
Jean-François Copé s'est dit "soulagé que le Premier ministre ait reculé" sur la mise en oeuvre de l'écotaxe dans toute la France, mardi sur France Info.
Le président de l'UMP s'est déclaré "soulagé pour les entrepreneurs, les agriculteurs, les Français, que le Premier ministre ait entendu leur cri de colère et leur inquiétude". Il a ajouté que le report de cette mesure décidé par Jean-Marc Ayrault était une marque de "sagesse".
L'écotaxe avait été conçue par l'ancienne majorité dans la foulée du Grenelle de l'Environnement en 2009.
"J'avais demandé le report sine die de cette taxe sur toute la France parce qu'elle vient s'ajouter aux 55 milliards d'impôts décidés par le président Holande depuis dix-huit mois, ce qui a asphyxié notre économie", a affirmé M. Copé.
Le président de l'UMP s'est également déclaré "inquiet" en se demandant sur quoi allait porter "la prochaine taxe" pour compenser le milliard d'euros de manque à gagner pour l'Etat par an. Est-ce que ce sera "un milliard de baisse de dépenses ou une taxe ailleurs?", s'est-il demandé.
Alors que le gouvernement assure que la suspension de l'écotaxe va en plus lui coûter 800 ME (pour dédommager Ecomouv', la société qui avait été chargée de la mettre en oeuvre), M. Copé a jugé que c'était "aberrant". "On prélève un impôt d'un milliard, dont 800 millions pour financer l'entreprise qui l'exploite. C'est un non-sens bureaucratique comme on en a rarement vu. Tout ça doit être remis à plat complètement, repensé (...) Il est hors de question que ça repose sur les épaules des Français".
Selon le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, le contrat avec Ecomouv' "avait été signé par Madame Kosciusko-Morizet (ex-ministre de l'Ecologie, ndlr), par Monsieur Baroin (ex-ministre de l'Economie), par Madame Pécresse (ex-ministre du Budget)".
Vos réactions
on dirait qu il n y a qu une seule et unique personne a l ump ? on ne voit que lui ! ils l ont cloné ou quoi ?
J'espère que non, une suffit ...
Mais quel idiot celui la
Même plus que ça
Ce retournement de veste
Il n'y a rien de subtile! Et ça parait evident par exemple si vous programmez l'achat d'un réfrigérateur en decembre 2014 et qu'entre temps vous dever à cause d'une tempête refaire le toit et des fenetres, le frigodevra attendre non?
Et je vous arrête tout de suite, je ne n'aime pas Copé et je suis contre les taxes ecologiques dans leur majorité!
Je suis d'accord avec vous, mais je trouve la démarche pas très honnête. Tout comme je trouve malhonnête la démarche du gouvernement actuel lorsqu'il part dans les mêmes travers. La droite et la gauche n'ont de cesse de faire et défaire ce que les précédents ont fait. Et ce sont toujours les mêmes qui payent le prix de cette guéguerre.
Il est trop fort Monsieur COPE ça majorité met en place une taxe et signe un contrat avec une entreprise et aujourd'hui il dit c'est aberrant????? Ce qui est aberrant c'est que vous ayez vous et votre majorité mis en place ce système ............. Vous étouffez l'état et ensuite vous dites c'est aberrant; n'import quoi!!!!!!!!!!
Non il est plus subtile que ça : il dit entre les lignes, qu'à l'époque, c'était une bonne idée, mais qu'à cause des nombreuses taxes décidées ces 18 derniers mois, ça ne l'est plus .... mais bon ... il a raison d'essayer des fois qu'on serait tous complètement abrutis pour gober ça !
Il est trop fort Monsieur COPE ça majorité met en place une taxe et signe un contrat avec une entreprise et aujourd'hui il dit c'est aberrant????? Ce qui est aberrant c'est que vous ayez vous et votre majorité mis en place ce système ............. Vous étouffez l'état et ensuite vous dites c'est aberrant; n'import quoi!!!!!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?