
L'immense statue immortalisant le "Coup de tête" de Zinédine Zidane contre l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006, achetée par le Qatar, trône désormais sur la corniche de Doha.
Vendredi, des ouvriers mettaient la dernière touche à l'installation de l’œuvre d'Adel Abdessemed, qui a fait polémique sur la Piazza de Beaubourg à Paris puis passé l'été à Pietrasanta (Italie), à l'occasion d'une exposition sur les rapports artistiques entre les deux pays.
La statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été achetée par l'autorité des musées du Qatar, dans le cadre des préparatifs avant la coupe du Monde de football 2022, qui doit se dérouler dans le riche émirat.
Du 6 octobre au 4 janvier, le Musée arabe d'art moderne de Doha présentera également une exposition intitulée "L'âge d'or" et consacrée à Adel Abdessemed, plasticien français né en Algérie.
En France, une trentaine de présidents de districts de football avaient demandé à Zidane de réclamer le retrait de la statue de l'esplanade de Beaubourg, l'estimant "contraire à l'étique sportive".
Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition que Beaubourg consacrait alors à M. Abdessemed, avait pour sa part évoqué "une ode à la défaite".
Le 9 juillet 2006 à Berlin, lors du dernier match de sa carrière professionnelle, Zidane avait donné un violent coup de tête dans le plexus de Materazzi et avait écopé d'un carton rouge, quelques minutes avant que l'Italie ne remporte le tournoi aux tirs au but.
Vos réactions
Pas de quoi être fier d'avoir déstabilisé l'équipe de France pour la faire perdre, on se demande même si cela n'a pas été fait exprès.
Honte à Zidane
Je la sens de plus en plus mal cette coupe du monde...
Il n'y a vraiment pas de quoi glorifier un tel geste.
Et dire que le Qatar est entrain de devenir pour les pays "musulmans" ce que les USA sont aux occidentaux... Ca fait peur!!
Dfacon c'est même pas de l'art cette statue, ca illustre simplement ce qu'est devenu le foot: 2 mecs sans neuronne qui sont pas capables de se contenir.
Quel exemple !
Honte à Zidane, et honte à ceux qui expose, comme un trophée, tant de violence!
Le sport doit resté symbole de dépassement de soit, de respect, et de communion... Et surtout de fairplays !
Honte a vous Zidane !
Mais surtout honte à celui qui l'a insulté pendant tout le match. Faudrait p-e pas l'oublier.
Quel exemple !
Honte à Zidane, et honte à ceux qui expose, comme un trophée, tant de violence!
Le sport doit resté symbole de dépassement de soit, de respect, et de communion... Et surtout de fairplays !
Honte a vous Zidane !
Pêcheurs de perle ... à vos marques ...
Ce qu'il y a de bien , c'est qu'il ne faut pas chercher longtemps ... ETHIQUE ... comment se fait-il que personne ne relise ces posts ???
que dire du titre...
Ca ne peut pas vraiment nous vexer : à cette coupe du Monde, non plus, on n'est pas sûr d'y aller !
Rien de nouveau. La vulgarité est consubstantielle des pétro-monarchies.
Le problème est que nos élites sont admiratives de ces crasseux parce qu'ils n'ont de comptes à rendre à personne.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?