
François Hollande, souvent jugé "courageux" lors de ses interventions à l'étranger, est le même homme sur le plan national, a assuré dimanche Vincent Peillon, affirmant que "les Français se trompent quand ils le trouvent indécis".
Et les sondages catastrophiques n'empêchent en rien de réformer le pays, a assuré son ministre de l'Education nationale, invité sur Radio J.
"Lorsque le président Hollande est à l'international, tout le monde reconnaît qu'il est courageux, il prend des décisions, il est capable de s'opposer parfois aux plus grandes puissances, on l'a vu dans les accords de Genève (sur l'Iran), il ne craint pas l'isolement, voire la critique. C'est la même chose sur le plan national", a déclaré M. Peillon, rappelant aussi l'intervention militaire française au Mali.
Evoquant les réformes des retraites, de la fiscalité, de l'école, Vincent Peillon insiste: "La France est en train de se transformer avec François Hollande".
"Est-ce qu'on peut transformer la France uniquement en étant narcissique, se regardant dans le miroir et lisant les études d'opinion ? Il y en a quatre par jour. En répondant à la demande? Non c'est le redressement de la France" qui est l'objectif, a plaidé le ministre.
"Le président de la République est courageux sur le plan national, n'indexe pas son action publique et son quinquennat sur (...)l'instantané, l'émotion ou la communication. Non, il agit", a-t-il insisté.
Interrogé sur les municipales de mars, Vincent Peillon a estimé que ces élections ne seraient "certainement pas la catastrophe que les uns et les autres veulent annoncer" pour la gauche.
Il a invité les membres de l'opposition à "sortir de leur déclinisme et de leur catastrophisme et de leur mépris à l'égard de l'action publique, parce que ça, ça fait toujours le jeu des extrêmes", et pourfendu une droite qui "passe sa vie à expliquer que tout va mal, que tout fout le camp, que les jeunes ne veulent plus travailler, que les étrangers sont nos ennemis, qu'il faut se replier sur la nation, qu'il n'y a pas de bonnes nouvelles".
Vos réactions
Mr Peillon croit tellemnt en la politique gouvernementale qu'il se présente aux élections Europeennes. ( Il faut dire que ses réformes ne tiennent pas vraiment la route).On ne sait jamais. La France n'a jamais été autant affaiblie à l'étranger. Voir l'exemple de la Syrie, confusions avec l'Allemagne. La France n'a jamais autant été destablilsée en montant les uns contre les autres, en affaiblissant l'économie( jamais autant de dépot de bilan ds les PME, jamais autant de chômage, nombre de RSA en augmentation). La France n'a jamais été aussi mal dans sa sécurité. (Augmentation de la délinquence, malaise dans la Police et l'armée). La France ne sait jamais autant méfié de ses politiques. ( Corruption, montée deu FN, avantages, corporatismes, Fraudes). A part ça "tout va bien", comme dirait Ka dans le livre de la jungle. Nous sommes sur la bonne voix. Vous, les C..s de Français vous ne comprenez rien. Je vous le dis. Laissez-nous faire et vous verrez ce que vous verrez. Bon les autres sont pas mieux. C'est la seule chose que je partage avec Mr Peillon.
Soit en gros , 80% des francais se trompent , 80% des francais sont des idiots .. encore une belle lecon de la part du ps ..
c'est comme çà qu'il a été élu
C'est comme ça qu'ils sont tous élus.
Il faut sauver le soldat Hollannnnnnnnnnnnnnnnnde ! en prenant les Français pour des gros cons !
Que ça soit Hollande, Peillon, Sarkozy, Copé, Lepen ou n'importe qui d'autre, il nous prennent et continueront de nous prendre pour des cons. Tous ces gens ne vivent pas dans les même monde que nous et jouent à la politique pour eux-même avant tout. Nous ne sommes juste que les spectateurs d'un éternel combat d'égos. Il serait vraiment naïf de penser qu'ils se soucient réellement de notre bien-être.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?