28/09/2013 12:24

Eurostar veut supprimer le deuxième conducteur à bord de ses trains sous la Manche

Eurostar, qui fait circuler ses trains sous le tunnel sous la Manche, a formulé une demande pour supprimer le deuxième conducteur à bord, demande dénoncée vendredi par le PDG d'Eurotunnel, l'exploitant du tunnel, Jacques Gounon.

Eurostar a confirmé àavoir "déposé un dossier auprès de la Commission intergouvernementale (CIG) afin de modifier les compétences requises pour le deuxième Train Manager (TM2) présent à bord des trains".

L'opérateur ferroviaire, filiale de la SNCF, indique que ses nouveaux trains Siemens, dont l'arrivée est prévue pour 2015, ne nécessitent plus "d'entretenir une compétence de conduite d'urgence pour ce TM2".

"Le nombre d'équipages à bord est maintenu, la fonction TM2 se recentrant sur la gestion du voyage à bord, permettant ainsi une meilleure prise en charge des passagers lors d'éventuelles situations dégradées", précise encore Eurostar, qui assure que "la sécurité est une priorité".

"Ca n'a pas de sens, sous le tunnel sous la Manche, de supprimer le deuxième conducteur, pour faire des économies de bouts de chandelle", a dénoncé vendredi lors d'une conférence de presse Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
8/octobre/2013 - 04h33
MICK8 a écrit :

Ca fera un mort de moins... smiley

smiley

Portrait de Ridley
8/octobre/2013 - 04h33
FoxOne a écrit :

C'est la crise hélas

Même les plus grand sont touché smiley

Portrait de Ridley
8/octobre/2013 - 04h32

Eurostar c'est de la m...

Portrait de Swissmen
28/septembre/2013 - 14h05

Ah ben dès le premier accident sous la manche on remettra une second conducteur... Et tant pis pour les morts... L'économie réalisée en valait la peine...