
La candidate du Front national à Saint-Alban, d’origine algérienne, a décidé de renoncer à briguer la mairie de cette commune au nord de Toulouse, dégoûtée par le racisme et l’homophobie d’une partie des cadres et militants locaux, a-t-elle indiqué à La Voix du Midi.
Nadia Portheault et son mari Thierry ont constaté «un décalage entre le discours de Marine (Le Pen) et celui de la base militante», a dit la jeune femme citée dans l’hebdomadaire de cette semaine, «cette ambiguïté permanente, entre la vitrine et une arrière-boutique spécialisée dans les blagues vaseuses sur les Arabes et les homos, n’était plus supportable».
Certes, «tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier», a-t-elle expliqué, mais, outre les militants, elle a mis aussi en cause le comportement de certains responsables départementaux du parti, sans les nommer.
«Je voulais être candidate sous mon nom de jeune fille: Djelida. On m’a vivement conseillé de privilégier mon nom d’épouse, allant même jusqu’à me dire que mon prénom était déjà presque un handicap», a-t-elle rapporté. Un cadre du Front national de la Haute-Garonne lui a dit: «Toi et tes enfants, vous êtes bons pour le four», a-t-elle assuré.
Le manque de soutien logistique du FN est aussi entré en ligne de compte dans son renoncement à concourir au fauteuil de maire dans cette commune d’environ 6.000 habitants dans le nord de l’agglomération toulousaine, a-t-elle dit.
Mais, dans un courrier adressé à Mme Le Pen et publié par la Voix du Midi, Thierry Portheault fait surtout état chez certains militants et responsables de «propos néonazis et fascistes bien engagés et un dégoût des Arabes»; il parle d’un responsable se vantant du tatouage de croix gammée porté par son frère, d’un autre responsable qui dit «qu’il déteste les homos et les Arabes», et de militants qui «disent qu’il faut tuer tous les Arabes».
Nadia et Thierry Portheault ont décidé de rendre leur carte d’adhérent.
Selon le Front national, Mme Portheault, adhérente depuis 2012, s’était montrée comme son mari, ancien militant de l’UMP, une militante très zélée lors de la campagne présidentielle de Mme Le Pen. Et c’est «naturellement» que le Front lui avait accordé l’investiture et son soutien pour les municipales quand elle l’avait demandé.
Mais le secrétaire départemental du Front national, Julien Leonardelli, a catégoriquement rejeté les accusations du couple. Il a assuré avoir fait procéder au sein du parti à des vérifications sur ces affirmations, et pouvoir exclure de telles attitudes de la part de cadres ou de militants du parti. «Tous les membres de mon bureau, je les connais personnellement. Aucun d’entre eux n’est capable de tenir des propos aussi ignobles et inqualifiables», a-t-il dit à l’AFP.
Il a indiqué qu’une plainte en diffamation était en cours de formulation: les Portheault «devront répondre devant la justice et apporter des preuves de tout ce qu’ils avancent».
Il a mis les accusations sur le compte de l’aigreur de M. Portheault de ne pas avoir un poste de responsabilité au sein du Front national, et sur le découragement de Mme Portheault devant les réalités d’une campagne municipale.
Vos réactions
Et oui ma pauvre dame, la base du FN c'est le racisme...
Ce parti ne devrait même pas exister
Toujours et encore des propos racistes ..
Il n'y a aucun raciste dans les autres partis
on voit ici toute l'étendue de votre tolérance.... Et de ceux qui ont le vote FN en général .............
Pourquoi candidate sous son nom de jeune fille, pourquoi elle n'assume pas de porter son nom de femme mariée ? le racisme et l'intolérance ne sont pas toujours là où l'on croit, certains cachent leur mépris pour le FN au point peut-être d'infiltrer ce Parti pour mieux le dénigrer et le salir. En politique, on voit de tout et cela me semble tellement probable dans ce cas. qu'ils aillent voir à l'extrême Gauche, s'ils n'en font pas déjà partie ....
Pourquoi pas le nom de son mari ??? Ben tout simplement par ce que ce n'est pas le sien peut être..... Dans notre société patriarcale il est d'usage de se faire nommer par le nom de l'époux, mais en fait pour l'état civile votre patronyme est celui de votre naissance........
Mais peut être que vous ne le saviez pas .....................
[quote=Hours]
" électeurs normaux " sa veut dire quoi bond au yeux bleu ?
Pourquoi candidate sous son nom de jeune fille, pourquoi elle n'assume pas de porter son nom de femme mariée ? le racisme et l'intolérance ne sont pas toujours là où l'on croit, certains cachent leur mépris pour le FN au point peut-être d'infiltrer ce Parti pour mieux le dénigrer et le salir. En politique, on voit de tout et cela me semble tellement probable dans ce cas. qu'ils aillent voir à l'extrême Gauche, s'ils n'en font pas déjà partie ....
J'étais absolument certaine de retrouver cet article ici...... Je me suis dit en lisant cet article ""ailleurs"" il y a un moment déjà que je le retrouverais ici....
je vais ici comme sur l'autre forum, vous dire ceci :
Mais qu'attendait elle d'un tel parti politque, pourquoi est t'elle surprise, le racisme, la xenophobie c'est le fond de commerce d'un parti d'extrème droite.......
Par ailleurs le FN dépose un plainte en diffamation par ce que pour eux la libre parole, et la libre expression qu'ils réclament haut et fort, ne peut s'appliquer que pour eux mêmes, mais surtout pas pour les autres..... Si il en fallait une preuve en voilà une....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?