14/10/2013 10:26

Pour François Fillon, la France est entrée dans une période de déclin durable

François Fillon, qui brigue l'investiture de l'UMP pour la présidentielle de 2017, estime que la France est entrée dans une période de déclin durable et donne les grandes lignes d'un projet économique qui "décoiffe", dans un entretien publié lundi par le quotidien économique Les Echos.

"La France est entrée dans une période durable de déclin, avec des alternances de croissance faible et de récession", assure l'ancien Premier ministre. "Nous sommes en train de basculer dans un autre monde", pense-t-il.

"Il faut dire la vérité aux Français", dit M. Fillon. "Nous ne pouvons pas nous contenter de dire que remplacer la gauche par la droite suffira, automatiquement", estime-t-il.

"Il faut aller plus loin", car, selon lui, "on ne va pas s'en sortir avec du bricolage, des petites mesures homéopathiques". Pour ce faire, révèle Les Echos "François Fillon lance une série d’ateliers qui travailleront pendant deux ans à l’élaboration de son projet".

"Le pays est allé trop loin dans l’encadrement, la protection, les réglementations folles pour répondre à la peur de la mondialisation", juge-t-il. "Tout est fait pour empêcher la croissance! Il faut rouvrir des espaces de liberté", assure l'ancien Premier ministre.

A cet égard, le quotidien économique souligne que "la lutte +contre l'assistanat+ et +contre le tout gratuit+ font leur entrée dans le répertoire" de l'ancien Premier ministre.

Il souhaite ainsi une réforme fiscale qui amènera "la quasi-totalité des Français à payer un impôt, même symbolique". Il entend supprimer L’impôt sur la fortune (ISF) car "c’est un impôt stupide qui rapporte peu et freine l'investissement" et le remplacer par une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu.

Ne croyant pas que les Français sont contre les réformes, M. Fillon, qui se dit "très attaché" au dialogue social, estime que la "clé" pour emporter leur adhésion est "celle de la justice sociale".

"Il ne s’agit pas de sacrifier notre modèle social, mais de pouvoir se le payer", explique-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
17/octobre/2013 - 07h15
lambdassadeur a écrit :

C'est pas comme ça qu'il va faire rever les gens...

Il n'arrivera jamais smiley

Portrait de DarkAngel
17/octobre/2013 - 07h14

On dirait qu'il vit dans une grotte 

Portrait de Razyiel
14/octobre/2013 - 22h47 - depuis l'application mobile
bigbang a écrit :

Fillon commence à se rendre compte que l'UMP est un parti fini et commence à faire du pied au FN.

il a surtout du mal a admettre que lui et ses pote on participer peandant des annees au declin de la france qui date depuis plus de 20 ans !!

Portrait de GREG
14/octobre/2013 - 17h49

ces politicard sont marrant, ils ont tjs de bonnes idées quand ils ne sont palus au pouvoir.On a vu de quoi vous etiez capable M.Fillon ......Inutile de cracher dans la soupe vous avez suffisement profité du systéme.

Vous n'etes plus credible vous et votre bande

Vous etes par vos comportement (malheureusement) d'ouvrir un boulevard a l'extreme droite de lepen

 

Portrait de GREG
14/octobre/2013 - 17h49

ces politicard sont marrant, ils ont tjs de bonnes idées quand ils ne sont palus au pouvoir.On a vu de quoi vous etiez capable M.Fillon ......Inutile de cracher dans la soupe vous avez suffisement profité du systéme.

Vous n'etes plus credible vous et votre bande

Vous etes par vos comportement (malheureusement) entrain d'ouvrir un boulevard a l'extreme droite de lepen

 

Portrait de dominique
14/octobre/2013 - 13h13

oui ! françois , tu as bien oeuvré pour .. pendant 5 ans aussi ..

Portrait de JM33
14/octobre/2013 - 11h32

Un grand spécialiste avec son patron qui peuvent donner des conseils, 600milliards d'euros de dette en 5 ans c'est une référence !!!

Portrait de france66
14/octobre/2013 - 10h40

"il faut dire la vérité aux français" ???   Mais réveille toi ! On le sait trop bien ! Et ça fait déjà un sacré moment que le déclin à commencé !!