05/11/2013 10:42

Bientôt une "bourse" dotée d'"une dizaine de millions d'euros par an" allouée aux start-up

Une "bourse" dotée d'"une dizaine de millions d'euros par an", destinée à accompagner des projets émanant notamment de start-up françaises, fait partie du plan Innovation, a indiqué lundi la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin sur i-Télé.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dévoilé lundi à Saint-Etienne des mesures destinées à favoriser l'innovation, dont le détail sera présenté mardi à Bercy dans le cadre du plan "Une nouvelle donne pour l'innovation".

Parmi les mesures figure "une bourse avec une dizaine de millions d'euros par an pour accompagner des projets, avec des tickets de 50 à 70.000 euros", a annoncé Mme Pellerin.

Il faut "essayer d'associer tout le monde à l'innovation, pour que quelqu'un qui a une bonne idée en marketing ou en organisation puisse trouver des moyens", a-t-elle souligné.

Mme Pellerin a indiqué qu'il y avait aussi "tout un travail de communication pour aller à la rencontre de ces créateurs d'entreprises qui se sont installés aileurs, et leur donner envie de rentrer dans leur pays".

Avec ce plan, le gouvernement veut notamment "renforcer la communauté des acteurs qui financent l'innovation", en "renforçant" les "incitations à investir", a indiqué M. Ayrault à Saint-Etienne, promettant que l'Etat poursuivrait également ses efforts de financement.

Le fonds national d'innovation, a-t-il rappelé, sera doté de 240 millions d'euros, et 1,1 milliard d'euros sera déployé à partir du programme d'investissements d'avenir

Ailleurs sur le web

Vos réactions