29/12/2013 10:29

Economie: François Baroin affirme que "François Hollande est sous sa bulle de verre"

François Baroin, ancien ministre UMP de l'Economie, affirme que "François Hollande est sous sa bulle de verre, prisonnier du piège qu’il s’est tendu pendant la campagne", en faisant "croire que Nicolas Sarkozy était responsable de la crise", dans le Journal du dimanche daté du 29 décembre.

"Or, il s’agit d’une mutation mondiale", poursuit M. Baroin, affirmant également que le chef de l'Etat a "tapé trop fort avec les impôts".

Selon lui, "le choc fiscal a détruit la confiance des consommateurs et des entreprises qui n’investissent plus. Les agents économiques ont peur, il n’y a rien de plus ravageur pour la croissance".

M. Baroin estime que la "théorie de l’inversion de la courbe est une pure création de François Hollande. Le gouvernement va créer 50.000 emplois subventionnés supplémentaires, c’est le contribuable qui va payer la prophétie du président de la République".

"Seule la création d’emplois par les entreprises assurera une baisse du chômage. Or la France ne profite que faiblement de la reprise mondiale", ajoute-t-il.

Le député-maire de Troyes (Aube) voit par ailleurs dans les élections municipales de mars 2014 un "enjeu local". "Je ne suis pas favorable à une nationalisation à outrance de la campagne", affirme-t-il.

"En posant une mauvaise question, on aura une mauvaise réponse. L’appel à un vote sanction conduirait à mobiliser les extrêmes, l’UMP n’étant pas en situation de reconquérir les cœurs. Je crains que le Front national monte à des niveaux très élevés", ajoute-t-il.

Enfin, pour les élections européennes du mois de mai, M. Baroin "souhaite que les parlementaires soient associés à la désignation des têtes de liste des grandes régions".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
7/janvier/2014 - 04h59
jarod26 a écrit :

plus de 50% de la population smiley

50% de trop

Portrait de Koro
7/janvier/2014 - 04h58
Caramella a écrit :

D'ailleurs une très bonne série

Je confirme

Portrait de Koro
7/janvier/2014 - 04h58

Il est plutôt gentillet dans ses propos

Portrait de Flivia44
2/janvier/2014 - 06h31
ELLEodit a écrit :

Il est a l ouest ce flamby !!
Mais qui a voté ça ????? Je me pose encore des questions sur ce vote...

Moi hélas

Portrait de Flivia44
2/janvier/2014 - 06h30

Mais qu'il se tait celui la smiley

Portrait de Nappy75
29/décembre/2013 - 15h03 - depuis l'application mobile

Il a economiquement 100% raison.

Un pays développé comme le notre ne peut pas esperer une croissance de 3,4 ou 5% (sauf apres une guerre car il faut reconstruire, embaucher.... Bref) mais une croissance nulle est anormale.

Pour avoir de la croissance, il faut de la consommation des menages. Pour avoir cette consommation, il faut que les menages à plus forte propension de leur revenus à consommer dépensent. C'est à dire : les bas salaires. (Quand on gagne le Smic, on depense quasi 100% de son revenu, quand on gagne 40K€, on epargne)
Plus de chomage = moins de revenus distribués = moins de depenses = moins de croissance.

Pendant un temps on a embauché des gens pour creuser des trous et d'autres pour les reboucher.
Aucune utilité dans l'absolu? Sans doute, mais on a embauché pres de 400 000 personnes d'un coup. Ca fait 400 000 revenus consommés. La croissance etait de 3% en France.
Et Aujourd'hui??

Portrait de motus
29/décembre/2013 - 11h45

bah...comme dit hoillande le soir au lit après une journée de TGV en s'apprêtant à compter les chômeurs pour essayer de trouver le sommeil.....laissons du temps au temps!

Portrait de tallis
29/décembre/2013 - 10h39

et dire qu'il va falloir encore 3 ans 1/2 avant son départ..... cela fait peur.