11/10/2013 10:00

Roland-Garros: L'appel d'offres sur les droits de retransmission télévisée s'est révélé infructueux

L'appel d'offres sur les droits de retransmission télévisée du tournoi de Roland-Garros pour les quatre prochaines années s'est révélé infructueux, a indiqué jeudi Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération française de tennis (FFT) et du tournoi.

"Alors qu'il y avait au départ dix candidats, nous n'avons eu que deux offres", a indiqué Gilbert Ysern. "Une d'Eurosport, très loin du prix de réserve (15 millions d'euros, NDLR), une de France Télévisions, en deça de la somme qu'ils payent aujourd'hui."

La FFT, qui avait divisé les droits en trois lots, l'un réservé aux chaînes gratuites, l'autre ouvert à toutes les chaînes et un troisième pour les mobiles, n'a enregistré aucune offre de la part d'une chaîne payante alors que BeIn Sport avait un temps exprimé son intérêt.

"On va essayer de comprendre pourquoi on a perdu dix candidats en route", a annoncé Gilbert Ysern. "On va revoir notre copie, on ne s'interdit rien".

France Télévisions, détenteur des droits depuis 1987, n'a pas respecté par ailleurs les règles de l'appel d'offres en refusant de répondre sur un ou plusieurs lots mais en faisant une offre globale, "qui n'est en rien cohérente", selon Ysern puisqu'inférieure au montant acquitté aujourd'hui (15 M EUR).

La FFT va désormais faire le tour des candidats originels afin de revoir son appel d'offres sans se fixer de calendrier. "L'avantage de ce genre d'appel d'offres est que l'on appuie sur +reset+ (zéro, NDLR) à la fin du premier tour", a repris le directeur du tournoi du Grand Chelem.

M6 avait annoncé son intention de postuler au printemps, mais avait renoncer à enchérir il y a quelques jours. Tout comme BeInSport qui, elle, n'avait pas annoncé son retrait. TF1 avait été le premier à jeter l'éponge.

Au terme de ces "enchères", la FFT espérait voir ses droits fortement valorisés.

Les droits TV de Roland-Garros français sont considérablement inférieurs à ceux des trois autres tournois "majeurs" (de quelque 30 millions d'euros à Wimbledon jusqu'au double pour l'US Open).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nikomimi
12/octobre/2013 - 21h12 - depuis l'application mobile

Ils ont qu'à monter leurs propres chaines. Moi perso avoir accés à tous les courts, sans commentaires et sans pub pour disons 5€ pour les 2 semaines je suis archi pour.

Portrait de Gotchii
11/octobre/2013 - 17h46

C'est normal on est pas un pays de sports.

Les gens ne s'y interessent pas , ils sont aigris par leur vie banale et pleines de routines..

Le traitement réservé aux sportifs... n'est que jalousie.

Portrait de zeus
11/octobre/2013 - 15h02

Oui, ils l'ont bien chercher et clea risque de mal se finire pour leurs finances...

Et oui Nadal est un grand champion comme Lance Amstrong dans son sport, la différence c'est que le tennis necessite plus de technique que le vélo mais les produits utilisés sont les memes... Et les journalistes qui commentent le sport à la TV sont tous au courant mais ils jouent les vierges effarouchées lorsque des labos découvrent le potot rose...

Portrait de Lolita Sapikla
11/octobre/2013 - 14h17

Bien fait pour eux; tout ce que j'espère c'est qu'aucune chaine ne soumissionne a cet appel d'offre.

Quand ils n'auront personne pour les retransmettre ils seront bien obligés de revoir leurs tarifs exhorbitants à la baisse .

De toute façon moi je m'en moque complètement je suis l'actualité sur les sites des médias en ligne et j'allume de moins en moins ma tv.

Portrait de petit lascar
11/octobre/2013 - 11h22

que Roland passe sur des chaines plus que privées et le tournoi retombera ds l'indifférence totale en France. Le rachat de la F1 n'a strictement rien apporté de plus en matière d'abonnés. La seule gde différence c'est qu'aujourd'hui le sport se regarde sur le net. . En tout cas un immense merci à tous ces sites sportif de streaming qui nous permettent nous français moyen de suivre le sport car faut bien le dire aujourd'hui le sport à la TV est réservé aux mieux lotis.

Portrait de petit lascar
11/octobre/2013 - 11h20

.

Portrait de passlou
11/octobre/2013 - 10h25

Les sommes en jeu sont colossales et chacun veut se gaver jusqu'à l'indigestion.

Dans mon fantasme, personne ne voudrait des droits de retransmission et c'est la FFT qui, finalement viendrai se mettre à genoux pour vendre les droits de retransmission pour une somme dérisoire . Bien fait !

Bon..... rêver n'est pas interdit...

Portrait de fredperry78
11/octobre/2013 - 10h18 - depuis l'application mobile
Flipman a écrit :

Je ne regarde plus RG depuis qu'on connais le gagnant avant le début du tournoi.

Nadal est un grand champion mais il domine tellement que c'est devenu sans intéret.

Je ne suis pas d'accord, car il y a de beaux matchs quand même notamment avec Wavrinka ou certains Français qui donne tout sur un match...

Portrait de stéph50
11/octobre/2013 - 10h15
Flipman a écrit :

Je ne regarde plus RG depuis qu'on connais le gagnant avant le début du tournoi.

Nadal est un grand champion mais il domine tellement que c'est devenu sans intéret.

comme vettel en f1,les grand prix sont terminés au 1er virage

Portrait de Flipman
11/octobre/2013 - 10h09

Je ne regarde plus RG depuis qu'on connais le gagnant avant le début du tournoi.

Nadal est un grand champion mais il domine tellement que c'est devenu sans intéret.