14/12/2013 14:49

Arnaud Montebourg appelle à acheter des jouets de Noël "made in France"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est rendu vendredi dans un centre commercial parisien pour appeler les consommateurs à "voter pour le made in France avec leur carte bleue" en offrant pour Noël des jouets fabriqués dans l'Hexagone.

"Je lance un appel à nos compatriotes: regardez les étiquettes et dirigez votre choix vers le +made in France+, si vous le pouvez, si vous en avez le désir", a lancé le ministre, en visite au nouveau centre commercial de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris.

"Vous ferez ainsi oeuvre utile pour vos enfants et vos adolescents, mais aussi pour les citoyens français qui aujourd'hui cherchent du travail", a-t-il poursuivi.

Le ministre, parcourant les rayons d'un magasin La Grande Récré, a soutenu et remercié l'enseigne d'avoir lancé pour Noël une campagne de promotion des jouets "made in France", avec des étiquettes indiquant le lieu exact où ils sont fabriqués.

"Elles permettent de savoir pour qui les consommateurs votent avec leur carte bleue", a ajouté M. Montebourg.

Grâce à sa campagne, La Grande Récré espère porter à 6% la part des jouets fabriqués en France vendus cette année dans ses magasins, contre moins de 5% l'an dernier, a expliqué à l'AFP Rudolf Hidalgo, vice-président du groupe Ludendo, maison mère de la chaîne de magasins La Grande Récré.

Parmi les clients sur place, le "made in France" ne constituait pas forcément une priorité dans les achats de Noël, comme l'a reconnu Claire. "Mais si j'ai le choix entre les deux, je choisirai le jouet français", a-t-elle dit à l'AFP.

Un avis partagé par Clément, qui venait d'acquérir pour son filleul un jouet de la société jurassienne Smoby, souvent citée comme un exemple d'entreprise qui a relocalisé en France une partie de sa production. "Tant qu'on peut se l'offrir, acheter français, c'est mieux", a-t-il estimé.

Pour Odile, le prix a joué un rôle dans le choix d'un jeu de construction pour son petit-fils. A sa grande surprise, les jeux en bois de la marque JouéCabois, fabriqués en Bretagne, étaient moins chers que ceux de la concurrence.

La majorité des clients achetaient toutefois des classiques, comme des Lego, des Playmobil ou des Barbie.

Auparavant, M. Montebourg avait visité un studio de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft à Montreuil (Seine-Saint-Denis) aux côtés du PDG du groupe, Yves Guillemot, et de la maire de Montreuil, Dominique Voynet (EELV), afin d'apporter son soutien à la production française de jeux vidéos.

Il s'est rendu dans le studio où est conçu le jeu "Just Dance". Le ministre a aussi vu plusieurs extraits de jeux et animations, notamment "Rayman Legends" développé dans le studio de Montpellier du groupe.

"L'industrie du jeu vidéo est pionnière, elle a imaginé des succès extraordinaires (...) c'est un des joyaux du +made in France+", a déclaré M. Montebourg devant un groupe de journalistes.

"A l'époque de Noël, quand on fait ses choix, il est naturel de soutenir l'industrie française du jeu vidéo. Je suis venu saluer cette industrie, lui adresser un message d'amitié et de soutien", a ajouté le ministre.

Ubisoft compte 9.200 employés dans le monde, dont près de 3.000 au Canada et 1.500 en France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phix
15/décembre/2013 - 09h28

La part de marché des jouets Français sur le marché français: 5%.

C'est à dire rien du tout.

C'est quoi le plan d'action du gouvernement, un peu de pub achetez français? Ce gouvernement, comme les précédents, laisse tous les marchés partir à l'étranger, parce que le travail sera toujours moins cher ailleurs, mais le chomage reste en france. Les français en ont marre de ces guignols qui brassent du vent quand le bateau coule.

Portrait de jcv
15/décembre/2013 - 08h30

Tant que ce pays sera dirigé par des fonctionnaires qui n'ont jamais travaillé, des gens qui ne savent pas ce qu'est la vraie vie, qui considerent que les francais ne sont que leurs employés tout juste bons a passer a leur caisse, qui font des lois qui nous tuent a petit feu tout en preservant leurs castes de fonctionnaires planqués, nous continuerons à nous enfoncer. Avec de temps en temps un guignol qui viendra essayer de nous faire rire en racontant des conneries genre " achetez francais, meme si vous etes fauchés".

Minable que tout cela.

Portrait de sokette
15/décembre/2013 - 07h53

 C'est plutôt difficile d'en trouver. Même les marques reconnues affichent en tout petit made in china

Portrait de oror01
14/décembre/2013 - 23h58 - depuis l'application mobile

Arrêtez un peu de vous plaindre si vous prenez smoby comme ex les prix sont très accessibles on peut acheter moins de jouets bas de gamme et un seul jouets pas bourré de produits chimique non contrôlé et fabriqué par des esclaves a 10000" bornes de chez nous!

Portrait de Grande gueule du 31
14/décembre/2013 - 21h28 - depuis l'application mobile

La liste au père noel se sont mes enfants qui l'a font... Pas un pseudo ministre

Portrait de jphpat
14/décembre/2013 - 19h27

il est marrant lui, sa carte bleue le permet !!!

Portrait de maumau2088
14/décembre/2013 - 19h17

si il me donne son salaire moi je veut bien acheter français !!!!!!!!!!!

Portrait de Ludotom3
14/décembre/2013 - 18h43 - depuis l'application mobile

faite baisser les charges des entreprises pour qu il baisse leur prix.. et comme ça on achètera français. ..

Portrait de KERCLAUDE
14/décembre/2013 - 18h31

Mr le Ministre vous avez décidé de taxer les parents ayant eu trois enfants ou plus et bien maintenant n'ayant plus assez d'argent pour payer des cadeaux de noêl à mes petits enfants, car il faut payer le nouvel impot,  je ne peux pas acheter francais et c'est de la faute de vos lois que vous faites sans trop réfléchir.

Portrait de stepha30
14/décembre/2013 - 16h56 - depuis l'application mobile

et lui il achete francais?? pour dire ça il faut favoriser les usines les entreprises francaises en baissant le coût du travail et stopper l'importation made in china.encore un bureaucrate qui comprend rien à la vie.

Portrait de clara
14/décembre/2013 - 16h47

Bonjour,

Moi je veux acheter FRANCAIS.... sauf qu'on n'en trouve pas. Nous venons de faire les petits achats de noel avec mon mari et tout est fabriqué en Chine !!!!!!!!

Des paroles je m'en fiche.... Mr le Ministre, ouvrez des usines en France, faites travailler les français, baissez les charges sociales.... et vous verrez que les français achèteront.....

Baissez les coûts et faites prospérer le pays au lieu de faire l'inverse. C'est si facile à faire.... encore faut il vouloir le faire !!!

Et surtout réfléchissez ne serait ce qu'un peu en pensant que nous les français n'avons pas votre revenu ni celui de vos amis politiciens !

 

Portrait de Seb du Grand Nord
14/décembre/2013 - 16h42

Qu'il me donne ses indemnités et je lui promets de faire un effort pour acheter français... Complétement à côté de ses pompes le type... Si tu veux acheter des jouets fabriqués en France, le choix risque d'être restreint, en trente ans, les socialopes ont mis l'industrie française par terre!

Portrait de Pinaaage
14/décembre/2013 - 16h42

Moi, j'appelle à ce qu'il se taise un petit peu maintenant, il n'arrête pas de dire nimp!

Portrait de momo333
14/décembre/2013 - 16h29

il appele ok, mais pas avec un forfait free !!!!!

ok je sors ..........

Portrait de pops46
14/décembre/2013 - 16h25

Je paies mes impôts Mr....pas assez d'argent pour acheter du francais...

Portrait de petit lascar
14/décembre/2013 - 15h50

faudrait déjà que ces jouets dit made in france soit bien fabriqués à 100% en France et pas comme aujourd'hui produits à l'étranger et uniquement assemblés voir meme étiquetés en France.

Portrait de Vita.corleone
14/décembre/2013 - 15h33 - depuis l'application mobile

Ouiiiii mossieur montebourg t'as taison on va se ruiner chez le made in france t'as raison! Et les impots et taxes ils pourraient pas etre made in china un peu? Histoire d economiser 50% quoi!

Portrait de Taomon
14/décembre/2013 - 15h27
isidore a écrit :

Gugusse vous-même ! C'est à cause d'égoïstes comme vous qu'il y a les problèmes qu'on rencontre actuellement. Des gens qui ne pensent qu'à leur pomme et non aux conséquences de leurs actes. Mais c'est votre propre fin que vous hypothéquez en vous foutant de tout. Ouais c'est plus cher parce que notre modèle et notre niveau social coûte plus cher. Alors forcément quand on achète des produit fabriqués par des esclaves, sans aucune précautions en terme d'environnement au passage, eh bien c'est sûr que c'est moins cher et on vide le pays de nos emplois tout en soutenant l'esclavage moderne. Vous êtes peut-être encore à l'abri "Taomon" mais l'effet domino ça peut aller plus vite que vous ne le pensez. Oui vous achetez ce que vous voulez mais Montebourg dans son propos suggère de privilégier le "made in France" car c'est un geste citoyen. Je précise je ne suis ni socialiste et je n'ai pas voté Hollande !

Ben voyons... c'est de ma faute, maintenant ? Non mais là on nage en plein délire.

Sachez que je paie mes impôts et je ne recois aucune aide ou allocation (oui, je fais partie de cette france qui se lève tous les matins, qui bosse, qui est asphixié par les impôts et qui n'a droit à rien d'autre que de payer sans cesse). Alors, désolé, mais si je suis égoïste, on va revoir ensemble votre conception de l'égoïsme.

 

Quand l'Etat arrêtera de nous piquer notre fric comme il le fait, on aura les moyens d'acheter. Il nous saigne et après va pleurer parce qu'on ne peut pas acheter aux enseignes les plus chères. Je ne suis pas économistes, mais tous ces gouvernements qui se sont succédés ne sont bons à rien. Car on nous augmentent sans cesse les impôts et la dette se creuse de plus en plus. C'est facile après de culpabiliser les gens en leur reprochant de ne pas acheter français. Mais dites vous bien que ce n'est pas pour faire de l'anti-français, mais parce qu'ils n'ont plus d'argent et que, je suis d'accord que c'est bien triste, mais on est obligés d'acheter au moins cher. C'est tout simple !

Portrait de isidore
14/décembre/2013 - 15h23
Taomon a écrit :

Euh, si ça ne lui fait rien à ce gugusse, on fait quand même ce que l'on veut, non ?

Et puis comme disait Coluche "Il faut acheter français... Comment reconnait-on un produit français, c'est très facile, c'est le plus cher !" smiley

Gugusse vous-même ! C'est à cause d'égoïstes comme vous qu'il y a les problèmes qu'on rencontre actuellement. Des gens qui ne pensent qu'à leur pomme et non aux conséquences de leurs actes. Mais c'est votre propre fin que vous hypothéquez en vous foutant de tout. Ouais c'est plus cher parce que notre modèle et notre niveau social coûte plus cher. Alors forcément quand on achète des produit fabriqués par des esclaves, sans aucune précautions en terme d'environnement au passage, eh bien c'est sûr que c'est moins cher et on vide le pays de nos emplois tout en soutenant l'esclavage moderne. Vous êtes peut-être encore à l'abri "Taomon" mais l'effet domino ça peut aller plus vite que vous ne le pensez. Oui vous achetez ce que vous voulez mais Montebourg dans son propos suggère de privilégier le "made in France" car c'est un geste citoyen. Je précise je ne suis ni socialiste et je n'ai pas voté Hollande !

Portrait de RB75
14/décembre/2013 - 15h20

bon ben les gosses vont devoir jouer avec du bois et des clouds alors?

Portrait de Taomon
14/décembre/2013 - 14h55

Euh, si ça ne lui fait rien à ce gugusse, on fait quand même ce que l'on veut, non ?

Et puis comme disait Coluche "Il faut acheter français... Comment reconnait-on un produit français, c'est très facile, c'est le plus cher !" smiley