01/10/2013 13:21

BFMTV demande le report du vote sur le passage de LCI au gratuit

La chaîne d'information BFMTV, qui fait partie du groupe NextRadioTv, a réclamé mardi le report du vote de l'amendement qui permettrait à sa concurrente LCI (groupe TF1) de devenir gratuite.

"Il est indispensable que l'examen de cette disposition soit reporté au grand projet de loi audiovisuel attendu pour 2014, laissant ainsi le temps pour une évaluation précise des conséquences de la disposition et ouvrant la possibilité d'un vrai dialogue entre les parties prenantes", estime BFMTV dans un communiqué.

Le Sénat examine cette semaine la loi sur l'audiovisuel, qui devrait donner au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) le pouvoir de faire passer une chaîne du payant au gratuit. TF1 veut demander le passage au gratuit pour LCI dont l'audience n'atteint que 0,2%, concurrencée par les deux chaînes d'info gratuites BFMTV et i-Télé (Canal+). Alain Weill, le président de NextRadioTV, a estimé que son groupe serait le plus fragilisé par le passage de LCI au gratuit dans une interview au quotidien l'Opinion.

"En termes de résultats, nous sommes numéro un, mais nous sommes un groupe indépendant plus fragile que les autres et c'est nous qui souffrirons le plus", a-t-il faut valoir, soulignant que la taille de ses concurrents Vivendi et Bouygues leur permettrait d'absorber plus facilement une baisse des recettes publicitaires de leur chaîne d'information.

Ailleurs sur le web

Vos réactions