31/10/2013 18:31

GB: Après la Cour suprême, les caméras désormais autorisées à la Cour d'appel

Les caméras de télévision, jusqu'à présent seulement autorisées à la Cour suprême britannique, peuvent désormais filmer des procès à la Cour d'appel, après la levée jeudi de l'interdiction datant de 1925, "un moment historique" pour le gouvernement et la BBC.

Plusieurs médias parmi lesquels les chaînes de télévision BBC, ITN et Sky News et l'agence de presse Press Association ont fait campagne pendant des années pour la levée de cette interdiction devant l'une des instances judiciaires les plus importantes du pays.

"C'est un moment historique qui va donner l'opportunité aux gens de voir et d'entendre les décisions des juges, dans leurs propres termes", a déclaré la secrétaire d'Etat à la Justice chargée des tribunaux, Shailesh Vara, dans un communiqué.

"C'est une nouvelle étape importante qui nous rapproche de notre objectif d'avoir un système judiciaire ouvert et transparent", a-t-elle ajouté.

"C'est un moment historique pour la justice et le journalisme. Une étape importante a été franchie pour aider des millions de téléspectateurs à acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement de notre système judiciaire", s'est quant à lui félicité James Harding, directeur de l'information de la BBC.

Depuis 2009, les caméras sont autorisées à la Cour suprême et plusieurs procès ont été diffusés sur les principales radio et chaînes de télévision du pays.

Dorénavant, certaines affaires de la Cour d'appel seront retransmises avec un décalage de 70 secondes afin de pouvoir enlever tout ce qui enfreint la loi.

Les plaidoiries des avocats, les conclusions, décisions et verdicts --dans les affaires pénales-- des juges pourront être filmés. Néanmoins, les victimes, les témoins et les accusés ne seront pas filmés.

Les appels contre des condamnations qui pourraient donner lieu à un nouveau procès ne seront diffusés qu'une fois l'affaire tranchée.

Chaque juge peut également refuser l'enregistrement ou la diffusion d'un procès, s'il juge que cette interdiction sert l'intérêt de la justice.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
4/novembre/2013 - 11h05

Non mais ça va influencer les jugements des jurés etc