17/01/2014 12:31

Dieudonné ne dispose pas de la licence 1, pourtant obligatoire, pour le Théâtre de la Main d'Or à Paris

La société qui produit Dieudonné ne dispose pas de la licence 1, obligatoire pour tout exploitant d'un lieu de spectacle, pour le Théâtre de la Main d'Or où il se produit à Paris, comme l'a révélé le paparazzi Jean-Claude Elfassi sur son blog en début de semaine.
"Nous n'avons pas de licence d'exploitation sur la Main d'or. Il y en avait une mais ce n'est plus le cas depuis le 9 février 2012", a indiqué un porte-parole. Cette licence avait été attribuée à la société Bonnie production, société de production de Dieudonné, qui a été radiée en 2013.
Les Productions de la Plume, l'entreprise dirigée par la compagne de Dieudonné, s'occupent depuis des spectacles de l'humoriste controversé. Mais elle n'a pas fait de demande de licence 1 à la direction régionale des affaires culturelles (Drac). La licence de première catégorie est nécessaire "pour ceux qui assument l'entretien et l'aménagement des lieux de spectacle", précise le ministère de la Culture sur son site internet. Elle est attribuée "notamment sur justificatif d'avoir suivi une formation agréée sur la sécurité des spectacles".
Que risque Dieudonné? "S'il y a un contrôle et qu'il y a défaut de licence, la présomption de délit peut-être transmise au parquet qui décide de poursuivre ou non. Ensuite soit il y a régularisation soit il y a sanction", indique-t-on à la Drac. Le fait d'exercer l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants sans être titulaire de la licence est puni au maximum "d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 30.000 euros".
L'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, n'était pas joignable dans l'immédiat.
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
19/janvier/2014 - 14h17
michael63 a écrit :

moi je connais licence 4: allez viens boire un pt'it coup à la maison....

Je pensais justement la même chose
Portrait de Ady
17/janvier/2014 - 23h34
Dieudonné, il faut continue à en parle dans les médias, Il représente la France d'en bas, quelque soit les origines.
Portrait de michael63
17/janvier/2014 - 13h25

moi je connais licence 4: allez viens boire un pt'it coup à la maison....

Portrait de wamport
17/janvier/2014 - 13h11 - depuis l'application mobile

Je comprends que certains veuillent le faire tomber, en même temps moscovici n'a pas été inquiété dans l'affaire cahuzac...

Portrait de garlaban
17/janvier/2014 - 13h02

SI c'est le cas il faut appliquer la Loi, mais il faut l'appliquer aussi a tous les théâtres du pays.

Portrait de prince2b
17/janvier/2014 - 12h52
Pico a écrit :

Il a même tourné à droite sans mettre son clignotant !  je l'ai même vu sortir des toilettes et bien il ne s'est même pas lavé les mains! si ça c'est pas un signe de son  racisme, de son antisémitisme et tout ça ...

Faut savoir simplement qu'en cas de problème dans le théâtre, les victimes ne seraient pas indemnisées.....Car n'ayant pas de licence 1, il ne peut pas être assuré....c'est vrai, c'est une pécadille... Pour un mec anti-système, il profite quand même un max du système !!!! Il fait un appel aux dons pour payer ses amendes, dont on sait aujourd'hui qu'il n'en a pas payé 1 seul centime, et tous les gogos, sont là, tels les moutons de Panurge à le défendre, alors qu'ils les a sciemment escroqués : admirable !

Portrait de Pico
17/janvier/2014 - 12h40

Il a même tourné à droite sans mettre son clignotant !  je l'ai même vu sortir des toilettes et bien il ne s'est même pas lavé les mains! si ça c'est pas un signe de son  racisme, de son antisémitisme et tout ça ...