03/12/2013 10:36

Top 14 : La Ligue nationale de rugby résilie son accord avec Canal +

La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé lundi soir son intention de résilier son accord avec Canal Plus sur les droits de diffusion télévisuelle du Top 14 et d'ouvrir un nouvel appel d'offres pour les quatre prochaines saisons.

Cette dénonciation des accords, possible avant le 31 décembre dans le cadre du dernier contrat signé avec la chaîne cryptée en mai 2011, était attendue car la LNR souhaitait voir réévalués les droits de diffusion du Top 14 qui s'élèvent actuellement à 31,7 millions d'euros par saison.

"Sur proposition de son comité de pilotage des droits audiovisuels, le comité directeur de la LNR a décidé de résilier ses accords avec Canal Plus portant sur la diffusion exclusive du Top 14 en France et la commercialisation des droits audiovisuels du Top 14 à l'étranger. Cette résiliation prend effet au terme de la saison 2013-2014", annonce la LNR dans un communiqué.

"La LNR lancera cette semaine un appel d'offres portant sur les droits de diffusion du Top 14 en France pour les quatre prochaines saisons à compter de la saison 2014-2015 jusqu'à la saison 2017-2018", ajoute la LNR.

Ce nouvel appel d'offres exclut la possibilité d'une renégociation de gré à gré avec Canal Plus, diffuseur exclusif historique du Championnat qui avait été prolongé dans ses droits en mai 2011 pour un montant de 158 millions d'euros courant sur cinq saisons, soit 31,7 millions d'euros annuels.

Cette somme représentait une augmentation de 5 millions d'euros par saison, jugée insuffisante par de nombreux présidents de clubs.

Dans le cadre du nouvel appel d'offres, Canal Plus pourrait faire face à la concurrence de la chaîne Bein Sport.

"Le mandat de commercialisation des droits audiovisuels du TOP 14 à l'étranger sera attribué ultérieurement par la LNR et ne sera pas inclus dans l'appel d'Offres évoqué ci-dessus", précise la LNR.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
6/décembre/2013 - 06h33
jarod26 a écrit :

punaise il ne va plus rien rester sur c+ sauf la F1 :tired:

J'en est bien peur

Portrait de Ridley
6/décembre/2013 - 06h32

Faut qu'ils assurent canal +

Portrait de rihanno
3/décembre/2013 - 15h37
Warner88 a écrit :

Le Top 14 va se faire des c... en or avec Bein Sport... largement plus qu'avec les sponsors si des droits sont accordés à France TV par exemple...

Ca c'est pas sur..........développe !

donne des chiffres.   smiley

Portrait de rihanno
3/décembre/2013 - 15h08
Warner88 a écrit :

Il y a beaucoup de rugby diffusé gratuitement: 16 à 17 matchs de H-Cup, une dizaine de matchs d'Amlin Cup, la finale du Top 14, le tournoi des 6 nations (15 matchs), la tournée d'automne du Quinze de France, tous les quatre ans la Coupe du monde, 1 match par journée de Pro D2, ce qui fait environ 76 matchs par an, pas mal, non?

Oui mais l'argent va pas au TOP 14......

Portrait de rihanno
3/décembre/2013 - 13h37

Je pense que la LNR devrait vendre une partie des droits TV à une chaine payante et une autre partie à une chaine gratuite. Comme ca se passe pour la Ligue Des Champions pour le football. Ainsi je pense que cela apporterai + de visibilité au rugby. Une des raisons pour laquelle le football perd chaque année des licenciés c'est qu 'on voit de moins en moins de football sur les chaines gratuites, d'où un désamour pour ce sport (Loin des yeux loin du coeur) Comme le TOP 14 aura une visibilité + grande, cela veut donc dire que les sponsorts du TOP 14 auront une + grande visibilité aussi et le TOP 14 pourrait ainsi augmenter ses tarifs sponsors. Ainsi si la LNR touche moins d'argent en vendant les droits à des chaines gratuites, pas grave : elle s'y retrouvera avec une augmentation des prix des sponsors sur les maillots, un accroissement du nombre de licenciés, ainsi que du nombre de spectateurs dans les stades dû à une meilleure exposition médiatique du TOP 14.

 

CQFD !

Portrait de romaindu11
3/décembre/2013 - 10h56

j'espere qu'il aura plus de match diffusé alors si il y a changement