18/12/2013 15:45

Délinquance étrangère: Il ne faut pas céder aux "facilités" ni aux "amalgames", selon Manuel Valls

Le ministre de l'Intérieur a invité mardi les responsables politiques à ne pas céder aux "facilités" ni aux "amalgames" après la publication d'un rapport de l'Observatoire de la délinquance relevant une hausse des vols commis par des étrangers.

Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), de 2008 à 2012, la part des étrangers dans les mises en cause pour des vols a augmenté de 10,3 points, passant de 16,5% à 26,8%.

"Un responsable politique public qui se respecte doit voir la réalité telle qu'elle est sans céder à ces facilités et à ces amalgames", a prévenu Manuel Valls en visite à Reims, à l'occasion de la mise en place d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP).

"Les esprits courts voudront placer un signe +égal+ entre la figure de l'immigré et la délinquance", a-t-il souligné.

En réaction à cette étude de l'ONDRP, le Front national a estimé mardi matin que "plus personne ne peut décemment nier le lien évident entre immigration et insécurité".

Le parti frontiste a proposé de "rompre avec le laxisme d’État", "retrouver la maîtrise de nos frontières", "dissoudre le funeste espace Schengen" et "renvoyer dans leurs pays les étrangers condamnés pour faits graves de délinquance ou de criminalité".

Selon Manuel Valls, "la délinquance épouse les fractures du monde, les évolutions économiques, sociales et démographiques. Comprendre ce n'est pas excuser, comprendre c'est être lucide pour mieux agir", a-t-il précisé, en appelant à une lutte "au niveau européen contre les réseaux et toutes les formes de mafia".

"Dans le plan d'action que j'ai demandé à Mireille Ballestrazzi, la nouvelle directrice centrale de la police judiciaire, le renseignement criminel et la lutte contre les organisations étrangères figureront parmi les toutes premières priorités", a expliqué M. Valls.

"Par ailleurs, il faut sans relâche lutter contre l'immigration irrégulière et ses filières criminelles", a insisté le ministre lors d'une allocution à la mairie de Reims après avoir rencontré des commerçants dans deux quartiers périphériques récemment classés "zone de sécurité prioritaire" et en centre-ville.

"Nous allons créer entre 400 et 500 postes de policiers et de gendarmes par an qui se consacreront essentiellement aux ZSP", a affirmé Manuel Valls en soulignant les difficultés des commerces face à de nouvelles formes de délinquance.

"Que des commerçants se réunissent et mutualisent leurs moyens en matière d'agents de sécurité privés ou de vidéo-protection pour sécuriser l'espace public dans le respect des lois, c'est un atout supplémentaire pour rassurer les clients", a estimé le ministre.

"Pour une surveillance statique, je préfère l'emploi d'agents privés plutôt que de policiers ou de gendarmes", a-t-il poursuivi en évoquant la présentation début 2014, d'un projet de loi visant à "mieux encadrer et garantir le professionnalisme des agents de sécurité privés et des policiers municipaux".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SOUSFRANCE
19/décembre/2013 - 19h40
faitepochier a écrit :

NON NON !! Surtout pas d'amalgamme ...

http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R

ils sont pas sympas à la police ils ne recherchent que des étrangers !!

ah les méchants !!

.....

Portrait de midjine08
19/décembre/2013 - 10h35

tous ces imbéciles du gouvernement sont sur leur petit nuage , penser à leurs magouilles pour s'enrichir ou manoeuvrer pour les prochaines élections.!!!

que nos ministres prennent les transports en commun , sortent du cinéma à minuit , vivent comme chacun d'entre nous , sans chauffeur ni garde du corps et on verra si leur bel optimisme est toujours d'actualité !!

quand la cocote minute va sauter , pas mal de monde se fera éclabousser !!!

 

Portrait de Koro
19/décembre/2013 - 06h41

Que des paroles en l'air avec lui

Portrait de O sauvage one ten
18/décembre/2013 - 23h22

Le mec allume le feu et après il joue au pompier smiley

 

Sont sacrément tordus les gochos,  lui il est carrément schizo ! Tiraillé par une logique d'état policier pour enrailler la racaille et de l'autre côté, il est obligé de jouer au bisounours aux côtés de l'indépendantiste smiley

Portrait de Excel
18/décembre/2013 - 23h00
ShaSha a écrit :

Vous vous aimez vous faire peur ?

J'ai déjà peur de ce que devient mon beau pays que jaime tant , le jour ou la France cédera face à l'immigration nous deviendrons minoritaires et nous nous éteindrons lentement

Portrait de Excel
18/décembre/2013 - 22h47

Nos élites UMPS sous estiment les chiffres de l'immigration , ça ne fait aucun doute , la violence monte partout ça devient intolérable !

Portrait de FaSol
18/décembre/2013 - 20h37
tasmania a écrit :
Un moment on a pu espérer que ! ben non il est nul comme les autres .

 

Le rapport porte sur les année 2008 à 2012 donc sous la présidence d'un certain Nicolas Sarkozy ! Ces chiffres ne sont que le résultat de son action. Si il y a quelqu'un de nul dans cette histoire c'est bien lui! PS: A tous les rageux qui trouvent que tout est de la faute des étrangers, ce rapport montre que dans plus de 70% des cas, les auteurs d'aces de délinquances sont français! Une bonne majorité tout de même!

 

 

Portrait de SOUSFRANCE
18/décembre/2013 - 18h07

Bien sûr pas de problèmes ... nos tr0us du c*l sont bien ouvert .. allez-y continuez à nous prendre pour des c#ns ....