25/11/2013 10:22

Un ancien militant UMP parti au FN fait machine arrière, choqué par des propos

Un ancien militant UMP, Arnaud Cléré, exclu pour avoir noué une alliance avec le Front national dans la Somme, a décidé de faire machine arrière, "choqué" après avoir vu des "tatouages de croix nazies" et entendu "des propos xénophobes, homophobes", a-t-il dit dimanche à l'AFP.

"J'ai fait une erreur de penser qu'on pouvait associer les genres, comme ça, entre UMP et FN. Je ne me reconnais pas dans ce parti-là", a expliqué à l'AFP ce militant exclu de l'UMP en mai pour avoir noué une alliance avec le FN en vue des municipales à Gamaches (Somme), confirmant des propos tenus auprès de Rue89.

"Les idées, les propos qu'on peut recueillir lors de réunions FN, xénophobes, homophobes, etc., sont effectivement toujours là, et ça, ça me choque", a poursuivi cet éleveur de 34 ans, actuellement sans mandat électif.

Lors d'une réunion des têtes de liste à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à la mi-octobre, M. Cléré dit avoir entendu "ce genre de propos à tort et à travers dans des discussions banales". "Il y a deux personnes, ça m'a choqué, qui étaient tatouées avec des croix nazies sur leur bras. Quand j'écoutais Marine Le Pen, je pensais que ce genre de personnage n'existait plus dans le Front national et malheureusement je l'ai vu de mes yeux", a-t-il raconté.

Interrogé par l'AFP, M. Cléré s'est dit incapable d'identifier ces deux personnes, indiquant seulement qu'il s'agit "de deux hommes âgés l'un d'environ la trentaine, l'autre la quarantaine".

"Je ne suis pas capable de les identifier. Je ne connaissais personne car je ne suis pas du FN. Ils étaient dans la salle où l'on a déjeuné, dans un restaurant", a-t-il affirmé.

Dans un communiqué, le secrétaire général du FN Steeve Briois a affirmé qu'aucune des têtes de listes présentes ce jour-là n'arborait de tatouage nazi.

"Nous tenons à la disposition des journalistes les photographies des 130 têtes de listes présentes lors de la réunion interne d'Hénin-Beaumont. Évidemment aucune personne n'a de tatouage nazi", a-t-il écrit.

M. Briois a indiqué que le FN "engage des poursuites pour diffamation contre Monsieur Cléré".

M. Cléré a expliqué avoir "demandé pardon" et demandé sa "réintégration à l'UMP" dans une lettre à son président, Jean-François Copé. "Il m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de raison qu'on ne retravaille plus ensemble", a-t-il ajouté.

Dimanche matin, M. Copé avait cité le cas de M. Cléré en exemple sur Europe 1, affirmant que "la droite et l'extrême droite, c'est pas pareil".

En mai, le militant UMP avait adhéré au Siel (Souveraineté, Indépendance et Libertés), une composante présidée par Paul-Marie Coûteaux du Rassemblement Bleu Marine (RBM) dirigé par la présidente du FN.

C'est "terrible d'en arriver à faire écrire une lettre à un candidat d'une ville de 3.000 habitants", a réagi Mme Le Pen dimanche soir sur BFMTV. "Cette liste RBM aura lieu avec tous ses colistiers", a affirmé la présidente du FN, jugeant que "cette lettre a été écrite sous la dictée de M. Copé".

"Arnaud Cléré témoigne d’un comportement erratique qui ruine sa crédibilité personnelle et disqualifie ceux qui l’enrôlent aujourd'hui sous leur bannière", a réagi pour sa part M. Coûteaux dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patate
25/novembre/2013 - 16h56
sandrine75007 a écrit :

Faux ! Le prophète comme vous dites a au contraire dans la sourate 4 versets 89 et 90 demandé le meurtre des "infidèles", idem dans sourate 2 verset 191 ; 47:4 etc.

je viens de trouver ça en deux clics donc soit vous nous prenez pour des buses soit vous manquez d'information

Des mots non placés dans leur contexte n'ont plus de sens .

 

Qu'avez vous tapé sur le moteur de recherche ? Versets du coran incitant au meurtre ?

Dans ce cas la je vous invite à aller faire un tour sur le 6e site en partant du haut

Portrait de phfr
25/novembre/2013 - 16h23

Pauvre France !!!!!Les politiques de gauche comme de droite on tellement peur du FN qu’ ils inventent des histoires à dormir debout !!!!!!

Soyons réaliste se manégée ne fera pas reculer le FN 

Allez courage essayé des idées neuves pour voire …..

Portrait de Patate
25/novembre/2013 - 16h03
sandrine75007 a écrit :

Pourquoi refuser de voir les problèmes là où ils sont ?

J'ai fréquenté de nombreuses mosquées en France et même dans des pays musulmans d'Afrique .Et je peux vous donner ma parole (Et je vous parle du fond du cœur) que je n'ai jamais entendu une seule fois dans ma vie une mosquée qui appelait au meurtre/à la haine des chrétiens et des juifs . (Ce qui font ces pratiques ne sont rien d'autre que des sectes religieuses au idéologies tordues)Savez-vous ce que le prophète des musulmans (Mohammed) à dit ?" Celui qui fait du mal au Chrétiens et au Juifs trouvera en moi son adversaire le jour du jugement ."

 

 

Je trouve fort regrettable que vous jugiez l'islam sur les actes commis par une minorité .

Portrait de Patate
25/novembre/2013 - 15h24
sandrine75007 a écrit :

 Il y a des endroits où tous les vendredis des gens expliquent que les infidèles doivent être massacrés, c'est une des bases de l'islam, ces endroits s'appellent des mosquées mais là, bien sûr, ça ne vous choque pas  

Pourquoi vouloir créer des problèmes la ou il y en a pas ?

Portrait de fred595
25/novembre/2013 - 11h56

encore sur le fn en tous cas une belle initiative de lapart d'un candidat fn d'une ville du nord il a distribue un questionnaire aux habitants . pour savoir leur point de vue  sur l'immigration , l'emploi etc...  qu'a la ville . pas mal 

Portrait de Kesnhi74
25/novembre/2013 - 11h54

C'est marrant, depuis 2 mois, toute l'encre et l'actualité "buzz" qui coule du FN... Comme par hasard pendant les Municipales.... C'est tellement gros que j'y crois plus.... Soit on en dit tout les jours, soit on en dit pas.. Mais cette propagande anti-fn à des moments clef des éléction... C'est beaucoup trop gros..

Portrait de BLABLOU
25/novembre/2013 - 11h21

Pour tous ceux que disent que ce témoignage est une façon de discréditer le FN, que ce ne sont que des mensonges de la part de  Monsieur CLERE, je puis vous garantir qu'au contraire il dit vrai.  Ma collègue de travail est militante au FN et s'est même présentée aux législatives en 2012. Devant mes réserves sur ce parti, elle m'a toujours dit que le FN n'était pas raciste, qu'elle même ne l'était pas, etc. Un jour, pensant que j'étais sortie déjeuner, elle a tenu des propos antisémites et xénophobes, je n'en croyais pas mes oreilles, en fait c'est une faux cul, même pas capable d'assumer son racisme. Lorsque je lui ai dit que j'avais tout entendu, elle s'est énervée, bref tout ça pour vous dire que plusieurs témoignages montrent que les militants FN sont de vrais racistes, devant les gens ils disent le contraire mais ne soyez pas dupes. 

Portrait de Flivia44
25/novembre/2013 - 10h50

La pauvre bichette ! Il est choqué smiley

Portrait de NPI
25/novembre/2013 - 10h47

Peut-on utiliser les mots nazis ou Hitler sur un sujet qui parle de croix gammées ? Et surtout, est-ce considéré comme un point Godwin ? smileysmiley

Portrait de laouen
25/novembre/2013 - 10h37

et oui, c'ets our tous ceux qui pensent crédulement que MLP a chnagé son parti... que nenni... ce parti veut se donner une image comme à fait le parti nazi dans les années 30 afin de tenter d'arriver au pouvoir... Et MLP, Hitler l'a dejà fait... vous ne nous ferez pas le coup une 2eme fois... L'image que vous vous voulez donner devotre parti, n'ets qu'une image qui tente de cacher la vérité !!!! mais non... on sait qui compose vote électorat primaire !!!

Portrait de parisino
25/novembre/2013 - 10h36

ils sont marrants, ils vont au fn et disent oh c'est horrible!

 

ils veulent faire parler d'eux? on n'aurait jamais parlé de lui

Portrait de nicols44
25/novembre/2013 - 10h27

"tatouages de croix nazies" et entendu "des propos xénophobes, homophobes"

 

Nous ne laisserons jamais le France entre les mains de ce parti raciste, xénophobe et contraire à notre société. Luttons contre le FN qui profite de la crise pour endoctriner de pauvres gens (ça me rappelle un certain Hi....) déçus par l'UMP et le PS mais d'autres alternatives existent.