
Dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post, Jack Lang critique vivement les illuminations de Noël de Paris.
Il écrit: "Quand on a la chance d'être à Londres, New-York, ou même Berlin au mois de décembre, on a le sentiment que ces villes sont illuminées. Un sentiment de fête!
Paris paraît plus gris. On ne peut pas dire que les éclairages frappent par l'imagination de leur concepteur. C'est plutôt banal..."
Et d'ajouter:
"Ces éclairages paraissent sans éclat dans les artères principales comme les Champs-Elysées par exemple. Je trouve étrange que la capitale du pays ne rivalise pas de brillance à ce moment de l'année avec d'autres villes de province (Bordeaux, Lyon, Lille, etc). Mais qu'on ne me dise pas "argent, argent". Certaines villes de France, sans se ruiner, parviennent à mettre les petits plats dans les grands et réussissent à transfigurer, à embellir leur ville au moment de Noël...."
Jack Lang poursuit: "Ces décorations représentent beaucoup pour les visiteurs étrangers, de province, de banlieue. Paris devrait briller de tous ses éclats ! Ce n'est pas parce que la situation économique est mauvaise qu'il faut se résigner. Elle est également difficile à Berlin, Londres..."
Avant de lancer:
"Le paradoxe c'est qu'aux Champs-Elysée, le point fort c'est la... grande roue. Elle offre au moins, place de la Concorde, une source de rayonnement lumineux et festif. On pourrait également s'interroger sur les marchés de Nöel... À Strasbourg, en Allemagne, c'est une tradition authentique, avec des exigences de construction. Là, on a l'impression que le souci commercial l'emporte sur le reste."
Vos réactions
il a raison - Paris est d'une tristesse - gris - terne - moche en quelque sorte -
Le budget a de la gaypride a bouffé celui de Noël.
on en lis quand même des commentaires débiles, le votre en fait parti!
Qui veut peut... Avec un peu de bonne volonté et la France ne se repose que sur ses acquis... Dommage d'être à la ramasse tout le temps et sur n'importe quel sujet...
C'est en effet trés terne par rapport à d'autres villes en France. Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'éclairages de folie partout dans le monde sauf dans la Ville Lumière, c'est le comble !!!
c vrai que les illuminations a Paris sont...moches
C'est tellement vrai que pour un peu on se croirait en province...
Hildalgout !
Puree c'est vrai que c'est moche, triste... Ca fait plusieurs annees d'ailleurs qu´il y a ces decorations de la mort....
C'est curieux ça ! Pourtant il m'avait semblé entendre dire que le Maire de Paris aimait bien les boules ?
Il est temps que Delanoe parte !
Juste un petit truc,Strasbourg est en Alsace,c'est à dire en France...,je le sais,je suis Strasbourgeois...et né à Strasbourg
Juste un petit truc. Fallait pas sécher les cours de compréhension de texte...
Juste un petit truc,Strasbourg est en Alsace,c'est à dire en France...,je le sais,je suis Strasbourgeois...et né à Strasbourg
comme quoi çà servait à rien de dépenser de l'argent dès debut nov, fallait mieux faire moins mais de qualité.
D'accord avec lui. Ce n'est pas formidable.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?