la ciotat
Le Sénat a interdit les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans, les concours de "mini-miss", à l'occasion de la fin de l'étude du projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes dans la nuit de mardi à mercredi.
Les sénateurs ont accepté par 196 voix pour et 146 contre un amendement de la centriste Chantal Jouanno, qui prévoit une sanction de deux ans d'emprisonnement et 30 000 d'amende pour les personnes qui organisent ces concours, "qui ne concernent que les filles", a souligné l'ancienne ministre.
"Ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu'elles ne valent que par leur apparence. Ne laissons pas l'intérêt commercial l'emporter sur l'intérêt social", a-t-elle lancé en soulignant la nécessité de protéger les enfants.
La rapporteuse du texte, la socialiste Virginie Klès, s'était prononcée contre cet amendement, jugeant les sanctions trop lourdes.
La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, avait de son côté proposé un amendement parallèle, soumettant à une autorisation préalable l'organisation de ces concours.
Cet amendement est tombé quand celui de Mme Jouanno a été voté.
En revanche, un autre amendement de Mme Jouanno encadrant l'activité des enfants mannequins a été rejeté.
Vos réactions
Bravo !!! décision intelligente.
Autre interdiction à envisager : interdiction des jeux vidéo violents...
Au niveau des jeux vidéos : n'importe quoi...
Les filles se maquillent déjà suffisament tôt sans ce genre de concours. Comme quoi les senateurs arrivent à prendre de bonnes décisions quand celles-ci ne leur retirent pas leur compétences!
Très bien !
rien que de voir la photo ... rien à ajouter !
Ça c'est fait !!!!
Ses enfants ne sont pas des jouets !!!!
C est le plaisir des parents avant tous ?,,, non !!!!
J'aimerais bien voir comment évolue une de ses petites filles plus tard !!!!
Accro à la mode !!!!
au maquillage !!!!!
voir à la chirurgie esthétique !!!!!
Enfin une bonne nouvelle ! il y a longtemps que cela aurait du être supprimé ! les mamans volent l'enfance de leurs gamines et ça c'est inexcusable.
C'est très bien!
Elles auront toutes les occasions de s'habiller en poule (comme Laz) quand elles seront majeures. Pour l'instant, à l'école!
(J'ai l'impression de parler comme ma grand-mère)
très bonne chose, je n'ai jamais compris ces parents.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?