21/01/2014 16:41

La série "Downton Abbey" inspire un projet de loi sur les successions au Royaume-Uni

Selon le site de TV Mag, au Royaume-Uni, un projet de loi est en discussion à la Chambre des Lords. Intitulé "Equality Titles Bill" (la loi de l'égalité des titres), il a été rebaptisé par la presse "la loi Dowton Abbey", en référence à la série anglaise.

Le parlement examine ainsi un projet pour permettre aux filles aînées des aristocrates (ducs, comtes, vicomtes et baronnets) d'obtenir les mêmes droits que les garçons en matière de successions.

Pour mémoire, la série créée par Julian Fellowes suit Lady Mary dans l'incapacité de succéder à son père, le comte de Grantham, à la tête de Downton. Le domaine revient alors à un héritier masculin, un cousin très éloigné. 

"Le projet remporte plus de soutiens à la chambre des Communes que ne pourraient penser les gens. Le problème, c’est que peu de gens savent que cette loi existe encore aujourd’hui. Toutes les personnes à qui je parle sont stupéfaites de voir que, encore aujourd’hui, à notre époque, les filles et les garçons ne sont toujours pas égaux pour hériter des titres et des domaines", a expliqué Mary Macleod, une députée conservatrice. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GIGI
21/janvier/2014 - 17h38

Quelle merveilleuse série! J'attends la suite avec impatience.