18/09/2013 14:21

La Russie refuse un visa au réalisateur d'un documentaire critique

La Russie a refusé un visa au réalisateur suisse Milo Rau, qui voulait y filmer sa pièce de théâtre critique intitulée "Les procès de Moscou" mettant en scène une membre des Pussy Riot, a annoncé mardi son producteur allemand.
Milo Rau est connu notamment pour ses pièces de théâtre "Les derniers jours des Ceausescu", sur la fin du dictateur roumain et de son épouse en 1989, ou "Hate Radio", sur la Radio-télévision Libre des Mille Collines au Rwanda, qui appelait au massacre durant le génocide.
"Les procès de Moscou", montée au Centre Sakharov de Moscou en mars 2013, avait déjà attiré les foudres des autorités russes, qui étaient venues contrôler pendant plusieurs heures les papiers du réalisateur, rappelle son producteur, Fruitmarket, dans le communiqué.
Dans cette pièce étaient rejoués trois procès en Russie contre des artistes ou des curateurs artistiques, avec la participation de vrais protagonistes, du côté de l'accusation comme de la défense.
Le consulat général de Russie à Bonn a refusé un visa à M. Rau, qui souhaitait retourner dans la capitale pour tourner un documentaire à partir de sa pièce de théâtre "pour une raison qui n'a pas été donnée précisément", peut-on lire dans le communiqué, qui dénonce "des motivations politiques (...) probables" .
"C'est une honte pour notre pays. J'espère que le gouvernement allemand sera en mesure de régler cet incident sérieux et de défendre le droit de voyager vers notre pays", a déclaré la militante des Pussy Riot Katia Samoutsevitch.
Mme Samoutsevitch, condamnée en août 2012 à deux années de colonie pénitentiaire pour avoir réalisé un spectacle anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou, puis libérée en octobre 2012, joue son propre rôle dans la pièce de Milo Rau.
Le refus des autorités russes "démontre l'actualité de ce projet", affirme Arne Birkenstock, le directeur de Fruitmarket, toujours dans le communiqué, tout en assurant que le documentaire sera malgré tout prêt à la fin de l'année 2013, comme prévu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
27/septembre/2013 - 04h57
Soso87 a écrit :

Milo merci d'être passé smiley

smiley

Portrait de Flivia44
27/septembre/2013 - 04h57
Soso87 a écrit :

Il a bu un peu trop

Et pas que de l'eau

Portrait de Flivia44
27/septembre/2013 - 04h57

Il peu aller se re-habiller smiley

Portrait de Svarog
18/septembre/2013 - 14h30

Certains membres du groupe sont liés aux activistes du groupe Voïna dont Nadejda Tolokonnikova qui s'est déshabillée et a participé à une séance filmée de relations sexuelles réelles (non simulées) en groupe et en public à l'intérieur du musée zoologique de Moscou incluant des femmes enceintes. 

Va défendre ça aussi pour voir.