04/01/2014 12:31

Le moral des Français au plus bas avec 30% d’optimistes

Le moral des Français est tombé à son niveau le plus bas en une vingtaine d’années, seules 30% des personnes interrogées se disant «optimistes» pour l’avenir, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

Ce résultat révèle un recul de 14 points de la proportion d’optimistes depuis la dernière étude, réalisée en août 2013, et de 19 points en un an: 49% des personnes interrogées disaient aborder l’avenir avec confiance en janvier 2013.

Depuis la création de ce sondage par l’Ifop en février 1995, l’optimisme n’avait chuté qu’une seule fois à un niveau aussi bas, en août 2005.

Le pessimisme culmine chez les retraités (76%), les ouvriers (70%), les habitants de communes rurales (72%), et chez les sympathisants de l’UDI (83%), de l’UMP (82%) et du FN (77%).

Toutes catégories confondues, seuls les proches du PS affichent majoritairement de l’optimisme (54%). Le recul de la confiance reste par ailleurs plus mesuré en agglomération parisienne (42% d’optimistes) et chez les sympathisants EELV (41%). Parmi les catégories socio-professionnelles, l’optimisme est le plus élevé chez les professions libérales et les cadres supérieurs (37%).

«Dans ce contexte très dégradé, la confiance dans le gouvernement se situe assez logiquement à un très faible niveau», relève l’Ifop.

Seules 13% des personnes interrogées disent ainsi faire confiance au gouvernement au sujet de l’augmentation du pouvoir d’achat et 20% concernant la lutte contre le chômage.

Par rapport à la précédente majorité, l’intégration des personnes issues de l’immigration (39%) et la lutte contre la pauvreté (27%) sont les deux seules catégories continuant à bénéficier d’un taux de confiance plus élevé.

A ces deux exceptions près, la confiance est à son plus bas dans tous les domaines, relève l’Ifop. La lutte contre l’insécurité est créditée d’un taux de confiance de 38%, contre 49% en janvier 2013 et 43% en janvier 2012, et la protection de l’environnement chute à 38%, «alors même que des écologistes sont présents au gouvernement», note l’institut.

Sondage réalisé par téléphone les 20 et 21 décembre auprès d’un échantillon de 1.001 personnes «représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus», selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de oralsf1
5/janvier/2014 - 10h51

Et pourtant, comme a dit CALVI dans C DANS L'AIR, les gens râlent, mais dès qu'il y a une élection, les français votent tous comme un seul homme pour la gauche, alors qu'ils assument!

Les municipales vont être une raclée pour la droite comme jamais ils en auront une, et la marée rose sera énorme, cause présence du FN dans de nombreuses triangulaires, et comme la droite la plus bête du monde ne s'alliera pas à lui, comme le fait le PS avec l'extrème gauche et bien-sûr le FN depuis 30 ans, c'est cuit!

Il n'y a qu'à voir PARIS, STRASBOURG, MARSEILLE, DIJON... : tout basculera ou restera à gauche.

Et après on aura droit à des gens furieux!

Les français ont fait un choix en 2012 : qu'ils assument : ils boiront le calice jusqu'à la lie, et en plus ils en redemandent : allez comprendre

Portrait de CYTISE
4/janvier/2014 - 19h20

les 30% sont ceux qui gagnent correctement leur vie ,tandis que les 70%restant tirent le diable par la queue.

Portrait de gismok
4/janvier/2014 - 17h07
BENJAMEN a écrit :

Vous avez vu comme ils sont heureux nos ministres ? Ils sortent du conseil des ministres avec un grand sourire, ils viennent de toucher la prime de fin d'année. De nombreux Français font les poubelles pour manger, mais eux sont satisfaits de leur travail ! Il faut continuer dans ce sens nous dit Hollande ! Pour ne pas que les deputés se fatiguent trop ils vont même faire passer les reformes sur ordonnance ! La vie est belle !

Tout a fait d'accord avec vous , de leur coté personne fait des économies , il faudrait moins de ministres , baissez leur train de vie , plus de parc de voiture , plus de primes , moins de secrétaires à leur service , moins de voyage , plus de cumul des mandats ect ect ......non on préfére taper les français et surtout ce qui on rien ou peu , alors qu'il faudrait baisser les impots et augmenter les payes pour un meilleur pouvoir d'achats et bin non , je me demande pourquoi nous tous les Français on se révolte pas , pas de manif collective, rien on est passif , on subit en marmonant , aller remuons nous étudiants , chomeurs , paysans , retraités , salariés , comerçants ect ......dans la rue et tous les jours avant ces éléctions montrons notre pouvoir et notre détermination ..que faire mon Dieu pour faire changer et bouger nos politiquec car droite gauche panier , meme résultat

Portrait de tofee
4/janvier/2014 - 14h06

comment pourrait-il en etre autrement avec ce gouvernement et ce president de guignols !!

Portrait de moise63
4/janvier/2014 - 12h49

76% de pessimisme chez les retraités alors que ce sont les seuls à ne pas être touchés par les différentes mesures de rigueur ! Faut-il rappeler qu'ils bénéficient  de csg réduite, de déduction de 10% pour frais professionnels, de la hausse des pensions...et d'autres avantages payés par la dette qu'ils laissent aux autres générations.

.