06/11/2013 07:10

Harry Roselmack: ""On n'a pas le droit de faire comme si le racisme n'existait pas au Front National" - Regardez

Harry Roselmack était hier soir sur le plateau du Grand Journal de Canal + pour s'expliquer sur sa tribune dans le Monde sur "Le retour de la France raciste ?"

Le journaliste de TF1 est revenu sur Canal + sur ses écrits publiés le matn même et a précisé sa position sur le Front National: "On n'a pas le droit de faire comme si le racisme n'existait pas au FN" a-t-il indiqué, précisant qu'il s'exprimait en son nom et pas au nom de TF1.

Et d'ajouter: "On en revient à nier au noir sa place au sein du genre humain, à le bestialiser et plus grave, la société ne réagit pas !"

Dans le Monde, intitulait "la France raciste est de retour", Harry Roselmack écrivait:

" (...) Je suis d'abord un homme, un fils, un frère, un mari et un père, un citoyen, un journaliste, un passionné et… oui, oui, c'est vrai, je suis noir.

La République, son slogan et ses lois parviennent, la plupart du temps, à me le faire oublier.

Et voilà qu'une minorité grandissante qui se présente comme gardienne ou salvatrice de cette République française vient briser cette prouesse cocardière. Me voilà ramené à ma condition nègre.

Me voilà attablé avec d'autres Noirs parce qu'ils sont noirs.

Et me voilà en train de m'offusquer d'une idiotie qui ne m'atteignait guère : le racisme.

Parce que l'expression de ce racisme, dans la bouche d'une candidate Front national aux municipales (exclue depuis), était primaire, parce qu'elle recourait à une iconographie profondément choquante qui niait au nègre le statut d'être humain, elle m'a amené à m'interroger, en tant que Noir d'abord, en tant que citoyen, fils, père et mari ensuite.(...)

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de touloune
7/novembre/2013 - 11h24

Je ne pense pas que les francais soient racistes , c'est jsute un ras le bol général qui fait que beaucoups d'étrangers qui n'ont jamais bosser en France , arrivent et à qui ont donne beaucoup ( aides sociales) alors que de nombreuses personnes qui ont travaillés toute leur vie, se retrouvent dans la misère et à qui l'état ne donne rien. 

Portrait de tallis
7/novembre/2013 - 09h10

je ne pense pas que les français soient racistes..... seulement, ils en ont marre et font des amalgames : banlieux, halal, modifications des plats à la cantine, etc... ils ont l'impression que leur pays est en danger alors que le danger vient d'ailleurs. L'histoire de leonarda et de sa famille n'a rien arrangé. Une famille entière qui vient pour vivre au crochets de la france, sans rien donner en échange, voilà comment cela a été perçu, me semble-t-il mais je peux me tromper.

Portrait de lili48
6/novembre/2013 - 20h44
SireAramir a écrit :

Y'a que les abrutis finis qui peuvent se permettre d'associer dans la même phrase "discrimination" et "positive"... 

Tu en est donc un... en plus d'être inculte.  La « discrimination positive » est un principe : il s’agit d’instituer des inégalités pour promouvoir l’égalité, en accordant à certains un traitement préférentiel. On espère de la sorte rétablir une égalité des chances compromise par deux phénomènes : la généralisation ou la persistance de pratiques racistes ou sexistes d’une part, une accentuation des inégalités socio-économiques d’autre part. 

Portrait de lili48
6/novembre/2013 - 20h39
SireAramir a écrit :

Y'a que les abrutis finis qui peuvent se permettre d'associer dans la même phrase "discrimination" et "positive"... 

Tu en est donc un... en plus d'être inculte.  La « discrimination positive » est un principe : il s’agit d’instituer des inégalités pour promouvoir l’égalité, en accordant à certains un traitement préférentiel. On espère de la sorte rétablir une égalité des chances compromise par deux phénomènes : la généralisation ou la persistance de pratiques racistes ou sexistes d’une part, une accentuation des inégalités socio-économiques d’autre part. 

Portrait de lili48
6/novembre/2013 - 19h11
cracker a écrit :

Pauvre Roselmack !Enchaîné de force à TF1 qui le traite comme un esclave, on lui a confisqué ses papiers pour qu'il ne puisse fuir ce pays de racistes qu'est la France.Alors il chante le blues, entre deux coups de fouets, comme un déraciné, en pensant à la terre d'Afrique d'où il a été extirpé de force.

Il vient des Antilles (continent américain), pas d'Afrique. Il est donc français depuis toujours. En tant que Noir français, il me semble qu'il a le droit d'exprimer son ressenti.

Portrait de lili48
6/novembre/2013 - 19h09
supergavin a écrit :

Je rappelle que pour le mettre a tf1,on a supprimé un blanc(thomas hugues)

pour une histoirte de diversité

ça c'est du racisme,alors ne te plaint pas

ça s'appelle la discrimination positive. Bien sûr, tu ne peux pas comprendre, ignare !

Portrait de supergavin
6/novembre/2013 - 18h39

Je rappelle que pour le mettre a tf1,on a supprimé un blanc(thomas hugues)

pour une histoirte de diversité

ça c'est du racisme,alors ne te plaint pas

Portrait de romu09
6/novembre/2013 - 16h32
Lowell a écrit :

"On n'a pas le droit de faire comme si le racisme n'existait pas au Front National" ...tout comme on n'a pas le droit d'occulter tous les autres partis où il existe aussi...

tout ça n'est que du remue-ménage, pour faire barrage au Front National. Bientôt avec la sortie du film "la marche des beurs", cela sera le ponpon, d'ailleurs il y beaucoup à dire dessus

Portrait de romu09
6/novembre/2013 - 16h29
sandrine75007 a écrit :

il serait bon de leur rappeler comment se passait le commerce triangulaire

1 des bateaux partaient des ports qui comme Bordeaux avec à leur bord de la verroterie, de l'alcool et des armes

2 ils accostaient en Afrique où LES CHEFS ET ROIS AFRICAINS leurs livraient hommes, femmes et enfants

 

3 ils allaient les vendre dans le Nouveau Monde

 

donc si aujourd'hui il y a des descendants d'esclaves aux Antilles c'est parce que AUSSI des africains ont vendu des africains alors que ces soit disants "traumatisés actuels" aillent aussi se plaindre auprès des Ivoiriens, Béninois etc qui les ont vcendu au lieu de nous polluer l'esprit

 

 

il faudrait rappeller aussi qu'une des grandes familles de Bordeaux qui faisait ce commerce était les mendes-france

Portrait de jjg
6/novembre/2013 - 12h01

Je ne suis pas du tout Front national, mais je respecte tout le monde.

Depuis un certain temps on tombe de toute part sur le front national. C'est Taubira (et je n'approuve pas), hier au soir c'était Rosenmack et je comprends ses propos.

Comme de bien entendu, Canal plus met de l'huile sur le feu.

Il me semble me souvenir, qu'il y a de cela quelques années, miss météo (Louise Bourguoin) en entrant sur le plateau et en voyant Jean Marie Le Pen, a dit que ça sentait mauvais et qu'elle ne pouvait pas rester.

Je ne me souviens pas qu'elle ait été sanctionnée. Il y a bien deux poids et deux mesures ! !

Portrait de nightsius
6/novembre/2013 - 11h57

(3e message aux admin)

Donc quand je mets un lien vers une vidéo montrant le vrai et pur racisme en france , on le supprime des comm?

Ps : Ce comm risque d'etre supprimé également?

A bon entendeur...

Portrait de Bigred
6/novembre/2013 - 11h46 - depuis l'application mobile

Les Noirs, les Arabes, Sarko, Debouze!!!! ils se frottent les mains à gauche, pendant ce temps la on ne parle pas des vrais problèmes des gens, la semaine prochaine c'est quoi encore? des petits relents avec les islamistes? Allez à quand les vrais débats, délinquance, société, fiscalité et surtout le chômage! Il a été élu sur les sujets énoncés, le changement c'est maintenant! Alors ne vous faites pas enfumer, c'est de la politique! Recentrez les débats, avant que la France ne devienne un immense bonnet rouge

Portrait de Heliwen
6/novembre/2013 - 10h46 - depuis l'application mobile

on nous demande à nous peuple français d'être main dans la main avec les allemands en se disant que la nouvelle génération allemande et bien loin des idées nazis d Hitler.

alors en Martinique pour y avoir été et vu de mes yeux le racisme envers les blancs il serait judicieux de leur expliquer que la nouvelle génération que nous sommes n'est pas responsable ni même en accord avec l esclavagisme et autre horreur de ce genre !!

Portrait de supergavin
6/novembre/2013 - 10h41

Harry vous a donne des consignes de vote

c'est son role aprés tout

 

Portrait de tchoupa33
6/novembre/2013 - 10h14

Qui sont les racistes ????

Portrait de nanouabd1
6/novembre/2013 - 09h58
erdisia a écrit :

Vous parlez de la famille de Leonarda ou de l'Imam avec 3 femmes et 8 gosses qui touche 5000 euros par mois ?

 

il est vrai que cela existe et je suis la premiere a dire que ce n'est pas normal , je comprends qu'on puisse en etre dégouté cependant si un jour vous etes a amené a réfléchir de maniere plus objective vous verez que cela reste des clichés et que la plupart des immigrés comme vous ne s'identifient pas a ce genre de personnes. ne soyons pas rageux  je comprends que c'est difficile vu les images qu'on voit tous les jours, moi je vous dirai simplement que la vie est belle et courte et perdons pas le temps.

Portrait de rixile
6/novembre/2013 - 09h55

on ferme les yeux sur tous les problèmes pas étonnant que même le mauvais remonte , les gens y voit peut être la solution, on parle de rascime , toutes nationalitées  confondues, la France ne fait -elle pas tout pour pour l'intégration des populations ? les aides , le relogement , LA  France n'a telle pas batie des lieu de culte ?  pour ces populations  malgré une crise pronnoncée  , La France peut pas absorber la misère du Pays. Les gens en ont juste marre

caillassage des pompiers , des victimes volées pendant quelles gisent dans leurs sang  à terre, les drogues qui circulent dans tous les collèges , les gens qui meurrent de froid l'hiver qui n'ont rien à manger en FRANCE ! 

que les "Beaux Partis"politiques  s'occupent deja de ça et le fn ne montera pas en flèche , des deux cotés ils ont été au pouvoir et de mémoire rien a changé les gens même cons en ont marre et sont pret a voter n'importe quoi pour que ça change

Portrait de romu09
6/novembre/2013 - 09h35

Toujours à faire culpabiliser le petit blanc ! Combien de fois j'ai entendu parler des magrhébins sur les africains, des africains sur les magrhébins, des algériens sur les kabyles, les antillais sur les africains !! Pendant combien de temps va t'on faire culpabiliser le paysan, l'ouvrier français pour la mauvaise politique de l'oligarchie qui s'enrichie sur notre dos !??

Portrait de nina83
6/novembre/2013 - 09h35

Il faudrait aussi un jour parler du racisme anti-blanc.... car il existe aussi dans le pays...

 

Portrait de petit lascar
6/novembre/2013 - 09h20
TR808 a écrit :

Mais ça tt le monde le sait. C'est aux politiques de régler le problème mais à croire que ça les arranges afin que tout le monde se haïssent. Comme on dit, diviser pour mieux reigner.

là tu parles avant tout du fond de commerce de la gauche car diviser la droite et la gauche s'en frottera les mains mais jusqu'à qd .

Portrait de petit lascar
6/novembre/2013 - 09h17
TR808 a écrit :

En France , il y à toujours eu beaucoup d'hypocrisie et de racisme latent. C'est historique. Le problème est que pas mal de gens aurez voulu que le noir ou l'arabe ce contente des miettes mais il y a un moment où l'on a envi d'évoluer, mais ça coince. Quand un peuple est opprimé il ne faut pas s'étonner qu'un jour il se rebelle. Là il n'est pas question de rébellion mais simplement que nous soyons considéré comme français est non pas comme fils ou petit fils d'immigré ou étranger ( DOM). Quand je voyage à l'étranger tt le monde me considère comme française, il n'y a qu'en France où l'on me ramène constamment a mes origines.

ce que tout soulève est bien le noeud du problème. Bcp de gens issues de l'immigration ne se concidèrent pas comme français . ils ont été élevés ds une autre culture, par des parents qui avant tout ont voulu préserver leur culture d'origine au lieu de privilégier l'intégration avant tout. Et le gros soucis c'est qu'ils veulent que la France s'adapte à eux alors que c'est tout le contraire. Il y a eu des millions d'immigrés qui se sont bien intégrés, et bcp d'origine d'Afrique  pourquoi aujourd'hui la France a un soucis avec cette génération là , voilà la vraie question .

Et si tu interroges cette jeun génération ils te diront être marocain ou algérien voir musulman avant de se qualifier de français.

Portrait de petit lascar
6/novembre/2013 - 09h07
nanouabd1 a écrit :

lol vous pensez vraiment que c'est représentatif des gens qui ont immigrés si vous vous inquitez, regardez plutot ceux qui réussit ils sont en grande grande majorité 

oui et c'est bien là le plus gd des soucis. Mais qd il faut prendre la parole afin de dénoncer cela il n'y a plus personne.Il ne faut pas croire que tous les immigrés sont en prison ou vivent aux crochaient de la France  mais malheureusement pour eux ce sont ces gens là qui parlent le plus fort et on n'entend qu'eux.

Mr Rosenmack ne donne qu'une version des faits. Qui parle des homo qui se font chasser des citées, des insultes anti blanc, du racket des asiatiques par les petites frappes de banlieues, sans parler des cités qui sont devenues des zones de non droit ? Qd on dénonce les choses faut être juste et dénoncer toutes les formes de racisme et pas celles qui nous arrangent ou qui sont en accord avec nos convictions politiques.

Portrait de fred595
6/novembre/2013 - 09h06

mdr  la meilleur facon pour que la montee du fn ne se fasse plus bah arreter d'en parler  donc les journalistes a deux balles veulent du fn au pouvoir . 

Portrait de Calmos
6/novembre/2013 - 09h00 - depuis l'application mobile

Mais que de bêtises encore!
Le FN et l UMP ont vraiment fait du mal a votre cerveau.
sortez de cette idée que les étrangers font du mal au pays, de plus ont voit bien que votre raisonnement est totalement stupide.
Harry Roselmack n est pas un étranger pour commencer, il est bel et bien français.
Hé oui n en déplaise a certains on peut être noir, français, et journaliste, je sais ça va vous demander un effort pour comprendre ça déjà.
Ensuite inutile de parler de CMU, RSA ou je ne sais quoi encore. Les étrangers cotisent et beaucoup ne profitent même pas des droits qui sont les leurs, je m éloigne encore du sujet.
Harry Roselmack s inquiète de la montée du racisme en France, on ne peut que comprendre pourquoi en lisant vos commentaires .
La parole raciste se libère en France, il est temps de comprendre que la couleur de peau ou l origine ne définissent pas une personne.

Portrait de nanouabd1
6/novembre/2013 - 08h54
erdisia a écrit :

Oui + RSA+CMU+AME   smiley

 

lol vous pensez vraiment que c'est représentatif des gens qui ont immigrés si vous vous inquitez, regardez plutot ceux qui réussit ils sont en grande grande majorité 

Portrait de nanouabd1
6/novembre/2013 - 08h52
TR808 a écrit :

On récolte ce que l'on sème.

ils les detestent pas ils les aiment pas non plus 

Portrait de Cécé39
6/novembre/2013 - 08h51 - depuis l'application mobile

Racisme,racisme,racisme .... Toujours la même chose ...ras le bol, on a le droit d'en avoir marre aussi on parle pas du racisme des étrangers envers nous,les français ... Et pourtant ,il y aurait a dire

Portrait de nanouabd1
6/novembre/2013 - 08h41
erdisia a écrit :

Depuis décembre (2012), 16.600 personnes ont été régularisées au titre de la circulaire», a annoncé le ministre de l'Intérieur, lors d'une audition sur le budget immigration à l'Assemblée nationale. Certaines l'auraient été sans ce texte et, «par rapport aux autres années», on peut prévoir «10.000 régularisations supplémentaires», a-t-il ajouté.

Il y a eu quelque 36.000 régularisations en 2012, selon des chiffres officiels rendus publics en juillet, alors que le gouvernement précédent refusait de donner des statistiques sur ce sujet, très sensible politiquement.

 

Et on s'étonne du ras le bol  smiley

de quel ras le bol que vous parlez ils sont venus envahir votre jardins ?

Portrait de nanouabd1
6/novembre/2013 - 08h38
erdisia a écrit :

Il est mandaté par Taubira ?

tu trouves que traiter  les gens de guenons et tous ceux qu on a pu lui dire avec toutes les nuances c'est normal  je suis contre toutes les formes de racismes blanc noir jaune mais tout a chacun doit s offusquer du racisme de l'autre pour que dans cette france multiccouleur  on puisse vivre bien demain.

Portrait de Pimousse
6/novembre/2013 - 08h06

Harry a oublié de dire que l'eau ça mouille et que le feu ça brule ... ou comment enfoncer des portes ouvertes !