Les écrivains français Dan Franck et britannique John Berger et le cinéaste et écrivain Gérard Mordillat ont publié jeudi une tribune dans Libération pour manifester leur opposition au
plan de licenciements à l'hebdomadaire Courrier international, un titre "indispensable" selon eux.
Alors que la direction du journal veut licencier près du tiers des effectifs, "cette décision ne paraît justifiée en rien, ni sur le plan journalistique ni sur le plan économique, sinon par l'opportunité de réussir une opération financière" estiment ces trois auteurs, soulignant que le titre "ne perd pas d'argent".
"Nous souhaitons que tous ceux qui, comme nous, en sont des lecteurs depuis sa fondation manifestent leur opposition à tout licenciement et oeuvrent pour que non seulement le journal poursuive son remarquable travail mais, mieux, le développe, l'élargisse", écrivent-ils.
"Personne ne peut croire que le journal sera le même avec moins de journalistes, moins de pages, moins de traductions, moins d'images, moins de tout", ajoutent ces auteurs. Or Courrier international est un titre "indispensable" pour "quiconque veut lire l'actualité hors des frontières étroites des publications hexagonales", jugent-ils.
La direction de Courrier international (groupe Le Monde) a présenté la semaine dernière aux salariés un plan de licenciements prévoyant la suppression de 22 postes équivalent temps plein en net, suite à la perte d'un très gros contrat avec la Commission européenne. La rédaction a entamé mardi un mouvement de grève, qu'elle a décidé de reconduire jusqu'à jeudi, ce qui empêchera sa parution cette semaine pour la première fois de son histoire.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?