
Les obsèques du généticien et militant de gauche Albert Jacquard, décédé à l'âge de 87 ans, ont été célébrées jeudi par Mgr Jacques Gaillot en l'église Saint-Sulpice à Paris en présence de nombreux militants de l'association Droit au logement (DAL).
Albert Jacquard "avait l'art de nous expliquer des choses magnifiques sur l'humanité", a souligné Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, dont le scientifique était président d'honneur. Parmi les sympathisants du mouvement figurait la comédienne Josiane Balasko.
Les anciens ministres socialiste Louis Besson et communiste Jack Ralite, ainsi qu'Alain Krivine, assistaient à la cérémonie.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), est venu saluer la famille d'Albert Jacquard sur le parvis de l'église avant la cérémonie.
L'astrophysicien Hubert Reeves lui a dit "au revoir" devant l'église. "C'était un ami", a-t-il dit, saluant "un remarquable humaniste". "J'avais beaucoup d'admiration pour son courage, son sens des valeurs", a ajouté le scientifique.
Les militants du DAL ont été invités à prendre place dans l'église juste derrière la famille, marquant l'attachement d'Albert Jacquard pour leur combat.
"Cétait un fidèle compagnon de route depuis 23 ans", a relevé Jean-Baptiste Eyraud.
Connu pour ses combats passionnés pour les sans-papiers et contre le racisme, Albert Jacquard a été emporté par une forme de leucémie le 11 septembre.
Il devait être inhumé dans l'intimité familiale.
Vos réactions
Je ne le connaissais pas
Je te rassure moi non plus
C'est ça on va te croire
Rhooo
Qu'il repose en paix
Je le croisais dans le 7eme arrondissement de Paris...
C'est ça on va te croire
Je ne le connaissais pas
Je le croisais dans le 7eme arrondissement de Paris...
J'espère qu'il a fait don de tous ses logements et de toute sa fortune à son association, ce donneur de leçons.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?