13/11/2013 18:26

L'oeuvre d'art la plus chère du monde est un triptyque de Francis Bacon

Le triptyque du peintre britannique Francis Bacon consacré à Lucian Freud a été vendu 142,4 millions de dollars mardi à New York, devenant l’oeuvre d’art la plus chère au monde, a annoncé la maison Christie’s.

«Trois études de Lucian Freud» a été «adjugée après six minutes d’âpres enchères dans la salle et au téléphone», a précisé Christie’s, à qui revenait le privilège de la première mise aux enchères de ce triptyque magistral.

Accueillie par de vifs applaudissements dans la salle, cette vente écrase le précédent record de 119,9 millions de dollars décroché pour la célèbre peinture «Le Cri» de l’artiste norvégien Edvard Munch, mise aux enchères en mai 2012 à New York par la maison concurrente, Sotheby’s.

Le rare triptyque, exécuté près de 25 ans après la rencontre entre Bacon et Freud, est la vente individuelle la plus chère réalisée durant toute la saison des enchères de New York de novembre.

L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée.

Le précédent record pour une peinture de Bacon était de 86 millions de dollars en 2008.

Avant la vente, Christie’s avait décrit l’oeuvre comme «une icône de l’art du XXe siècle», soulignant que ces enchères étaient une «occasion unique dans une vie» de l’acquérir.

Juste après la mise aux enchères de l’oeuvre de Bacon, Christie’s a décroché un autre record avec la vente de la sculpture géante orange de chien «Balloon Dog» de Jeff Koons, adjugée pour 58,4 millions de dollars, un record pour la vente d’une oeuvre d’un artiste encore en vie.

La pièce est l’une des cinq sculptures de la sorte de différentes couleurs réalisées par l’artiste américain, qui a récemment collaboré avec la chanteuse excentrique Lady Gaga pour la couverture de son troisième album Artpop.

Le record précédent pour une oeuvre de Koons était de 33,7 millions de dollars.

Les travaux de Bacon et de Koons étaient mardi les deux lots les plus prisés d’une série d’oeuvres du XXe siècle à être mises aux enchères dans un marché d’art contemporain qui connaît une flambée des prix.

Brett Gorvy, responsable de l’art d’après-guerre et de l’art contemporain chez Christie’s, expliquait récemment que ces ventes ont connu une petite révolution avec l’arrivée de nouveaux collectionneurs recherchant le meilleur.

Des milliardaires venus d’Asie, de Chine, du Golfe, d’Amérique latine ou encore de Russie ont galvanisé le marché new-yorkais, dominé depuis des années par les Américains.

«Ce qui est étonnant avec beaucoup de ces nouveaux collectionneurs d’art venus d’Asie ou de Russie c’est qu’ils ont un appétit incroyable, une intelligence incroyable, et ce ne sont pas des cowboys», constatait Brett Gorvy.

«Ce sont des gens qui veulent réunir des patrimoines majeurs de l’art (...) et ils apprennent de façon extrêmement rapide».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de natrod2
13/novembre/2013 - 21h54 - depuis l'application mobile
ptiphilou02 a écrit :

sinon moi j'ai un tableau avec un cerf au bord de l'eau si ça interesse quelqu un ? smiley 

oh! j'ai le même ! oh non une reproduction ???

Portrait de NICKI-MENAJ
13/novembre/2013 - 19h07
je sais meme pas ce que c'est ses tableaux et je connais pas ses peintres en tout cas ils ont bien des rond à dépenser