tom cruise
La chanteuse américaine Mariah Carey a suscité l'indignation de militants des droits de l'homme pour avoir chanté pour le président angolais Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis plus de 30 ans, contre un cachet d'un million de dollars.
La Fondation pour les droits de l'homme (Human Rights Foundation) dont le siège est à New York a accusé la célèbre interprète du tube "All I want for Christmas is you" ("Tout ce que je veux pour Noël c'est toi") d'avoir été "achetée" par l'une des plus riches familles africaines, dans un pays où la majorité de la population vit dans une grande pauvreté.
"On dirait que Mariah Carey raffole de l'argent de dictateurs. Elle aurait touché cette fois-ci plus d'un million" de dollars (730.000 euros), a déclaré le président de la HRF, Thor Halvorssen, rappelant que la chanteuse s'était déjà produite en concert pour l'un des fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Mariah Carey a chanté pendant deux heures dimanche dans la capitale angolaise Luanda lors d'un gala pour la Croix Rouge qui a permis de réunir 65.000 dollars (47.500 euros) pour l'association caritative, selon l'agence de presse officielle Angop.
Le site Internet de l'agence montrait Mariah Carey en photo, habillée d'une mini-robe rouge bordée de blanc inspirée du costume traditionnel du Père Noël et prenant la pose aux côtés du président Dos Santos et de sa fille Isabel.
Le gala était sponsorisé par une entreprise de téléphonie mobile détenue par la milliardaire Isabel Dos Santos - septième personne la plus riche d'Afrique, selon Forbes - et aussi présidente de l'association caritative.
M. dos Santos, 71 ans, dirige l'Angola, sorti dévasté d'une guerre civile en 2002, depuis 1979. Réélu avec plus de 70% des voix en 2012, son régime est accusé d'autoritarisme et de ne pas avoir réussi à tirer la majorité de la population de la pauvreté malgré la manne pétrolière.
Le lobbyiste Rafael Marques de Morais a rappelé la mort d'un militant en novembre, arrêté pour avoir collé des affiches sur des militants portés disparus.
"Qu'est ce que Mariah Carey, l'artiste et l'humaniste, qui parle si souvent des droits de l'homme, pense de ça?" a-t-il demandé.
"C'est le triste spectacle d'une artiste internationale achetée par un Etat policier impitoyable pour divertir et blanchir la kleptocratie du duo père-fille au pouvoir qui a accumulé des milliards de richesses de manière illégale, alors que la majorité des Angolais vit avec moins de £2 par jour", a dit M. Halvorssen.
En 2008, Mariah Carey avait chanté pour Seif al-Islam, fils de l'ancien dictateur libyen Muammar Kadhafi. Trois ans plus tard, elle a déclaré se sentir "horrible et gênée".
Vos réactions
Pas assez
C'est très tentant
+5
Elle a du coffre Mariah
Je tiens à dire que je ne suis pas du genre à dire du mal ou porter un jugement négatif sur quelqu'un. Mais là ca me choque.
Je juge son comportement, pas elle. Elle reste une grande chanteuse.
Ayant été fan de Mariah Carey, je suis outrée par son comportement.
- Elle est devenue avide d'argent avec le temps.
Le paradoxe dans tout ça, c'est qu'elle defend depuis des années des enfants en difficultés et en misère social (je ne sais plus le nom de l'asso) et elle chante (après le fils Kadaffy) pour un Autre president ou les enfants souffrent dans ce pays !
C'est Louis Vuitton qui va se frotter les mains vu le cachet !
Pas de quoi en faire tout un tintamarre, Noah a bien chanté pour Hollande le soir de son election, et pourtant tout le monde a applaudi.
Mdr faut pas comparer hollande a ce dictateur kan mem restons sérieux!!
il n'y a pas longtemps c'était jennifer lopez...
la vérité c'est qu'on leur offre un cachet pour chanter, ils acceptent sans se demander qui c'est, 1 miilion de dollars ça reste un million de dollars!
Pour un million de dollars, il n'a pas eu qu'une chanson...
Pas de quoi en faire tout un tintamarre, Noah a bien chanté pour Hollande le soir de son election, et pourtant tout le monde a applaudi.
La pauvre chante pour des dictateurs et se sent genée apres avoir depensée les millions qui lui ont été offert.
OK
en 2010 paris a bien reçu sa ribambelle de dictateurs lors de l'international socialiste et tout cela présidé par mme Royal et pourtant personne n'en a fait un tel foin. C'est pas la première fois que des personnalités cotoient des individus peu recommendable, leur métier en est rempli, ils ont l'habitude.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?