23/12/2013 17:11

Une employée musulmane refuse de vendre du champagne: Marks & Spencer menacé de boycott!

La chaîne britannique de magasins Marks & Spencer (M&S) était menacée de boycott lundi après qu'une employée musulmane eut refusé de vendre une bouteille de champagne pour raisons religieuses.

La polémique est partie des déclarations d'un client qui a exprimé son étonnement au Sunday Telegraph pour avoir été recalé à la caisse d'un magasin de M&S à Londres.

"J'avais une bouteille de champagne à la main et la dame, qui portait un voile, s'est confondue en excuses mais m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas me prendre à la caisse. Elle m'a dit d'attendre qu'un autre employé du magasin soit disponible. J'étais déconcerté, cela ne m'était encore jamais arrivé", a raconté ce témoin au journal dominical.

Depuis, plusieurs autres clients ont fait état de cas similaires et la polémique a commencé à enfler. La page Facebook officielle de l'enseigne a été inondée de messages de protestations et un groupe Facebook appelant au boycott du magasin avait attiré plus de 8.000 "likes" lundi matin.

Une porte-parole de Marks & Spencer a expliqué que la politique de la chaîne "depuis des années" était d'essayer d'offrir une "fonction appropriée" aux employés dont la religion interdit de toucher à certaines boissons et aliments comme du porc. Par exemple en les affectant "au rayon vêtements" ou "à la boulangerie".

Elle a ajouté que la politique s'appliquait à l'ensemble de ses 700 magasins au Royaume-Uni et à toutes les religions.

Dans le cas à l'origine de la polémique, M&S a dit regretter que l'employée en question se soit retrouvée à la caisse et "que le règlement n'ait pas été appliqué" en l’occurrence.

Des concurrents de M&S, tels que Tesco, Morrisons ou Asda ont indiqué qu'ils respectaient les croyances de leurs employés et qu'ils évitaient, le cas échéant, de les affecter à la caisse.

"Cela ne ferait aucun sens", a réagi Tesco.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
3/janvier/2014 - 04h44
claud34 a écrit :

Chacun sait bien que la plupart de ces femmes qui se voilent ne le fait pas par conviction religieuse mais pour faire de la provocation.

Et pourquoi pas les deux

Portrait de Flivia44
3/janvier/2014 - 04h43
Ptitglaçon a écrit :

ça me fait bien rire

Idem

Portrait de Flivia44
3/janvier/2014 - 00h00

Marre des religions !!!

Portrait de dailledaille
24/décembre/2013 - 17h15
MaRL13 a écrit :

Parce que tous les viols d'enfants sont le fait des cathos? relisez les actus de ces derniers mois merci! la petite Fiona c'était un catho? les mariages arrangés avec des gamines à peine pubères c'est chez les cathos? au même titre que vous vous offusquez quand on associe mat de peau et musulman, ne generalisez pas blanc = cathos.

tout a fait d'accord.

Portrait de MaRL13
24/décembre/2013 - 15h59 - depuis l'application mobile
bigbang a écrit :

pas mal smiley et une spécial pour Sarkozy, la caisse toi pauv'...

Parce que tous les viols d'enfants sont le fait des cathos? relisez les actus de ces derniers mois merci! la petite Fiona c'était un catho? les mariages arrangés avec des gamines à peine pubères c'est chez les cathos? au même titre que vous vous offusquez quand on associe mat de peau et musulman, ne generalisez pas blanc = cathos.

Portrait de claud34
24/décembre/2013 - 14h45

Chacun sait bien que la plupart de ces femmes qui se voilent ne le fait pas par conviction religieuse mais pour faire de la provocation.

Portrait de dailledaille
24/décembre/2013 - 13h32
zipasics a écrit :

Et Quid des musulmans qui vendent du shit ? c'est Hallal ?

Et tous les caholiques qui violent les enfants?C'est chretien?

Portrait de zipasics
24/décembre/2013 - 10h44

Et Quid des musulmans qui vendent du shit ? c'est Hallal ?

Portrait de motus
24/décembre/2013 - 10h11
kingolobo a écrit :

le royaume-uni reste le pays le plus tolérant 

les anglais c'est  vrai mais pas les immigrés qui viennent y habiter, certains médiocres veulent même faire passer leurs  lois sataniques sur l'alcool, vive la tolérance!

Portrait de ARTISAN3
24/décembre/2013 - 10h08
Fuckyeah a écrit :

Dans ce cas , si il faut respecter la neutralité religieuse , obligeons toutes les femmes voilées ( j'ai bien dit toutes ) à retirer leur voiles . Obligeons les à aller se faire soigner chez des medecins Hommes et/ou femmes , obligeons les aussi à ne pas manger halal car c'est une pratique religieuse et donc ce n'est pas neutre ....

On peut aller loin comme ça !

 

Bj, Je ne suis pas d'accord car, chez le medecin vous êtes seul et chez vous vous mangé ce que vous voulez sans l'imposer aux autres. Il y a donc une différence.

Portrait de ARTISAN3
24/décembre/2013 - 08h46

Voilà pourquoi le monde va mal. Trop de revendication débile.

Portrait de Aldeug8
24/décembre/2013 - 08h39
lolo999 a écrit :

bizarrement sur les pubs de ces enseignes il n'y jamais de femmes voilées

Le jour où il y en a une, je n'y met plus les pieds et nous serons des millions...

Portrait de simon2013
24/décembre/2013 - 04h07
Gaulois a écrit :

Faut arrêter de vouloir traiter toutes les religions de manière totalement symétrique. La religion catholique, c'est l'ADN de la France, ça fait partie maintenant du patrimoine. La naissance de la France, c'est le baptème de Clovis. 

 

Rasons les églises, interdisons Mozart, nos monuments aux morts avec un symbole chrétien etc... un peu de sérieux bordel, la France c'est pas une page blanche, ou un hotel. 

 

Gaulois, je suis d'accord avec vous, la France a des racines catholiques (je me répète) et c'est même la base de la culture française. Je vous parle ici uniquement de la pratique de la religion et de certaines revendications qui vont avec, pas de raser les églises ou de supprimer notre patrimoine comme vous le dites ! ET oui gaulois, la laïcité a pour principe de séparer l'état de la religion et d'être neutre envers toutes les confessions religieuses, n'en déplaise à certain ! 

Portrait de simon2013
24/décembre/2013 - 01h42
franco-africain a écrit :

l'occident n'est pas en majorité chrétienne ( d'origine peut étre, la je suis d'accord) mais actualise ta page mon ami, il y a des milions de musulmans et autre religions qui vivent en occident et qui sont ici chez eux, si tu n'es pas content tu as qu'a vivre ailleur et arréte de comparer les français musulmans a des pays musulmans tu parle pour rien dire là, c'est quoi le rapport avec des français tt simplement, à part la religion je ne vois pas

L'occident a bien des origines chrétiennes et les religions dominantes actuelles dans les pays occidentaux sont bien celles qui sont issues du christianisme  (je vous retourne le commentaire : "actualise ta page mon ami"). Je suis pour le respect de toutes les religions, de toutes les croyances cependant je pense que la religion doit rester dans le cercle privé et ne pas apparaitre sous quelconques formes ni en public ni dans le cadre du travail. Le Royaume-Uni a fait le choix de laisser s'exprimer les croyances de chacun dans le cardre du travail, la caissière de M&S est donc dans ses doits quoique l'on puisse dire. Je vous tiens juste à vous rappeler que la France est un pays qui défend la laïcité en qu'en ce sens "normalement" ce type d'évènement ne devrais pas se produire dans notre pays. Vous semblez justifier vos arguments qu'avec des passages du coran, cependant dans un état de droit comme la France, la religion n'a aucune autorité. 

Le véritable problème qui se pose dans cet article est de savoir; jusqu'où iront les revendications à caractère religieuses (et je parle de toutes les religions)? C'est malheuresement ce type d'affaires qui exsaspère les français, les poussant à voter pour des partis extremistes et douteux tels que le FN, et c'est bien dommage.

Portrait de rvgc52
24/décembre/2013 - 01h35

que devrons-nous encore sacrifier à la culture musulmane...  sans cesse frustrés ces gens sont en train de nous convertir poeu à peu....  qu'ils croient en ce qu'ils veulent , cela ne me dérange pas mais qu'ils laissent es autres cultures respirer....

 

Portrait de petit lascar
24/décembre/2013 - 01h26

pour moi même le comportement des enseignes sitées est suréaliste. cad on a plusieurs mode de travail : on a d'un côté ceux qui font ce qu'on leur demande de faire et de l'autre ceux qui choisissent ce qu'ils veulent faire.

et juste pour franco-africain, le port d'un simple voile comme tu dis, est déjà l'apologie d'une religion que l'on impose aux autres, ce n'est pas qu'un simple morceau du tissu.

Portrait de Pinp
24/décembre/2013 - 01h16
buraq a écrit :

C'est moi qui cherches des noises ?? ah ha elle est pas mal celle la!! Tiens toi qui prône le vivre ensemble que penses tu de ce que disent les autorités musulmanes dans la sunna :

Question : certains musulmans participent aux fêtes des chrétiens. Quels conseils leur prodigueriez-vous ?  [2]

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de participer aux fêtes des chrétiens, juifs et autres mécréants. Il est même obligatoire de délaisser cela, car quiconque imite un peuple en fait partie. D’ailleurs, le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a interdit de leur ressembler, ou de les imiter dans leur moeurs. Il est donc du devoir du musulman et de la musulmane de prendre garde à cela. Il ne leur est pas permis de les aider en quoi que ce soit, car ce sont des festivités contraires à la loi religieuse. Il n’est donc pas permis d’y participer, ni de coopérer avec les organisateurs, ni de les aider en quoi que ce soit, serait-ce en leur proposant du thé, du café ou autre chose comme des ustensiles, etc... 

A ce sujet, Allah - Glorifié soit-Il - a dit : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! " [3] . 

Or le fait de participer avec les mécréants à leurs festivités est une forme d’entraide dans le péché et la transgression.

Ecoute ma chérie, si tu as envie de foutre le boxon, c'est mal partie. Ton sectarisme, ta haine, contre les mécréant montre ton niveau de bétise. Personne ne t'empêche de prier ton Dieu. C'est ton droit et je le respecte. Mais arrête tes discours qui prouvent que tu ne connais rien à ta religion. La preuve: tu justifie chacun de tes actes sans réfléchir. Moi qui voyage ds des pays musulmans, il ne me viendrais jamais à l'idée de dire des choses et critiquer la religion d'allah. Permets moi de te dire Buraq que ton discours me fait hurler de rire. Tu n'est pas le prophète. Tu es la femme ds ta religion, c'est à dire rien. Alors ton discours à 2 balles, garde le pour tes copines fanatiques. Je pens eque ton Dieu se moque bien de ton discours. 

Portrait de bloblo75
23/décembre/2013 - 23h08

tjrs les mêmes qui font chier! ils poussent au racisme avec leur attitude extrèmes !

Portrait de Itadakimas
23/décembre/2013 - 22h56 - depuis l'application mobile

Mme Merkel parlait de TOUT les Allemands pour le coup, pas seulement les "pure souche"... Donc aucune polémique a avoir !

Portrait de petit lascar
23/décembre/2013 - 21h22
Encelade2 a écrit :

J'imagine en France une caissière refusant de servir Momo les bras chargés de produits hallal...

 

La pauvre en prendrait plein la tronche.

 

Jusqu'aux collabos du gouvernement qui déclareraient que la caissière bafoue le vivre-ensemble, les valeurs républicaines, qu'elle est indigne d'être française, etc.

sans aller plus loin elle bafoue la règle élementaire du conmerce celle d'acheter. On ne peut pas refuser à qq d'acheter un produit qui se trouve ds un magasin. Là son comportement est plus que répréhensible car demain elle ne vendra que ce qui est conforme à sa religion ou se conviction. M&S de toute façon a tendu le baton pour se faire battre et le client a été sympas de ne pas attaquer le magasin.

Portrait de Encelade2
23/décembre/2013 - 21h15

J'imagine en France une caissière refusant de servir Momo les bras chargés de produits hallal...

 

La pauvre en prendrait plein la tronche.

 

Jusqu'aux collabos du gouvernement qui déclareraient que la caissière bafoue le vivre-ensemble, les valeurs républicaines, qu'elle est indigne d'être française, etc.

Portrait de petit lascar
23/décembre/2013 - 21h07
bobogocho a écrit :

moi je suis pas du FN mais triste a dire que peut etre qu il y a qu ' eux qui pourront faire barrage mais ils ne passeront jamais car y a des verrous de securite de partout pour que la gauche et la droite s echange le pouvoir

les extremes sont des alternatives controlées

et si marine lepen pouvait arreter de vouloir sortir de l europe  c ' est pas une bonne idee par contre faire un peu de protectionisme ce serait parfait

tous les autres pays sont protectionistes sauf la france qui est engluee a cause de ses depenses publiques occupées a payer en grande partie a ce que nous coute

l' immigration meme si les gauchos diront le contraire

rien qu en un mois j ai rencontre 3 femmes d origine maghrebine qui touchaient 1600 euro de caf et 700 d apl sans travailler et on nous dira que çà coute rien

il y a qq années la chancelière allemande face à la crise avait déclaré "aujourd'hui priorité aux allemands". Vous pensez qu'en France qq pourra en faire de même sans être taxé d'extrémiste, de raciste et se voir pointer du doigt car même après ces propos, mme merkel ne s'est jamais vu affubler de ces reproches. La France aujourd'hui est gangrénée par des bien pensant qui veulent faire de notre pays un pays sans plus aucune identité.

Portrait de Excel
23/décembre/2013 - 20h59
nuttah a écrit :

 

Tu peux meme mettre un cierge.

smiley

 

Priez pour qu'Hollande finisse son mandat , il en a bien besoin.

Portrait de Excel
23/décembre/2013 - 20h58
cybercool a écrit :

aucune....il faut juste respecter le commandement..: tu ne te priveras de rien smiley

Parfait nous sommes donc 2 déjà ! Rejoignez le mouvement
Portrait de motus
23/décembre/2013 - 20h46

que se passerait-il si on refusait d'être servi par quelqu'un qui porte le voile?

Portrait de Excel
23/décembre/2013 - 20h11
cybercool a écrit :

Ma religion m'interdit de travailler et un de ses preceptes c'est la vie aux crochets de la société, je vous serais donc obligé de bien vouloir me faire des dons pour que je puisse continuer a en profiter .....

 

Toutes les bonnes ames ayant envie de me rejoindre sont les bienvenues, l'adhesion est gratuite, il suffit d'avoir ses bienfaiteurs....

 

smileysmileysmileysmiley

Y'a t'il des restrictions alimentaires ? Si non , j'en suis !

Portrait de dailledaille
23/décembre/2013 - 19h05
Gaulois a écrit :

Mais l'histoire n'est jamais toute blanche. Néanmois on ne peut pas non plus dissocier la dimension politique de la dimension religieuse.

 

Au final, la st barthélemy plus l'inquisition, ça a fait moins de mort que quelques mois de terreur sous Robespierre.

Et la colonisation, du très laic et anti clérical Jules Ferry ? les massacres de la commune ?

Le génocide des Vendéens trop catholiques ?

les coco et les nazi sont des boucher c'est clair.Pourquoi ces questions je suis pas un coco.Surtout que mes condisciple ont persecuté par les coco.

 

Portrait de SOUSFRANCE
23/décembre/2013 - 19h00

Ben moi je refuse de commenter ce post ... toute l'année 2013 on m'a saoulé avec les musulmans si , les musulmans ça .... même depuis ma naissance, vivement 2014 !!!!

Portrait de Thomaskowalski
23/décembre/2013 - 18h54 - depuis l'application mobile

C'est vraiment n'importe quoi !! Elle l'a boit pas la bouteille elle l'a touche juste !!!

Portrait de garlaban
23/décembre/2013 - 18h51

Tenir une bouteille en verre contenant du champagne, ce n'est pas toucher de l'alcool ou le boire. Sinon cela voudrait dire que l'alcool traverse le verre, concept intéresssant à approfondir. Dans ce cas, la caissière devrait aussi refuser de servir tous les clients ayant consommé de l'alcool ou du porc dans la journée. D'ailleurs, il ne faudrait pas qu'elle prene le bus ou le métro avec eux, qu'elle n'habite pas dans le même immeuble, ni le même quartier, ou la même ville.

En définitive, elle ne devrait pas résider sur une planète qui produit de l'alcool et des porcs.