
Plus de trois quarts des Français ont une bonne opinion (78%) des fonctionnaires, selon un sondage Ifop pour le Premier ministre publié jeudi, alors que Jean-Marc Ayrault devait présenter dans la journée ses voeux aux agents.
Selon cette étude consacrée à l'image de la fonction publique, les personnes interrogées estiment les fonctionnaires avant tout indispensables (76%), mais aussi compétents (74%). Ils sont un peu moins nombreux à les juger efficaces (64%) et rigoureux (59%).
En tant qu'usagers, plus de la moitié des Français (51%) jugent par ailleurs les services publics meilleurs qu'il y a quelques années et 67% d’entre eux déclarent qu’ils sont de meilleure qualité que dans les autres pays européens.
La santé publique arrive en tête des opinions positives chez les sondés qui ont été en contact avec ces services (80%), suivie par la Sécurité sociale (75%) et la police et la gendarmerie (70%).
63% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'Education nationale, mais ce taux est en chute de 14 points par rapport à décembre 2012, selon l'Ifop. Et de 24 points par rapport au plus haut niveau de satisfaction enregistré en novembre 2008 et 2009.
La justice satisfait quant à elle moins d’un Français sur deux ayant été en contact avec l’institution (45%).
Globalement, deux tiers des Français (65%) disent préférer vivre dans "une société où les services publics comme la santé ou l’enseignement sont gratuits mais où le niveau des impôts est élevé".
La satisfaction à l’égard des services publics augmente avec l’âge des personnes interrogées, mais aussi auprès de celles qui se situent à gauche de l’échiquier politique.
Si la cote d'opinion des fonctionnaires est bonne, seulement 34% des Français encourageraient toutefois leurs enfants à devenir fonctionnaire, 61% affirmant qu'ils n'interviendraient pas dans leurs choix.
Sondage effectué par téléphone auprès d'un échantillon de 978 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas, les 17 et 18 janvier derniers.
Vos réactions
Bizarre on ne pas interrogé !
Faut qu'on m'explique les avantages en étant fonctionnaire....Etant dans la fonction publique territoriale, je ne vois pas ou sont les privilèges.D'ailleurs, pour les soit disant "je sais tout" et pour les autres, il existe un nouveau statut dans les communautés urbaines, métropoles, etc, qui consiste à bouger un agent d'un poste à un autre, pour des nécessités de service. Ca s'apelle "les mobilités de service".L'agent ne peut refuser sous peine d'une mise à pied. Sauf que dans mon cas, la communauté urbaine gère plusieurs ville, pas du tout à égale distance. Super pratique pour un agent d'aller travailler à plus de 200kms de chez lui A/R (j'en fais deja 100 tous les jours)
Donc NON, on a pas de poste à vie, tout comme dans le privée, la retraite n'en parlons même pas, la pire de toute.
Le salaire, je n'ai rien à cacher, je touche 1296€ NET, après avoir commencé à 16ans en tant qu'apprenti (j'en ai 35). Wouaw, quelle belle évolution...
Et oui, je travaille de 8h à 17h non stopEt oui je travaille également le Samedi et Dimanche (1 Week end sur 3)
Privé/Publique, même combat ! On est tous dans le même bateau, à savoir les travailleurs.
tu parles de quelle urgence ?? à part les établissements de santé, aucun organisme n'est un service d'urgence !! mettez vous ça dans le crâne une bonne fois pour toute !
Ha bon, les restos du cœur, les femmes battues, ..... j' en passe et j' en passe encore!!!
Ce ne sont pas des urgences, nous ne vivons pas dans le même pays!!!
Mais ou bien sûr......
Les médecins qui vous opèrent sont tous des fainéants avec un poil dans la main.
Les infirmiers qui vous soignent sont tous des fainéants avec un poil dans la main.
Les soldats qui combattent en Centrafrique sont tous des fainéants avec un poil dans la main.
Les pompiers professionnels qui sauvent des vies chaque jour sont tous des fainéants avec un poil dans la main.
Etc.....
Je ne me référais pas à cette catégorie de fonctionnaires, mais plutôt à l'autre : celle représentée par des feignasses qui ne vous disent même pas bonjour, vous font une gueule de 10 pieds, et vous font poiroter pendant qu'ils ou elles jacassent avec leur collègue de travail tout en sirotant un café.
Tous des fainéants !!!
Ils ont un poil dans la main.
Sondage uniquement effectué auprès des fonctionnaires.
Quand il y a une urgence, on fait appel aux associations ou au privé, il ne faut surtout pas fatiguer ces pauvres faignaces d' improductifs!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?