
Les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ex-otages en Afghanistan, avaient été avertis du danger par un militaire français peu avant leur enlèvement en décembre 2009, affirme vendredi le site infosdefense.com.
Le site publie un compte-rendu officiel daté du 30 décembre 2009, rédigé par le militaire qui a vu les deux journalistes français, alors en reportage pour le magazine de France 3 "Pièces à conviction", peu de temps avant leur enlèvement sur la route menant à Tagab, dans l'est de l'Afghanistan. "Alors que j'étais en surveillance, un Toyota Carina break blanc s'est arrêté à ma hauteur. Le passager avant s'est présenté à moi comme un journaliste français et m'a demandé la route pour Tagab.A l'intérieur du véhicule, il y avait un autre Européen avec une caméra et trois Afghans. Je leur ai répondu que ce n'était pas une zone très sûre et leur ai dit qu'ils devaient prendre contact avec le chef d'élément infanterie qui se situait devant le village à 500 mètres derrière, avant de poursuivre leur route. Il m'a répondu qu'il s'y rendait tout de suite et est reparti", écrit le militaire.
Les deux journalistes ont passé 18 mois en captivité, de décembre 2009 à juin 2011.
A peine rentré à Paris, Hervé Ghesquière avait répliqué avec force à ceux qui, comme Claude Guéant, à l'époque secrétaire général de l'Elysée, l'avait accusé, lui et son collègue, d'avoir fait preuve d'imprudence. Il a toujours assuré n'avoir pris "aucun risque inconsidéré".
"On n'est pas allés à l'aventurette pour risquer nos vies.(...) On était bien préparés, on a pris le minimum de risques possibles", confiait Hervé Ghesquière, dans un entretien à l'AFP le 30 juin 2011.
Vos réactions
Ben nous v'la bien habillés......
Et bien sûr ils ont continué à bosser
Du grand n'importe ces deux la
Ils étaient à l'ouest ces deux la
De source sure je peux vous dire que l'armée avait mis en garde les deux journalistes qui n'ont pas tenu compte du danger, donc ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes...je ne cautionne absolument pas les elevements mais les journalistes devraient tenir compte dès mises en garde des personnes qui sont sur le terrain depuis plusieurs mois et qui connaissent les risques.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?