08/09/2013 16:43

La Guyane privée de quotidien et de supplément télé pendant 15 jours suite à une panne de rotatives

France-Guyane (Groupe Hersant Média), seul quotidien local de ce département français d'Amérique du sud, était de nouveau en vente après deux semaines complètes de non-parution pour cause d'imprimerie en panne.

"Il y a eu une panne à l'imprimerie du groupe à Cayenne dans l'après-midi du 23 août", a expliqué Raymond Ozier-Lafontaine, dirigeant local de France-Guyane. Dès lors, du 24 août au 6 septembre inclus, la version papier n'avait plus paru dans le territoire.

"Le moteur de l'imprimerie réparé aux Antilles aurait connu quelques vicissitudes sur le chemin du retour en Guyane et notamment un contrôle douanier qui a pris plus de temps que prévu", a indiqué le dirigeant du quotidien.

Le moteur est finalement arrivé en Guyane, il y a quelques jours.

"Nous l'avons fait tourner et constaté qu'il y avait un problème ailleurs" dans la chaîne de production, a encore raconté M. Ozier-Lafontaine.

"Mais la réparation de ce moteur n'était qu'un plan B.

Parallèlement, nous avons commandé un moteur neuf au Japon, pour notre imprimerie qui tourne 20 heures sur 24, hormis les jours d'entretien" et produit outre le quotidien, un journal gratuit d'annonces et, entre autres publications, notamment le supplément TV Mag.

Ce moteur "commandé au Japon à la société Komori est attendu en Guyane la semaine prochaine et il arrivera du Japon +via Paris+", a expliqué le dirigeant de France-Guyane. Un technicien de la société Komori, basé en France métropolitaine, serait également sollicité pour essayer de résoudre cette panne qui perdure à l'imprimerie du journal à Cayenne.

Pour M. Ozier-Lafontaine, ces difficultés "montrent que l'idéal pour le groupe serait de doubler l'outil de production sur place mais l'investissement serait de l'ordre de 1,4 million d'euros", a-t-il souligné.

Déjà, début novembre 2012, le journal n'avait pas paru pendant une semaine, et la direction locale avait à l'époque invoqué "un problème sur un boîtier électronique à l'imprimerie", une pièce qu'il avait fallu faire venir d'Angleterre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions