07/10/2013 10:30

Brignoles: Pour Jean-Luc Mélenchon, "le principal pourvoyeur des voix du FN est à l'Élysée"

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, a assuré lundi que "le principal pourvoyeur des voix du FN est à l'Élysée", et a refusé de choisir entre ce parti et l'UMP au second tour de la cantonale du Var.
"Je suis totalement consterné et très inquiet, bien sûr", a dit l'eurodéputé, interrogé par France Inter sur la partielle de Brignoles qui a vu le FN arriver largement en tête du premier tour, la gauche étant éliminée du second tour. "Je vois bien que le Front national a une capacité de mobilisation indemne d'une élection à l'autre, il retrouve ses voix" et "tout le reste s'effondre. Ceux qui votaient à gauche ne vont pas voter, traînent des pieds", selon M. Mélenchon.
Pour lui, "la question n'est pas de mobiliser face au Front national", ça "c'est une considération d'ordre politicien", c'est "mobiliser pour que quelque chose change dans ce pays, parce que la vie est insupportable", a argumenté l'ex-candidat à l'Élysée. "Pour l'instant", selon lui, "l'impression" est que c'est "du côté du Front national que se trouverait l'énergie, et pas du nôtre". Pas seulement les socialistes, a-t-il observé. "Nous aussi, le Front de gauche, par notre confusion, notre irrésolution, nous donnons l'impression de ne pas savoir où nous allons".
La cause de cette avancée du FN, selon lui ? "La division, sur le fond, de la gauche, le désespoir, la résignation. On élit un président de la République social-démocrate et que fait-il? Il démantèle les acquis sociaux du pays", a-t-il dit en citant notamment la réforme des retraites. "Les gens vivent le contraire de ce à quoi ils s'attendaient: pourquoi est-ce qu'on câline sans arrêt les patrons?". "Le Front national prospère sur la résignation et la désorganisation, du fait que le principal pourvoyeur de ses voix est à l'Élysée", a encore accusé M. Mélenchon.
Convié à choisir entre FN et UMP au second tour, il a répondu : "c'est la peste ou le choléra, c'est tous les mêmes, ils racontent les mêmes choses", ils sont "aussi anti-sociaux les uns que les autres".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YannV
7/octobre/2013 - 21h33 - depuis l'application mobile

forcement , le jour ou a l'elysee seront prise les bonnes decision , aucune raison que le fn subsiste.

Portrait de bruno.13
7/octobre/2013 - 13h34 - depuis l'application mobile

Vu les conneries innombrables et incessantes des socialistes il n'est pas difficile de faire ce constat. Pour ce qui est du FN il faudra juger sur pieces dans les villes qu'il jugera. Les proces d'intention ne servent a rien

Portrait de unknown
7/octobre/2013 - 12h49
Buffalobill a écrit :

et on ira se réfugier en Roumanie

Pourquoi ? vous ètes ROM ?

Portrait de unknown
7/octobre/2013 - 12h48
qrimocsk a écrit :

Hollande sera incapable de gagner les élections  présidentielles de 2017 s'il a face à lui un candidat de la droite classique au second tour ! Pour qu'il se maintienne au pouvoir, il faudra  absolument que Marine Le Pen soit au second tour de ces élections ! Par conséquent la stratégie de Hollande est et sera celle-ci : chauffer à blanc les Français sur le thème sécuritaire afin qu'ils votent massivement pour Marine Le Pen, ce qui permettra à cette dernière d'être au second tour des prochaines présidentielles, et non un candidat UMP ! Ensuite, comme une majorité de Français ne votera  pas pour Marine Le Pen en 2017, cela permettra au gros de se maintenir au pouvoir pendant encore cinq ans ! Attention aux manipulations car tous les discours sécuritaires de Vals, ses coups de menton et ses effets de manche contre les Roms, c'est du pur divertissement !

Pas sûr qu'il passe le 1er tour et au cas ou, attention , vu le niveau de deception de beaucoup, le vote FN au second tour effraie de moins en moins.

Portrait de Encelade2
7/octobre/2013 - 12h01

Le principal pourvoyeur du FN est l'idéologie mondialiste criminelle de l'UMPS & co.

 

L'idéologie mondialiste poursuit fondamentalement le même objectif que d'autres idéologies comme le communisme : la destruction des Nations et de la démocratie.

 

 

 

 

 

Portrait de Koro
7/octobre/2013 - 11h50

C'est un dingue ce Mélenchon smiley

Portrait de Goldsworthy
7/octobre/2013 - 11h36
bbbking a écrit :

c'est vrai mais c'est effectivement tres risque....

Et oui, comment voulez-vous qu'ils passent sans la progression du FN?

Ils ont tous les ingrédients, d'un côté Valls qui dit ce qu'il pense avant de se rétracter pour faire plus PS, ce qui crédibilise les discours du FN, d'un autre côté Taubira qui fait du pur social à l'extrême et qui attise la montée du FN. Enfin, et ça les arrange bien, la guerre des chefs à l'UMP ne fait que partager et disloquer les potentielles voix de la droite classique. En lisant les divers commentaires sur différents blogs, forums et médias, très peu affirment haut et fort qu'ils ont l'intention de voter UMP ou PS en 2017, beaucoup "avouent" qu'ils vont voter FN par déception et ras-le-bol des deux autres partis... ça fait peur!

Portrait de LicorneMagique
7/octobre/2013 - 11h16

Oui et non M Melanchon, les principaux pourvoyeur des voix du FN sont l'UMPS, chaque fois qu'un des partis est mis à la tête du pays, c'est toujours la même merde. 

Les français en ont un peu marre au final et veulent eut-être tester autre chose...

Portrait de Goldsworthy
7/octobre/2013 - 11h00

"Le Front national prospère sur la résignation et la désorganisation, du fait que le principal pourvoyeur de ses voix est à l'Élysée"

 

C'est bien la première fois que je suis d'accord avec lui! et je rajouterai même que le PS n'attend que ça, se retrouver face au FN à la présidentielle au second tour comme en 2002, c'est leur seule chance de passer à nouveau... mais à force de jouer avec le feu...

Portrait de pb71
7/octobre/2013 - 10h57

Gauche / Front de Gauche/ UMP/ UDI = allez vous enfin ouvrir les yeux ??

Portrait de Diabolo60
7/octobre/2013 - 10h45

Et France Inter s'est précipité, micro à la main, pour recueillir le précieux nectar distillé par Mr Mélenchon ...

La vérité vraie ...