Rechercher

15/10/2013 17:04

La direction de France Télévisions juge "incontournable" le maintien du plan de départs volontaires

La direction de France Télévisions a jugé mardi "incontournable" le maintien du plan de départs volontaires qu'elle a présenté mardi, et dont les syndicats ont réclamé le retrait, mais elle a réaffirmé sa "proposition d'en négocier les termes" avec eux. Mardi matin, un comité central d'entreprise consacré à ce plan, qui porte sur 361 postes, a tourné court lorsque les représentants du personnel ont quitté la salle, en demandant son retrait préalable.

La loi prévoit qu'une négociation sur un tel plan n'est pas indispensable pour le faire appliquer. Dans un communiqué, la direction a répondu qu'il n'avait "jamais été passé sous silence la nécessité d'une maîtrise rigoureuse des effectifs à compter du moment où un plan d'économies sans précédent s'est avéré indispensable".

"Les instances représentatives du personnel en ont été informées dès la fin de l'été 2012" et "ce contrôle effectué depuis lors permet aujourd'hui de limiter à 361 le nombre de postes permanents concernés par le projet de plan et de n'agir que sur la base du volontariat", fait valoir la direction.

"La dégradation du contexte économique et la nécessité de contribuer à l'effort de redressement des finances publiques rendent incontournable la mise en oeuvre d'une politique résolue d'inflexion des charges de l'entreprise" ajoute-t-elle, estimant qu'il s'agit d'un "effort mesuré", "partagé par tous" et qui "limite le recours à l'emploi occasionnel" . Le groupe a pour objectif "un retour à l'équilibre de ses comptes à l'horizon 2015", comme prévu dans l'avenant à son contrat d'objectifs et de moyens (COM) conclu avec l'Etat en 2011.

L'objectif affiché de la direction est de ramener l'effectif moyen du groupe à 9.750 ETP pour 2015. France Télévisions s'attend à une perte de 133 millions d'euros en 2013, indiquait un document interne en août, due notamment au coût du plan de départs volontaires, évalué à 89 millions d'euros. L'avenant au COM doit aboutir à une diminution de la subvention de l'Etat de 42 millions en 2015 par rapport au niveau de 2012.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
23/octobre/2013 - 04h57
Caramella a écrit :

ça sent une grève

+5

Portrait de Koro
23/octobre/2013 - 04h56
karyne75 a écrit :

Et dire qu'on paye la redevance

Que d'argent foutu en l'air

Portrait de Koro
23/octobre/2013 - 04h56

Une réaction rien de plus normal