07/10/2013 07:51

Sondage: Les Français estiment qu'il est plus difficile d'être musulman ou d'origine maghrébine qu'il ya 30 ans

Près de trois quarts des Français considèrent le racisme comme "un danger" pour la société, mais la même proportion ne fait pas confiance aux associations antiracistes pour le combattre, selon un sondage OpinionWay pour la Licra.

Le racisme est un "danger" pour 74% des Français et, 59% jugent qu'il a plutôt augmenté au cours des 30 dernières années, selon ce sondage réalisé en vue des universités d'automne de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (du 11 au 13 octobre).

Les sondés estiment qu'il est plus difficile d'être musulman qu'il y a trente ans (61%) ou d'origine maghrébine (56%).

En revanche, elle juge plus facile d'être Noir aujourd'hui (61%), juif (70%) ou d'origine asiatique (79%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasv75
8/octobre/2013 - 18h27

Et alors pourquoi croyez vous que le front nationale monte monte monte !!!!!!!!

Portrait de Cécé39
8/octobre/2013 - 15h58 - depuis l'application mobile

C'est maintenant qu'il faut pleurer ?

Portrait de flashtime
7/octobre/2013 - 12h09

non le phénomène a toujours existé, mais avant on pouvait en rire... et passer à autre chose ... la presse n'en faisait pas ses choux gras...et puis les guerres.... les attentats... les meurtres .... les voitures brulées... la drogue.... le port du voile integrale ....ect.. a entretenu une certaine torpeur qu'on a retourné en racisme  progressiste...cette population attire sur elle des rancoeurs que d'autres immigres italiens, espagnoles, chinois ne recoltent pas.... si nous étions racistes on le serait envers eux aussi.....il se passe la même réaction avec les rom .... un ras le bol monte... et ne dites pas qu'on veut pas les intégrer parce que on ne cesse d'entendre les aides , les passe droits et autres aides financières qu'on leur accorde en priorité.... cela aussi anime pas mal de mauvaises pensées ....j'accepte que l'on ai bon coeur... qu'on soit humain ect.... mais c'est jamais assez.... les efforts ne se font que dans une seule direstion...et en contrpartie le climat d'insecurité est devenu intolérable.... mais voilà on est raciste quand on fait ce genre de constat... c'est désespérant à force....

Portrait de petit lascar
7/octobre/2013 - 11h48

je crois que si il était si dur d'être musulman ds les pays occidentaux, les musulmans ne viendraient pas ou il iraient ds les nbreux pays qui ont comme religion d'Etat l'islam ? Encore une fois je reprend les paroles de cette journaliste palestinienne qui déclarait lors des émeutes de Trappes "pourquoi viennent -ils ds ces pays puisqu'ils savent qu'ils sont chrétiens, si c'est surtout pour ne pas s'intégrer et vouloir imposer leur religion aux autres ?".

La seule réponse à la question posée par SOS racisme est INTEGRATION. Aujourd'hui la communauté maghrébine svt née en France ne se sent pas française et donc n'a aucune envie de s'intégrer au mode de vie occidental. Et au lieu de faire le jeu du FN en pointant tjrs du doigt le " méchant homme blanc" il serait intéressant de voir pourquoi il y a 20 ans cette intégration était plus facile et surtout pourquoi aujourd'hui la religion a pris le pas sur celle-ci.

Portrait de poub
7/octobre/2013 - 10h11

Non, pas dans leur Pays...

Portrait de loogaroo
7/octobre/2013 - 09h01
Aldeug8 a écrit :

Il y a trente ans la plupart des banlieues n'étaient pas peuplées de voiles et de barbus...

J'ai grandi dans une petite ville ouvrière de l'Est de la France (allez Montbéliard je la cite) : en ce temps, le quartier était cosmopolite, mais c'était vivable, on pouvait rester dehors tard le soir, il y avait du respect, les femmes et hommes musulmans étaient habillés à l'occidentale.

J'y suis retourné récemment, et j'ai un grand choc : djellabah et niqabs, un sentiment étrange de tristesse m'a envahi. Il y a eu une communautarisation effrayante du quartier.

Portrait de Aldeug8
7/octobre/2013 - 08h51

Il y a trente ans la plupart des banlieues n'étaient pas peuplées de voiles et de barbus...

Portrait de Reika76
7/octobre/2013 - 08h41

Il ya 30 ans ils se fesait tout petit. De nos jours on doit rien faire pour contrarié les musulmans ( regard, sandwich pendant le  ramadan ...) de peur de se faire insulter ou se faire passer a tabac. Et je sais de quoi je parle, je le vois assez comme ça dans ma ville natal.

Portrait de loogaroo
7/octobre/2013 - 08h37

Peut-être que dans les trois quarts des sondés, il y a ceux qui pensent au racisme anti-blancs, que d'ailleurs OpinionWay occulte totalement. Non le racisme, ce n'est qu'un truc de sale blanc.