
Ce que Le Monde qualifie "d'irrésistible progression" du Front National vers le pouvoir a suscité samedi l'émoi de nombreux éditorialistes de la presse quotidienne de province.
Dans La Charente Libre, Dominique Garraud écrit sans ménagement que "le désarroi suinte chez la plupart des formations politiques, syndicales et associatives estampillées +républicaines+ qui constatent, impuissantes, cette montée de l'extrême droite."
"Marine Le Pen affiche désormais une stratégie élaborée de conquête du pouvoir dont les premières étapes seront les municipales et les européennes du printemps prochain", explique-t-il.
D'autant que "les idées du Front national imprègnent de plus en plus l'électorat français", selon Patrice Chaban du Journal de la Haute Marne qui estime que "le parti de Marine Le Pen passe progressivement du statut d'outsider à celui de maitre du jeu".
Même constat de Pascal Coquis (Dernières Nouvelles d'Alsace): "Il aura donc suffi d'à peine plus de deux ans à Marine Le Pen pour réussir à dédiaboliser le Front National" et faire de lui "une force politique crédible pour un nombre croissant de Français".. (...)
Dans Le Maine Libre, Jérôme Glaize note à cet égard que "ce qu'il y a de frappant, dans la banalisation des idées d'extrême droite en France, c'est qu'elles n'ont même plus besoin de s'exprimer pour progresser dans l'opinion".
L'Est Républicain (Philippe Marcacci) explique que "la radicalisation de la dernière campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy l'a définitivement inscrite dans le paysage politique".
Mais Le Républicain Lorrain, sous la plume de Pierre Fréhel relativise le danger en constatant que pour le FN "reste à franchir le seuil des 50% au second tour, ce qui paraît encore assez compliqué".
Même constat dans La Voix du Nord, où Hervé Favre souligne qu'"avec 16 % d'intentions de vote, le Front national est certes en progression, mais encore en deçà du score de sa présidente en 2012."
Michel Bassi (L'Eclair des Pyrénées) pense que la montée du FN sera inéluctable pour peu que: "la droite républicaine, alliée au centre, soit incapable de présenter un visage attrayant, et que certains de ses membres acceptent localement des accords qu'heureusement ses leaders nationaux refusent."
Dans La République des Pyrénées, Jean-Michel Helvig estime que: "C'est sans doute sur ses contradictions et ses incompétences que le FN doit être combattu lors des locales à venir". Enfin, Laurent Bodin (L'Alsace) met en garde: "n'oublions pas, écrit-il, que la démocratie est trop précieuse pour que l'on puisse se permettre de jouer avec."
Vos réactions
Pourquoi s'interroger??
On peut se poser la question de l'extrémisme lorsque que le front national est contre la guerre en Syrie alors que Socialistes ou amis de Juppé poussent à l'intervention. La diabolisation du FN comme le front républicain ne sont que des basses manoeuvres politiques, relayées encore et encore, pour obliger les électeurs à rester dans leurs rangs. Aujourd'hui les mensonges du ps et de l'ump apparaissent au grand jour.
il ne faut pas diaboliser le FN mais juste comprendre pourquoi les francais se penchent de plus en plus vers se partie. ceux qui sont afflichés de cette montée sont également ceux qui font tout pour que le FN monte.
pour ma part j'ai choisis mon camp!!!!
Vu les généreuses subventions que reçoit la presse française, à commencer par la presse régionale, il est "normal" qu'elle s'interroge et défende l'UMPS ... qui verse les aides.
Aujourd'hui en France on a besoin d'un gd coup de ménage et cela ds tous les domaines et les français savent que ce n'est pas du cote du PS ni de la droite que ce gd renouveau se fera. Reste à attendre un candidat sans étiquette qui saura allier toutes les idées sociale et nationale sinon en 2017 et même dès l'an prochain la France prendra un gd coup de bleu foncé. Et je suis très étonné que la presse en soit étonnée qd on voit toutes les provocations que fait depuis 1 an le gouvernement actuel.
ah bon,j'aurais dit Copé
excellent ...
.. j vous laisse avec vos illusions et allons casser la gueule aux syriens avec l'argent qu'on a pas ..
quand on parle de la fraude à la car,l'urssaf,le travail au noir.on pense systématiquement aux salariés or 75%sont du aux patrons malhonnêtes
???? ah bon ?? ouaa , vous en savez des choses . La suppression des HS défiscalisé relance le travail au noir ... les fraudes à la caf et les audi garées devant les anpe sont aussi la faute des entreprises??
Les dirigeants actuels (P
sont nul et plus que nul , pour avoir des voix ils sont pret a vendre leur mère et a trahir leur pays ( mariage des homos ; collaboration ouverte avec les pays arabes les plus puissants le roi du Bahreïn , representant de l'arabie séoudite etc... Sarko est foutu il reste qui ? Le FN est tout neuf, avec lui le FRANCAIS serait mis a sa place, et non pas esclave pour fournir du fric a toute cette foule de feiniant qui arrive de toute part , pour bouffer et se faire soigner a l' oeil au frais du CON - TRIBUABLE , avec la bénédiction de nos dirigeant véreux.
Hollande est l'allié du FN aujourd'hui, ces conneries ne font que renforcer le FN ...
C'est marrant, pour les journaliste ce n'est QUE la faute de la droite. Ils ne leur vient même pas à l'esprit que les français ne croient plus ni en la droite ni en la gauche, qu'ils en ont marre de se faire entuber à chaque fois, et qu'à force d'essayer l'un puis l'autre, il faut peut-être piocher là où l'on a jamais essayer.
Dans La République des Pyrénées, Jean-Michel Helvig estime que: "C'est sans doute sur ses contradictions et ses incompétences que le FN doit être combattu lors des locales à venir"
c'est vrai que depuis des décennies c'est le contraire !
Ca étonne certains ?? Etonnant....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?