11/10/2013 12:29

200 personnes ont rendu hommage à Edith Piaf au cimetière du Père Lachaise 50 ans après sa mort

Environ 200 personnes se sont rassemblées jeudi au cimetière du Père Lachaise pour rendre hommage à Edith Piaf, décédée il y a 50 ans jour pour jour, puis, pour une cérémonie religieuse, dans l'église où elle fut baptisée enfant à Paris, a constaté l'AFP.

Parmi les fans et proches de la star décédée à 47 ans et qui repose au Père Lachaise, se trouvaient notamment Marcel Cerdan junior, dont le père fut le grand amour d'Edith Piaf, et sa demi-soeur Denise Gassion.

L'Eglise catholique d'avant Vatican II avait refusé d'enterrer religieusement la chanteuse, divorcée et remariée.

Ironie du sort, une cérémonie religieuse à laquelle assistaient de nombreux fans dont une délégation du Japon et une autre de Suisse, a ensuite été célébrée par l'évêque Mgr Renauld de Dinechin en l'église Saint Jean-Baptiste de Belleville où Edith Piaf fut baptisée enfant. "Une manière de prier pour celle qui est dans le coeur de tous et une manière de réparer aussi", a dit à l'AFP le père Emmanuel Tois de la paroisse de Ménilmontant.

Un autel avait été dressé à l'intérieur d'une chapelle avec l'acte de baptême de la star aux côtés d'un de ses portraits en noir et blanc et d'un autre de Sainte Thérèse de Lisieux qu'elle adorait et qui, assurait-elle, lui avait permis de recouvrer la vue, qu'elle avait temporairement perdue lorsqu'elle était enfant.

Une série de concerts, célébrant les chansons d'Edith Piaf dans dans tous les styles de musiques, devaient avoir lieu dans la soirée dans une rue adjacente et chaque soir jusqu'à dimanche, en hommage à la chanteuse de "La vie en rose", connue et célébrée dans le monde entier.

Ces concerts, tout comme la cérémonie, étaient organisés dans le cadre d'un festival Edith Piaf par plusieurs associations, réunies en Comité Edith Piaf, sur les traces de la chanteuse qui a vécu à Belleville.

Une messe est par ailleurs célébrée chaque année en hommage à la chanteuse par l'association "les amis d'Edith Piaf", créée en 1967, quatre ans après sa disparition. Elle regroupe aujourd'hui 6.000 adhérents à travers le monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
20/octobre/2013 - 00h42
Shunshine a écrit :

Une grande dame

+5

Portrait de Ridley
20/octobre/2013 - 00h41
Steph38 a écrit :

On ne l'oubliera pas

Bien d'accord avec toi

Portrait de Ridley
20/octobre/2013 - 00h02

Etonnant les JT ont zappé cet hommage

Portrait de zazimba72
11/octobre/2013 - 13h53

j'ai brièvement écouté marcel cerdan junior aux grosses têtes, et je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il était un garnd fan d'édith piaf...En tout cas ce que j'en ai retenu, c'est que son père n'était pas aussi amoureux d'elle que ça!!! on a peut-être juste crée une belle légende