
Mardi 17 septembre: Le point à 7 heures du matin
Les autorités américaines qui enquêtent sur la fusillade dans les bureaux de la Marine américaine à Washington, qui a fait 13 morts et huit blessés, ont finalement indiqué qu'il n'y avait eu qu'un seul tireur.
"Nous n'avons aucune preuve ni d'indication à ce jour, qu'il y ait eu un autre tireur, même si nous n'avons pas complètement exclu" cette hypothèse, a déclaré le maire de Washington, Vincent Gray.
"Nous sommes sûrs maintenant qu'il y avait une seule et unique personne responsable de la perte de vies dans l'immeuble", a déclaré la chef de la police de la capitale américaine, Cathy Lanier.
Le tireur, abattu par les forces de l'ordre, s'appelait Aaron Alexis, un homme Noir de 34 ans de Fort Worth (Texas) qui a servi dans la Marine de 2007 à 2011, avant de devenir informaticien pour un sous-traitant de Hewlett-Packard chargé de mettre à jour l'intranet de l'US Navy et des Marines, a annoncé Valerie Parlave, une responsable du FBI chargée de l'enquête.
Un mobile inconnu La police fédérale américaine a lancé un appel au public pour obtenir des renseignements.
"Nous cherchons à savoir tout ce qui est possible sur ses récents mouvements, ses contacts et ses connaissances", a-t-elle ajouté.
Né à New York, Aaron Alexis a servi dans la Marine de 2007 à 2011, selon l'US Navy, et avait eu une "série d'incidents liés à son comportement" pendant qu'il était sous les drapeaux, a confié à l'AFP un responsable militaire sous couvert d'anonymat.
Ses motivations restent inconnues et "il n'y a aucune raison de penser à ce stade" qu'il s'agisse d'un acte terroriste, a affirmé le maire de Washington Vincent Gray, sans toutefois écarter d'office cette piste.
Les autorités continuaient de vérifier si Aaron Alexis a bénéficié ou non de la complicité d'un autre tireur, un Noir d'1,75 mètre âgé d'une cinquantaine d'années portant un uniforme vert olive et qui a été identifié dans une vidéo.
Un troisième homme, un Blanc recherché dans un premier temps, a été mis hors de cause.
Lundi 16 septembre : Minute par minute
20h10: Un dernier bilan fait état de 12 morts
19h07: Des médias américains affirment qu'il pourrait n'y avoir qu'un seul tireur et non pas 2 ou 3 comme la police l'a annoncé
18h54: Bilan officiel 6 morts et des blessés graves
18h46: L'un des tireurs serait un ancien militaire à la retraite
18h44: On parle désormais de 6 morts
18h25: Le tireur avait un uniforme militaire.
Deux autres tireurs sont peut-être encore dans le bâtiment
18h22: Un nouveau bilan fait état de 10 blessés.
18h20: Toutes les chaines de télé américaines sont en "breaking news" depuis près de deux heures
18h15: C'est la confusion la plus totale sur place.
On ne sait pas si il y a 2 ou 3 tireurs, et au final un seul tireur aurait été tué.
17h39: Selon l'armée, un tireur auraient été abattu par la police
17h30: Il pourrait y avoir non pas un, mais 3 tireurs embusqués,selon Le Washington Post.
Le (ou les) tireur(s) se serai(en)t barricadé(s) dans l'immeuble tandis qu'une équipe d'intervention du FBI a été dépêchée sur place.
17h11: La fusillade aurait fait 4 morts et 8 blessés, selon un dernier bilan à 16h28. (heure française).
17h03: Parmi les victimes, figureraient un officier de police de Washington hospitalisé sans la foulée et un officer de justice, a annoncé Chris Kelly, porte-parole de la police.
16h53: L'aéroport de Washington qui avait été fermé a été à nouveau ouvert
16h35: Des médias locaux faisaient état de cinq victimes, tandis que des policiers pénétraient dans l'immeuble numéro 197 à la recherche du tireur.
Le site de Navy Yard à Washington abrite le quartier général du Commandant des systèmes navals de la Marine américaine (NAVSEA), chargé de la conception et de la construction des navires et sous-marins américains.
Le site de Navy Yard abrite le QG du Commandant des systèmes navals de la Marine américaine et la résidence du chef d'état-major de l'US Navy, l'amiral Jonathan Greenert.
"Les services de secours sont sur place", selon la Marine qui a ordonné aux employés du site de chercher "un abri sur place".
Une équipe d'intervention du FBI a été dépêchée sur le site qui était survolé par des hélicoptères tandis que des policiers pénétraient dans l'immeuble 197 où le tireur se serait barricadé dans l'une des pièces.
16h30: Selon plusieurs télévisions américaines, comme CNN et NBC, les avions de l'aéroport national Reagan sont cloués au sol.
Et selon CNN, 6 écoles ont été fermées.
16h20: Les tirs se sont produit à 08H20 (12H20 GMT), précise l'US Navy dans un communiqué.
Le tireur a fait feu à au moins trois reprises dans l'un des immeubles de cette enceinte où travaillent quelque 3.000 employés de la Marine américaine.
Les services de secours sont sur place, selon la Marine qui a ordonné aux employés du site de chercher un abri sur place.
Vos réactions
Un de plus un de moins !
ça donne envie de poser ses valises
De très très loin
La vie quotidienne des Américains
Je suis d'accord avec vous, et soyez certain que je suis plus nuancée que je ne le laisse paraître en quelques lignes sur ce blog, où j'avoue que je me défoule parfois, je ne peux qu'être d'accord quand vous évoquez des temps difficiles, et ,malheureusement, je cède parfois, contre ma propre volonté, à la tentation de me comporter de façon excessive en réponse à toutes les abérations que l'on peut lire dans certains commentaires, la tentation est grande de surenchérir afin de ne pas exploser dans le réel mais même de cette façon, j'arrive à culpabiliser de me comporter comme ceux et celles auxquels je me défends de ressembler. Je pense que nous nous comprenons. Je ne vais pas faire long sur ce blog, car cela m'apporte plus de négatif que de positif, pour les jeunes dont je fais encore partie, toutes ces informations qui fusent de toutes part, contradictoires et intenses, sont un immense flot qui submerge notre capacité à assimiler tout ça, d'autant plus que c'est une période où les valeurs qui semblaient acquises sont chamboulées de toutes parts, et que nous sommes des générations qui sont balottées entre deux mondes, un ancien qui se meurt, et un nouveau qui se profil, est en train de naître, et comme dans chaque naissance, il y a toujours un peu de souffrances, que chacun essaie de gérer, en essayant de faire semblant de ne pas les subir, en essayant de sauver la face. Pardonnez à tous, de paraître plus méchants que nous le sommes, nous essayons juste de comprendre, nous essayons juste, de survivre, à différents degrés, avec nos moyens propres, nous sommes perdus, mais n'osons l'admettre, nous essayons de nager dans un océan qui nous dépasse. Nous manquons tous et toutes d'écoute, de compréhension, de temps, de communication, d'humanité. Bonne nuit à tous et toutes
Excusez moi d'intervenir, vous répétez une pièce ?
Je pense qu'il serait vraiment temps de faire quelques choses pour le port d'armes. Qui s'etonne pas apres de toutes ces fusillades.
Vous n'allez pas vous appitoyer sur des soldats morts aux USA quand même ? Si on ne peut plus se réjouir d'un retour de baton pour le pays le plus meurtrier de la planète mais où va t'on ? C'est bien fait ce qu'il leur arrive aux justiciers autoproclamés de la planète qui ont nucléarisé deux villes japonaises, napalmé et agent orangisé tout le Viet Nam, ramené l'Irak à l'âge de pierre, et tenté de détruire l'Afghanistan ainsi qu'essaient de détruire la Syrie pour atteindre l'Iran afin d'assurer leur domination suprémaciste sur le monde entier, vous croyez pas que je vais m'appitoyer lorsqu'une de leur machine à tuer pête les plombs et mette en pratique ses aptitudes sur leur propre sol quand même ? Vous êtes ridicules ou profondément endoctrinés par leur conception de la démocratie que les USA nous imposent pour penser de la sorte. Bien fait pour eux, et j'espère que ce n'est qu'un début. Ces assassins méritent leur sort ! Ils bottent le cul à tant de peuples depuis si longtemps, que Géronimo doit applaudir de l'au delà que ça se retourne contre eux.
Quant je suis aller au USA je me suis dit que n'allait rencontrer des gents qui se venaient d'être les meilleurs du monde, je peux vous dire que c'était pas ça du tout, j'y ai rencontré des gents bien accueillants, et qui voyant que j'étais touriste m'ont plutôt conseillés plein de choses a découvrir que de m'arnaquer comme on arnaque les touristes a Paris, nous avons beaucoup a apprendre de ces gents qui sont beaucoup plus respectueux que les français, et je vous retourne votre dernière phrase:
Nous manquons tous et toutes d'écoute, de compréhension, de temps, de communication, d'humanité.
Un nouvel exemple de l'absence de réglementation des armes mais comme les américains refusent un tel contrôle, parce que leur constitution déclare que le port d'arme est un droit, peut être justifié au 18ème voire au 19ème mais certainement plus maintenant. Ils sont donc collectivement responsables des tueries qui arrivent plusieurs fois chaque année et, même si c'est tragique, on se pas que difficilement les plaindre
Rhhhhooo la comparaison culture et Muppet's Show me laisse coite... vous avez gagné...
comment voulez vous que je m'aligne???
teux plein pas pour une foi kil ya kelkun de culturé ici
Faut envoyer Gibbs et DiNozzo et en 50 minutes publicités comprises l'affaire est réglée.
3 tireurs? GTA V...? J'imagine que la relation entre ces tirs gratuits à 3 et la sortie du jeux le plus attendu et médiatisé de l'année où on dirige 3 personnes va bientôt se faire. Et pour ne fois, moi qui défend ardemment le jeux vidéo, je pense que c'est tout à fait possible....
Vous vous égarez. Les 3 tireurs, c'est un hommage à notre trio belliciste de compétition Flanby, Zérault et Fabius, appelés aussi "Riri, Fifi et Loulou veulent déclencher la 3ème Guerre Mondiale".
il est ou le NCIS ?
Ils font fort quand meme trois balles 12 personnes toucher balaise
Balaise. Donc le tireur n'est pas Grostomou 1er.
Non non ,il n'y a pas le bordel au pays de l'oncle Sam .les auteurs des coups de feu vont prendre une balle dans la tête ,et voilà ,il n'y aura pas d'avocat,d'association ,de bracelet au pied ,de récidive. ,aucun soucis ,tout va bien au pays de l'oncle Sam
On dirait que le gendarme du monde a du mal faire règner l'ordre au sein de sa propre population.
un peu à l'image d'Hollande qui veut partir guerroyer en Syrie alors que l'insécurité sévit en France. Quelle belle échappatoire...
Le problème c'est que l'ordre n'est pas quelque chose de naturel chez l'être humain. Seuls les dictateurs arrivent à l'imposer par la force, avec bien du mal et pas toujours un franc succès. Ce qui est impossible en démocratie.
NB : Ceci est juste une analyse d'une situation. A ne pas interpréter.
On dirait que le gendarme du monde a du mal faire règner l'ordre au sein de sa propre population.
un peu à l'image d'Hollande qui veut partir guerroyer en Syrie alors que l'insécurité sévit en France. Quelle belle échappatoire...
Selon l'arme et le calibre utilisé, une balle peut traverser plusieurs corps s'ils se trouvent dans la même trajectoire.
Ils font fort quand meme trois balles 12 personnes toucher balaise
C'est une promo pour gta5 qui sort demain ?
Trois coups de feu,4 morts et 8 blessés c'est logique?
Sur CNN on vient d'apprendre que c'est un homme grand de couleur noir.
Info qui stigmatise les personnes de grande taille. C'est nauséabond et ça rappelle LHLPSDNH. J'appelle la Halde.
Mais non c'est Bachar el assad!
Nooooon.... c'est l'extrême-drooouuuuaaaate !
Restons calme, le NCIS va rentrer en action....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?