10/10/2013 13:53

Enquête: Qui sont les meilleurs conducteurs, les femmes ou les hommes ?

Selon une enquête d'Axa Prévention, publiée sur le site du Figaro, sur la route, les femmes envoient plus de SMS que les homme. Plus précisément, 21% contre 15% de conducteurs.

"Parce qu'elles mènent quatre journées en une, comme cela se dit? Mais curieusement, elles rechignent à téléphoner, bien plus que les hommes (35% contre 39% d'hommes).", peut-on lire.
Dans cette étude, on apprend également que "la conductrice ne voit pas toujours où est le danger quand elle slalome pour changer de file: 76% d'entre elles en perçoivent le risque, contre 82% chez les conducteurs."

Egalement, les femmes respecteraient moins le feu orange.
Toutefois, les femmes ont un meilleur comportement que les hommes concernant l'alcool: 18% des conductrices roulent après avoir bu plus de deux verres de boisson alcoolisée alors que 34% des hommes reconnaissent prendre ce risque.
Les conductrices tiendraient davantage compte de la fatigue. "Elles sont 43% à conduire ou poursuivre leur trajet alors qu'elles se sentent fatiguées contre 51% chez les hommes. L'écart se creuse quand il s'agit de rouler quatre ou cinq heures d'affilée: 27% des femmes le font contre 42% chez les hommes. De même, si 49% des femmes déclarent conduire de nuit, entre 22 heures et 5 heures du matin, pour un long trajet, c'est beaucoup moins que les hommes qui sont 64% à reconnaître cette pratique.", expliquent nos confrères.
Côté vitesse,  "elles sont plus à cheval sur le respect des règles".

En effet, 42% des conductrices roulent à 65 km/h en ville, contre 49% pour les hommes.

"Les plus respectueuses se trouvent dans la catégorie des 50 à 64 ans", précise cette étude.

Enfin, selon cette étude, "seulement 24% des tués sur les routes sont des femmes et elles ne représentent que 18% des usagers à l'origine d'accidents mortels."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ippo
10/octobre/2013 - 19h53

@ ByxCoralie @ Coco.bel.oeil

J'avoue, je connais aussi des "sanguines" mais il faut bien dire que ce sont quand même des exceptions qui confirment la règle.

Portrait de Ippo
10/octobre/2013 - 18h38
ByxCoralie a écrit :

Il n'y a pas de meilleurs conducteurs hommes ou femmes. Je suis désolée mais il y a autant d'hommes et de femmes qui conduisent mal les uns comme les autres tout comme il y a autant d'hommes et de femmes qui conduisent bien. 

Tout dépend du caractère, si la personne est stressée, fatiguée ou énervée, elle conduiras mal ou, au contraire, si elle est zen et en pleine forme, elle conduiras bien. Hommes comme femmes, il y a une égalité. 

La voix de la raison a parlé. Juste un bémol, je n'ai jamais vu une femme défoncer la voiture d'un autre conducteur à coups de batte de baseball ou encore se battre au milieu de la route avec un autre conducteur.

Portrait de Ippo
10/octobre/2013 - 14h39

De nos jours, je pense que les femmes conduisent plus calmement et tirent bien leur épingle du jeu en milieu urbain. Quand à la conduite "masculine", elle me semble quelquefois plus adaptée sur circuit. Mais rien ne vaut les services d'un chauffeur.