22/09/2013 16:18

Jordanie: Une association humanitaire dénonce l'arrestation de 2 journalistes pour offense au Qatar

Human Rights Watch (HRW) a exhorté dimanche Amman à abandonner les charges pesant contre deux journalistes jordaniens accusés d'avoir posté sur leur site internet d'informations une vidéo considérée comme offensante à l'égard du frère de l'émir du Qatar.

"Les autorités jordaniennes qui parlent de réformes perdent leur crédibilité lorsqu'elles arrêtent des journalistes pour avoir supposément posté une vidéo de YouTube sur les frasques d'un prince", a regretté Joe Stork, le directeur par intérim de HRW pour le Moyen-Orient, dans un communiqué.

"La Jordanie devrait être plus préoccupée par le fait de nuire à son image sur le plan international en poursuivant en justice des journalistes, que par le fait de perdre la face devant le Qatar à cause d'une publication isolée sur un site d'informations", a-t-il ajouté.

Le directeur de Jafra News Nidal Faraaneh et son rédacteur Amjad Maalla sont "accusés d'avoir publié une vidéo insultante à l'égard de cheikh Jassem ben Hamad al-Thani", a indiqué une source judiciaire à l'AFP, faisant référence au frère de l'émir du Qatar, cheikh Tamim.

Les deux hommes, arrêtés mercredi, seront jugés devant la Cour de sûreté de l'État, une juridiction militaire, et encourent jusqu'à cinq ans de prison, selon la même source.

"Le roi Abdallah II devrait exhorter le Parlement à retirer tous les articles du code pénal et du code de la presse qui interfèrent avec la liberté d'expression pacifique", a affirmé M. Stork.

La vidéo, appelée "le fils de (l'ex) émir du Qatar dans un scandale sexuel avec une Israélienne", a été publiée lundi sur Jafra News, selon l'administrateur du site, Samer Khatib.

Elle montre un homme portant un jean, un débardeur et une casquette de baseball parlant à une femme habillée sur un lit, et ne contient aucune scène sexuelle. Cheikh Tamim, âgé de 33 ans, est arrivé au pouvoir en juin après l'abdication de son père, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
2/octobre/2013 - 05h39
jarod26 a écrit :

journaliste un métier dangereux oO

+5

Portrait de Ridley
2/octobre/2013 - 00h31

On aura tout vu !

Portrait de Ceracy
22/septembre/2013 - 16h20

Offense au petit ami de Grostoumou et du Nabot, ça mérite la perpét'. Au nom des droits de l'homme. Epicetou.