03/11/2013 08:39

Journalistes tués au Mali: "Un acte innommable et révoltant" pour RSF

"L'exécution sommaire des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, est un acte innommable et révoltant", a estimé Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières RSF), dans un communiqué publié samedi.

"Que des journalistes qui ont le courage de couvrir une zone comme la région de Kidal se retrouvent abattus froidement à la sortie d'une interview, ça ne suscite pas seulement l'indignation, mais un profond dégoût," a-t-il ajouté.

"Nous sommes extraordinairement tristes pour eux, peinés pour leurs familles et leurs consoeurs et confrères de RFI, et inquiets pour les habitants du massif des Ifoghas dont la situation mérite d'être couverte. Nous condamnons avec la dernière énergie ce double assassinat qui montre malheureusement l'état de non droit qui règne encore dans le nord du Mali. Cet assassinat est non seulement un acte criminel mais un acte terroriste, destiné à intimider les regards extérieurs", a déclaré RSF.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), rend également hommage aux journalistes de RFI dans un communiqué qui attend "qu'un hommage leur soit rendu à tous les deux par toute la profession et toutes celles et ceux épris de ce qui fait l'ossature d'une démocratie : une information libre et de qualité. Cela rappelle le prix payé par certains pour que le public soit informé au plus près des événements sans se contenter des communiqués officiels des uns et des autres...", déclare le SNJ.

"En 2012, 88 journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions. Jamais depuis sa première publication en 1995 le bilan annuel établi par Reporters sans frontières n'avait été aussi grave. Dans le monde, quarante trois journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions depuis le début de l'année 2013. Quatre journalistes français ont été tués en Syrie depuis le début de l'insurrection en mars 2011," rappelle également RSF.

Le Mali est situé à la 99ème place du classement mondial de la liberté de la presse 2013 (soit une chute de 74 places en comparaison du classement 2012).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jempy11
3/novembre/2013 - 20h40

Est-ce que quand un pompier meurt en risquant sa viepour essayer d'en sauver une autre, qu'un ardoisier se tue en tombant d'un toit, qu'un bûcheron se fait ecraser par un arbre, onfait tant de foin que pour ces deux journaleuxqui sont allés de leur plein gré se faire tuer pour "informer" les gens???? NON Alors passons à autre chose et arrêtez de tartiner sur ces deux qui ont confondu zone de guerre et club Med 

Ca suffit!!!