
Le géant de l'électronique japonais Panasonic va arrêter de produire des écrans de TV plasma dès le printemps prochain, une activité déficitaire qui a contribué à plomber ses comptes ces dernières années, a rapporté mercredi le quotidien Nikkei.
D'après ce journal des milieux d'affaires, le groupe prévoyait initialement d'arrêter cette production vers la fin du prochain exercice comptable d'avril 2014 à mars 2015, mais aurait décidé d'accélérer le mouvement et de tout cesser d'ici à la fin de l'exercice en cours, soit vers mars 2014.
Joint par l'AFP, un porte-parole de Panasonic a affirmé que "rien n'avait été décidé". "Des discussions se poursuivent sur notre activité d'écrans plasma", a-t-il toutefois reconnu.
Le groupe n'arrive pas à rentabiliser sa production d'écrans plasma, qui occupent un créneau de plus en plus minoritaire dans le marché mondial des téléviseurs (notamment face aux écrans à cristaux liquides LCD).
Il avait déjà nettement réduit sa production de dalles plasma au Japon et stoppé celle en Chine au début 2013, revenant sur des projets antérieurs d'augmenter la production dans son usine de Shanghaï où il a finalement arrêté la fabrication de ces écrans. D'après le Nikkei, il va cesser cette activité dans sa dernière usine du genre, située à Amagasaki (centre-ouest du Japon), qu'il compte vendre.
Le groupe qui avait déjà stoppé le développement de nouveaux modèles de TV plasma écoulera ensuite ses derniers stocks dans les mois suivants.
Le géant de l'électronique et de l'électroménager mène une restructuration drastique depuis la crise financière internationale de 2008-2009, mais reste confronté à une concurrence étrangère redoutable, notamment asiatique, et a subi d'énormes pertes nettes de plus de 750 milliards de yens lors de chacun des deux derniers exercices comptables (5,7 milliards d'euros), payant au prix fort la facture de sa restructuration.
Par des cessions de sites et suppressions de postes, Panasonic a diminué ses effectifs mondiaux de 20% entre mars 2011 et mars 2013, de près de 367.000 à moins de 294.000 salariés. En mai, il a annoncé 5.000 nouvelles suppressions d'emplois dans son activité équipement pour l'automobile et l'industrie.
Fin septembre, il a annoncé la vente du contrôle de sa filiale d'équipements médicaux au fonds d'investissement américain KKR pour plus d'un milliard d'euros et l'arrêt de son activité de smartphones grand public au Japon.
Dopés par ces restructurations et la dépréciation du yen, ses comptes sont meilleurs depuis le début de l'exercice 2013-2014 au cours duquel il espère dégager un bénéfice net annuel de 50 milliards de yens (380 millions d'euros au taux de change actuel).
Vos réactions
Quel dommage !!!!!!!!!Et comme d'habitude on prefere vendre cette merde de led en faisant croire au consommateur que c'est le top.
Franchement ceux qui ont un plasma voit vraiment la différence, les autres ont malheureusement de la merde dans les yeux !!!!!!!!!
en fait c'est exactement l'inverse , en qualité d'image les plasmas sont les meilleurs (rendu le plus doux, justesse des couleurs, contraste, pronfondeur de noirs, angles de visions etc...) mais le marketing et l'ecologie sont passés par la . En esperant que l'oled soit encore meilleur. Pour les puristes de rendu des led est pas top.
dommage car les leds ne sont pas encore au meme niveau en terme de rendu ... mais il est vrai que la consommation electrique est tres elevée.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?