
Jean-Louis Trintignant a dit adieu à la scène hier soir à Vannes. Acteur perfectionniste à la voix monocorde si particulière, Jean-Louis Trintignant, a donné ce mercredi 8 octobre à Vannes un dernier récital de poésie qui, devrait, selon ses récentes déclarations, sceller le terme d'une carrière entamée il y a plus de soixante ans.
Celui qui aura 83 ans le 11 décembre, est une personnalité complexe et inquiète, cérébrale et réservée. Il disait avoir longtemps abrité le culte de la folie, avoir passé sa vie à se détruire, à mettre un terme à ses amours et à ses amitiés par refus du confort, avoir eu des tentations suicidaires.
"Je reconnais n'avoir jamais été très gai", indiquait cet acteur de stature internationale, ajoutant:
"Pour moi, il n'y a pas de grands auteurs qui n'aient pas su parler de la mort. Voyez Brassens, Brel, Ferré. C'est pour cela que je préfère Shakespeare à Molière !".
Ce pessimisme l'accompagnait bien avant la mort de sa fille Marie - tuée en 2003 sous les coups de Bernard Cantat - avec qui il entretenait une grande complicité. Mais ce décès tragique va dorénavant le hanter : "j'aurais pu arrêter ma vie à ce moment-là".
Poussé par ses proches, il remonte toutefois sur scène, trouve une "thérapie" dans les poèmes de Prévert et Apollinaire, tient à distance la mélancolie qui le submerge.
Vos réactions
Pas très fan de Jean Louis Trintignant
Chacun ses gouts
Il a pris un sacré coup de vieux
On va tous veillir
Dommage il pouvait continuer
J'ai eu l'occasion de le voir en spectacle plusieurs fois c'est un grand
qu'il profite de trés longues années de sa retraite......Merci l'artiste
J'ai eu l'occasion de le voir en spectacle plusieurs fois c'est un grand
qu'il profite de trés longues années de sa retraite......Merci l'artiste
C'est un très grand comédien et acteur qui a marqué notre époque . De plus un homme d'une grande culture proche de son public pour lequel il a toujours montré un profond respect .
Longue et belle retraite à lui avec ses petits enfants et ses proches!
Je doute que ce soit une " retraite " qui le tente ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?