Trois Français sur quatre (75%) ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité pour eux ou leurs proches, selon une enquête réalisée par Mediaprism pour l'Association des paralysés de France (APF) publiée lundi.
A la question: "Avez-vous déjà rencontré des difficultés d'accessibilité en ville, que ce soit vous personnellement ou dans votre entourage?", la moitié des sondés (50%) a répondu "oui, à plusieurs reprises", 25% "oui, une ou deux fois" et 25% ont dit "non".
Les sondés ont dit rencontrer ou avoir déjà rencontré des difficultés pour accéder aux transports en communs (58%), aux commerces (52%) et aux lieux public (50%).
En outre, une large majorité des Français (95%) estime "que chacun d'entre nous peut être confronté à des difficultés d’accessibilité". Ainsi, 76% ont répondu "oui, tout à fait", 19% "oui, plutôt", 4% "non, plutôt" et 1% "non, pas du tout".
92% des personnes adhèrent à l'idée que "l'accessibilité des villes est une problématique qui concerne tout le monde et pas uniquement les personnes en situation de handicap" (58% "oui, tout à fait" et 34% "oui, plutôt").
A la question "parmi les catégories de personnes suivantes, quelles sont celles qui selon vous peuvent rencontrer des difficultés d'accessibilité en ville", les sondés ont principalement répondu: les personnes en situation de handicap (96%), les personnes âgées (76%) et les personnes avec jeunes enfants (75%), les blessés temporaires (60%).
L'enquête a été réalisée sur internet du 2 au 10 septembre auprès de 1.037 personnes représentatives de la population française et âgées de plus de 18 ans.
Vos réactions
On est vraiment en retard en France
mais d'un coté tout ce qui a été construits il y a des années ne peut ^tre équipé ! des fois c'est même infaisable
Quand on veut, on peut, un architecte digne de ce nom, trouvera une solution.je ne suis pas sur un fauteuil roulant mais je me déplace avec une béquille à cause d'un maladie invalidante et je me suis rendu compte de nombres de marches, d'accès si simple avant que la maladie se réveille, que maintenant j'évite.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?