
"Poil à gratter" de la vie politique française et perpétuel indigné, l'humoriste Guy Bedos fait son dernier one-man-show lundi soir à l'Olympia, ses troisièmes adieux qu'il assure cette fois-ci définitifs, à 79 ans.
"Si je n’arrêtais pas, j’aurais l’air d’une allumeuse!", lançait-il vendredi à l'AFP. Dès 2007, l'humoriste et pamphlétaire annonçait mettre un "point final" à ses spectacles politiques pour "faire l'acteur".
Et il y a deux ans, il annonçait que "Rideau", donné au Théâtre du Rond-Point, serait son dernier show. Deux ans et des dizaines de villes en tournée plus tard, il donne lundi "la der des der" du spectacle, non sans mélancolie.
"Je vais arrêter le one-man-show le cœur en miettes. J’adore ce métier. Tout va bien malgré tout: je suis plutôt en forme pour mon âge. Je gambade, je saute sur scène, mais je ne veux pas attendre de ne plus pouvoir faire tout ce que je viens de vous dire, et que le public s’en aperçoive. Je veux que le public ait confiance en moi jusqu’au bout, sans compassion de la salle à la scène".
L'humoriste au franc parler légendaire ne se taira pas pour autant: "Je vais porter la parole autrement", promet-il. "Je pense que je vais utiliser l’instrument à la mode qu’est Internet. J’ai déjà un site, un blog... Je vais publier des livres, je pense. Peut-être certains journaux me donneront l’hospitalité de temps en temps. Je vais faire du théâtre et du cinéma, mon premier métier : acteur."
"Gauche couscous"
Venu à la scène par le théâtre classique, Guy Bedos connaît le succès en duo avec Sophie Daumier en 1963 ("La drague" en 72) qu'il épouse (ils se séparent en 1977). Il se lance dans une carrière solo dans les années 70, avec son premier Olympia en 1975.
La "patte" Bedos est reconnaissable entre toutes: ce natif d'Algérie ("je suis plutôt gauche couscous") est viscéralement à gauche, antiraciste et antifasciste. Féroce et tendre à la fois, il n'épargne aucune famille politique.
Mais Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine sont ses têtes de turc favorites, qu'il n'hésite jamais à railler sans craindre le procès, comme le 2 décembre lors de la soirée de soutien à Christiane Taubira au Théâtre du Rond-Point.
"Je sais que je suis un porte-parole pour beaucoup de gens qui viennent me dire adorablement à la fin des spectacles qu’ils ont besoin de moi, en étant désemparés à l’idée que je les quitte. Cela ne me laisse pas indifférent", convient-il.
Il quitte la scène le coeur gros: "C'est sûr que quelque chose va mourir en moi. Comme une histoire d'amour qui s'achève", confie-t-il au quotidien Libération, dont il était vendredi l'invité spécial. "Pendant un demi-siècle, ce contact physique, charnel avec le public m'a enchanté", reconnaît-il.
Il assure pourtant qu'il "ne se prend pas au sérieux". "Ce sont eux (les spectateurs) qui me prennent un peu au sérieux", dit-il à l'AFP. "Les politiques, aussi, me prennent au sérieux. Ils me surveillent, tous! Je continuerai à donner mon avis mais je ne me présenterai pas à des élections, ça c’est sûr!"
Après s'être beaucoup engagé à gauche, il a pris ses distances et affirme n'avoir d'admiration pour aucun responsable politique, à l'exception de Christiane Taubira.
"Françoise Giroud a écrit quelque part qu’en politique, il faut savoir choisir entre deux inconvénients. Nous en sommes exactement là", lance-t-il.
Vos réactions
S'il pouvait dire à son fils aussi
Un énième mensonge
On a l'habitude
A 79 ans il continue à faire des one man show
Bizarre je n'y crois pas trop
Idem
S'il pouvait dire à son fils aussi
Il nous fait un beau cadeau en partant dommage qu'il continue ai travers son prétentieux de fils. Ras le bol des dynastie
Ses spectacles n'interessent plus personne, pas étonnant qu'il s'en aille ! Pendant 5 années il a vomi sur Sarkozy & Co, puis a remis le couvert en prolongeant de 2 ans histoire de presser le citron à son maximum. Aujourd'hui ses blagues à 2 balles ne font plus rire et il n'est pas question pour lui d'égratigner ses amis de gauche maintenant qu'ils sont confortablement installés au pouvoir, et puis s'acharner sur Nadine Morano ou Mireille Mathieu friserait le ridicule. Alors comme l'humour de gauche ne fait plus recette, il est temps pour lui de prendre sa retraite et rejoindre l'anonymat avec ses ex-petits camarades de jeu : Stéphane Guillon, Jamel Debouzze & autres Christophe Alévêque. Au Revoir !!!
Ca ne vaut rien, il est vulgaire. Dehors, et tant mieux.
on s'en fou , bonnes fêtes Guy , $$$$$$$$$$$$$$$$$
meme chose içi, je l'aimais bien il y a une trentaine d'années quand il bénéficiait encore de la plume talentueuse de Dabadie pour lui écrire certainement ses meilleurs sketchs.
Il est devenu ensuite un vieux con aigri, haineux, et perdu tout talent !
Bon vent !
Les effets du socialisme à long terme , on devient aigri quand on voit que ce a quoi l'on croit est un échec cuisant. Son fils est déjà sur la même voie.
"Après s'être beaucoup engagé à gauche, il a pris ses distances et affirme n'avoir d'admiration pour aucun responsable politique, à l'exception de Christiane Taubira."
Tu m'étonnes. Son admiration le porte vers la plus francophobe - et pourtant il y a une rude concurrence - du gouvernement.
Enfin débarrassé de ce crétin
peut etre bien ? moi perso je suis plutot humour " gaspard proust J. ferrari " voir meme jerome commandeur " et un autre bien sur dont je tairai le nom !
Un humoriste rejeté par les socialistes ? Oui taisez le , vous risquez le camp de rééducation, le DVD de bedos tournant en boucle pour vous apprendre les bases de la bien pensance. Vous ne serez plus le même en sortant et vous ferez augmenter la côte de popularité de Mou 1er.
j'espère que son fils fera vite pareil
Bon débarras !
une promesse de socialiste
Ne dites pas ça malheureux ! Il a peut être oublié qu´il était socialiste , sinon il reviendra et nous aurons encore à subir ses logorrhées. Et Dieu sait qu'on a à assez .
L'archétype de la gauche libérale-libertaire caviar, prolophobe et francophobe.
Dans les sections socialistes, on pleure à chaudes larmes ce modèle.
les larmes seront de courte durée, le fiston a déjà pris la relève. Et puis quoi qu'il arrive ils auront tjrs harlem Désir pour jouer les bouffons du roi François le 2nd.
L'archétype de la gauche libérale-libertaire caviar, prolophobe et francophobe.
Dans les sections socialistes, on pleure à chaudes larmes ce modèle.
La relève est arrivée , il nous a pondu un gosse aussi rongé par le socialisme que lui. Un énergumène aussi méprisable que son père ,il fallait le faire.
L'archétype de la gauche libérale-libertaire caviar, prolophobe et francophobe.
Dans les sections socialistes, on pleure à chaudes larmes ce modèle.
Un cadeau de Noël en avance , bien que j'ai un gros doute sur le caractère définitif de son arrêt. Ce qui sort de la bouche de cet homme n'est jamais parole d'évangile
et ben bon débarras !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?