay"... J'ai adoré et particulièrement le jeu de Thierry Lhermite et de Niels Arestrup mais j'me souviens même pas avoir vu Julie Gayet, c'est dire si elle crêve l'écran dans ce film...  smiley

pour avoir vu plusieurs film avec elle, elle n'a jamais rien crêvé même avant donc il ne faut pas s'attendre à un coup de génie. A côté de cela, c'est un beau coup de pub pour la cérémonie des César en tout cas et j'imagine que c'est que qui était voulu.

Portrait de petit lascar
31/janvier/2014 - 12h43
lyse a écrit :

1000 euros que ce sera françoise fabian même si je n'ai vu aucun film nominés lol

j'espère qu'ils n'ont pas nominé cette femme magnifique pour rien lui donner et lui mettre la honte.

entièrement d'accord avec vous même si svt ce type d'acteur ou d'actrice reçoivent des prix d'honneur mais pas svt l'honneur des prix.

Portrait de lyse
31/janvier/2014 - 12h37
BORUSSIEN a écrit :

lol   1000 euros gagnants qu'elle aura le prix !  Avec un piston pareil et un président du jury comme le militant PS  Cluzet , c'est le coup sûr de l'année  , des barres de rire !  

1000 euros que ce sera françoise fabian même si je n'ai vu aucun film nominés lol

j'espère qu'ils n'ont pas nominé cette femme magnifique pour rien lui donner et lui mettre la honte.

Portrait de Inspecteur K
31/janvier/2014 - 12h35

Julie Gayet avait été nomminée pour le film '8 fois debout'

Combien de fois allongée ?

Portrait de Flivia44
31/janvier/2014 - 11h47

J'espère que Hollande sera présent à la cérémonie des César smiley

Portrait de maxibibi
31/janvier/2014 - 11h46 - depuis l'application mobile

Il faut pas exagérer, elle passait dans certaine émission et est connu dans le milieu. Ce n'est pas parce que vous ne la connaissez pas que c'est une promotion canapé. La jalousie est un vilain défaut les rageu.

Portrait de Aldeug8
31/janvier/2014 - 11h14
medo2511 a écrit :

Comme quoi la promotion canapé fonctionne toujours !!!! Elle a quand même 41 ans et personne ou presque ne la connaissait avant la révélation de Closer. On ne peut pas dire qu'elle démare dans la profession donc on est en droit de se poser des questions !

Voilà bien un commentaire de buse inculte comme on en trouve beaucoup trop devant leur télé en train de boire leurs bières en éructant contre le monde de la culture!

Portrait de Sue
31/janvier/2014 - 11h04

Julie Gayet est depuis longtemps une actrice et réalisatrice connue et reconnue, aux Etats-Unis encore davantage qu´en France, et ce depuis bien longtemps. Alors si toutefois elle aura un César, je pense qu´elle le mérite amplement !!!! Quid des mauvaises langues et autres qui ne la connaisse que depuis qques semaines !!!! un peu de culture n´a jamais tué personne smileysmileysmiley

Portrait de Festina92
31/janvier/2014 - 10h40 - depuis l'application mobile

Comme par hasard ??? Merci qui ?

Portrait de Drtzib
31/janvier/2014 - 10h40 - depuis l'application mobile

Ça va jaser...