18/09/2013 09:46

Les Américains passent en moyenne près de deux heures par jour sur leur téléphone portable

Les Américains passent en moyenne près de deux heures par jour sur leur téléphone portable, dont seulement 23 minutes à converser, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis.

Ils consacrent également 20 minutes quotidiennes à envoyer des textos, 18 minutes sur leurs mails, 16 minutes sur des sites internet et 11 minutes sur les réseaux sociaux.

"C'est impressionnant de voir comment les consommateurs utilisent leur smartphone d'abord comme plateforme de données et d'informations, mettant de côté le but originel de l'appareil", constate Shawn DuBravac, économiste à la Consumer Electronics Association (CEA), qui a commandé le sondage.

Les trois-quarts des personnes interrogées disent par ailleurs utiliser une application pour connaître la météo, qui est l'une des plus utilisées, selon l'étude. Le sondage révèle aussi que 53% des utilisateurs se servent de leur appareil pour faire des achats en ligne.

L'étude montre que 66% des consommateurs sur internet possèdent un smartphone depuis août 2013, et que 45% des consommateurs en général prévoient d'en acheter un dans les 12 prochains mois.

Parmi ceux n'en ayant pas, quelque 61% planifient d'en acquérir un à un moment donné.

"On peut s'attendre à ce que les premiers signes de saturation du marché apparaissent dans les prochaines années", note toutefois Kevin Tillmann, analyste à la CEA.

"Mais les perspectives à court terme pour les achats et les améliorations de ces appareils restent positives, et le marché des smartphones va continuer à grossir avec de nouveaux consommateurs en 2014", admet-il.

L'enquête a été réalisée auprès d'un peu plus de 1.000 adultes américains de mai à août 2013. La CEA précise qu'aucune marge d'erreurs ne peut être calculée car l'étude se fonde sur les réponses de personnes volontaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
18/septembre/2013 - 10h54

2 heures par jour !!! pour ma part à peine 30 minutes