13/12/2013 15:45

EXCLU: Directeur général de BFM TV: "Nous ne sommes pas une chaîne de droite!"

Ce matin, dans "Le grand direct des médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, le directeur général de BFMTV s'est défendu de tout esprit partisan.
Guillaume Dubois a affirmé: "BFM TV n'est pas une chaîne d'opposition, c'est une chaîne dont les journalistes font leur travail".
Il a également réagi aux différentes critiques de François Hollande, notamment en octobre dernier, en privé, envers la chaîne d'information pour son traitement de l'affaire Leonarda.

Mais également sur la polémique déclenchée par Le Point qui relayait des critiques du chef de l'Etat à l'encontre du "ton" employé par BFM TV, selon lesquelles François Hollande aurait même traité Alain Weill de "sale type".

Des propos qui avaient d'ailleurs été démentis par l'Elysée.
Au micro de Jean-Marc Morandini, Guillaume Dubois a déclaré "Je pense que si nous étions une chaine d'info de droite, nous aurions la moitié de l'audience qu'on a aujourd'hui, soit 10 millions de téléspectateurs par jour".

Et d'admettre que "globalement, les médias d'information et les journalistes vont plutôt aller titiller le pouvoir, quel qu'il soit".
Avant de poursuivre: "On a été extrêmement critiqué sous le pouvoir précédent, notamment sur la fin de campagne de 2012, quand des journalistes se sont pris des bouteilles de flotte à la figure dans les meetings UMP(...) Aujourd'hui, manifestement, un certain nombre de gens nous accusent d'être de droite, ça veut dire qu'on est probablement entre les deux et qu'on fait bien notre travail".

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lilaubert
14/décembre/2013 - 11h58

Il faut se justifier maintenant, nous n'avons pas le droit de dire ce que l'on pense, il faut être à tout prix être de gauche ? C'est cela la liberté d'expression, vous savez bien que les journalistes sont obligés d'être de gauche, sinon pas de boulot. 

 

Portrait de zeus
14/décembre/2013 - 08h31 - depuis l'application mobile

Tous les journalistes ont leur opinions politique. La différence entre un bon et un mauvais journaliste, c'est que le bon essaie d'être objectif sur les faits et essaies de donner des analyses non partisanes... C'est pour cela qu'on ne voit pas beaucoup de bons journalistes...

Portrait de NPI
13/décembre/2013 - 19h24

Il a raison. Il faut qu'ils restent neutres. Un journaliste qui affiche son opinion politique ne devrait plus être considéré comme tel mais comme un outil de propagande. Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Sinon c'est la grande partouze et la décadence qui va avec. Je pense qu'il faudrait légiférer sur ce point.

Portrait de Aldeug8
13/décembre/2013 - 18h12

Pour la droite dure (de la feuille) la gauche c'est ce qui commence à Fillon... Pathétiques décervelés!!!

Portrait de NPI
13/décembre/2013 - 16h45
BENJAMEN a écrit :

Je certifie qu'ils sont completement à gauche, même si en ce moment ils ne peuvent défendre Hollande qui se trouve à 17 % mais vous le constaterez avant longtemps. Ils défendent aussi le FN qu'ils veulent voir en 2017 contre Hollande pour être certain de gagner !

Mauvais calcul, je pense. Faire barrage à gauche en référence au duel Chirac / Le Pen, oui. Mais l'inverse me semble improbable. Peut-être que je me trompe. Et je ne soutiens pas votre thèse en ce qui concerne BFM.

Portrait de Grande gueule du 31
13/décembre/2013 - 16h30 - depuis l'application mobile

Je n'ai pas peur de dire haut et fort que j'aime BFM et RMC! Bcp plus que itele qui a un format vieillot a mon goût

Portrait de NPI
13/décembre/2013 - 16h19

D'accord avec lui. Un bon journaliste se doit de traiter l'information en relayant les faits avec le plus de neutralité possible et en s'approchant au plus près de la vérité grâce à un travail d'investigation.