
Deux tiers des Français approuvent les deux enseignes de bricolage qui ont décidé de ne pas respecter une décision de justice et d'ouvrir des magasins dimanche dernier en région parisienne, selon un sondage publié jeudi.
66% ont en effet dit "approuver" ces magasins ayant "décidé d'ouvrir le dimanche malgré l'interdiction de justice", contre 33% d'avis contraire, selon le sondage Tilder-LCI-OpinionWay.
Les électeurs de Nicolas Sarkozy au second tour de la dernière élection présidentielle sont 80% à saluer la fronde, une proportion qui tombe à 53% chez ceux ayant voté François Hollande.
A la question "le gouvernement devrait-il laisser les magasins de bricolage qui le souhaitent ouvrir le dimanche?", huit Français sur dix (80%) ont répondu positivement, selon un autre sondage CSA-Les Echos-Institut Montaigne, également paru jeudi.
Cette proportion augmente un peu plus chez les jeunes de 18 à 24 ans (86%), les employés (88%) et les salariés du privé (84%).
A l'inverse, l'opposition à l'ouverture le dimanche est plus forte parmi les cadres et les professions libérales (35%), ainsi que chez les travailleurs indépendants (34%).
Après une action en justice d'un concurrent, Bricorama, les enseignes Castorama et Leroy Merlin se sont vu intimer l'ordre, la semaine dernière, de fermer en région parisienne le dimanche.
Selon un troisième sondage exclusif Ifop pour Metronews publié vendredi, 69% des sondés sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche. Un chiffre qui grimpe à 82% dans l'agglomération parisienne pour 66% dans les agglomérations de province.
72% des personnes interrogées plaident pour un assouplissement de la législation concernant l'ouverture des magasins le dimanche.
Mieux, 71% des Français se disent prêts à travailler le dimanche, à condition que cette journée soit mieux rétribuée qu'un jour de semaine.
Pourtant 14 magasins sont passés outre et ont ouvert leurs portes dimanche.
Par ailleurs, alors que le débat sur le travail dominical battait son plein, la direction de Monoprix a indiqué mardi que la CGT avait bloqué un nouvel accord sur les horaires nocturnes dans les supermarchés du groupe, contraignant ceux-ci fermer au plus tard à 21H00.
Sur ce sujet, selon le sondage Tilder-LCI-OpinionWay, 71% des personnes interrogées estiment que "la CGT n'a pas eu raison de s'opposer à un accord" qui aurait permis une fermeture plus tardive, tandis que 28% approuvent le syndicat.
Là encore, 81% de ceux qui ont voté pour la réélection de l'ancien président et 54% des électeurs de François Hollande s'insurgent contre l'action du syndicat.
Le sondage Tilder-LCI-OpinionWay a été réalisé en ligne les 2 et 3 octobre auprès d'un échantillon de 933 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Celui de CSA-Les Echos-Institut Montaigne a été réalisé par téléphone les 1er et 2 octobre auprès de 1.008 personnes. Enfin, celui de l'Ifop-Metronews a été réalisé en ligne du 1er au 3 octobre auprès d'un échantillon de 990 personnes.
Vos réactions
les 66% sont ceux qui n'ont pas à travailler le dimanche
+5
Quel bordel le travail dominical
Ho que oui
Les Français sont des hypocrites
La liberté à la française .....
Des lois qui la réduise ... État dit laïque, alors pourquoi interdire le travail le dimanche, le soir ....
Nous sommes dans un pays en difficulté économique et nous ne favorisons pas le travail..... C'est paradoxale non ???
La bataille de certains syndicats me confirme qu ils sont dans des considérations d un autre age !!!!
Corporatisme..... Intérêts partisans ....
On a pas l impression d être tous dans le même bateau et encore moins de ramer tous vers la même destination.....
c'est les mm qui ne travail pas le dimanche
c'est certain que pour aller faire des courses le dimanche, il faut déjà ne pas travailler ce jour là. nous sommes à un changement de société, tout bouge actuellement et il va falloir prendre le train en marche. Je suis à la retraite mais si je m'étais retrouver sans emploi et que le seul de dispo aurait été de travailler un dimanche j'y serais allé.
il faut arrêter de se plaindre, je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'il y a encore 30ans on faisait 12h de plus par semaine et ne me parlez des 30 glorieuses, il est vrai qu'il y avait du boulot mais fallait quand même faire ces heures on n'avait pas le choix
le e commerce ne crée pas d'emplois ha bon ? c 'est nouveau?
non, c'est reconnu que ce genre de ventes ne produit pratiquement aucun emploi en comparaison des commerces. tous les économistes le disent mais en plus c'est logique.
si ces magasins venaient à fermer, j'aimerais que cela soit la même chose pour tous les autres commerces. Cafés, restos, spectacles doivent être aussi fermés. ces personnes ont aussi des familles. mais par contre si tous les commerces ferment cela va développer le i-commerce et cela ne produit aucun emploi. est cela que nous voulons alors que nous sommes dans une panade. C'est peut être le moment de relever les manches et d'être un peu plus courageux
Et si on demandait à ceux qui sont pour le travail du dimanche d'aller bosser aussi le dimanche.. Car le travail "volontaire" ça me fait rigoler..
Les salariés eux mêmes ont pris la parole et demande à ce qu'on respecte leur volontariat. Il est bien évident que c'est un gros manque à gagner pour eux à la fin du mois. Alors effectivement, tout le monde ne travaillerait pas le dimanche, moi la première, mais qu'on laisse ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus, bosser en toute tranquilité.
les employés n'ont pas vraiment le choix c'est ça ou prochainement indirectement la porte. le dimanche on se retrouve en famille . les petits commerces qui là peuvent travailler (1er employeur de france) ça sera terminé pour eux car ils ne peuvent être compétifs face aux grandes enseignes.Donc plus de centre ville obligé de prendre sa voiture etc et quand vous tous travaillerez le dimanche quand irez vous faire vos courses, être avec votre famille? Déjà en semaine les grandes enseignes ouvrent tard ainsi que le samedi cela suffit bien.Les fameux bricoleurs qui sont intérrogés bizarre se sont des retraités qui eux ont eu leurs dimanches pour leurs loirirs. Pensez un peu plus loin que le bout de votre nez et confort.....
quand les gens ne pourront plus aller dans ces magasins le dimanche parce que eux-mêmes seront obligés de bosser, on en reparlera.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?