08/09/2013 09:39

Xavier Bertrand (UMP) veut un un septennat non renouvelable pour le Président de la République

L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand, candidat à la primaire de son parti pour la présidentielle de 2017, veut proposer un referendum pour revenir à un septennat, mais non renouvelable, a-t-il annoncé à La Provence à paraître dimanche. "Le mal français est la réélection du président de la République", affirme l’ancien secrétaire général de l’UMP. "Tout homme politique qui est élu pense forcément à sa réélection" qui "est ce qui nous empêche de faire le nécessaire travail de réforme en profondeur", ajoute-t-il. "Voilà pourquoi je proposerai un referendum pour changer la Constitution, pour en revenir à un septennat, mais non renouvelable", poursuit-il. "Pour que le président ne puisse pas, un seul instant, se préoccuper de sa réélection. En conséquence, il y aura mille fois plus de chances qu'il fasse des réformes nécessaires".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
10/septembre/2013 - 07h54 - depuis l'application mobile
pasungland a écrit :

non merci gardez votre sarko qui nous a fait ch... pendant ces 5 années qui a fait environ 600 milliards de dettes en plus et qui a plombé sont parti de minimum 12 millions (sans parler des 45 deja en dette environ !) et vous voulez encore confier la france a des gens comme cela ? NON MERCI !!!!!!

Mdr exactement ! Mais y aura toujours des cons pour leur donner leurs tune en plus lol

Portrait de crapulk
9/septembre/2013 - 10h52

NON pour le mandat unique c'est loin d'étre démocratique, je trouve que 5 ans déja c'est beaucoup pour un mandat, et puis il faut qu'il pense à être réelu cela permet qu'il se soucis de nos avis que de dire aller je fais une réforme et vous avez rien à dire puisque je suis la pour 7 ans et que je fais ce que je veux je serais plus président après. Bref une démocratie c'est deux mandats, regarder les USA 4 ans renouvelable 1 fois il avance eux ...... Ce que Bertand ne dis pas c'est qu'il manque tous de courage politique cela est un autre probleme il a qu'a etre président 5 ans et pas se representer si il veux il a la choix de jouer avec la constitution ah oui j'oubliais il manque de courage peux etre .........SARKO revient nous vite les souris dansent de trop là

Portrait de Razyiel
9/septembre/2013 - 07h47 - depuis l'application mobile
yetto a écrit :

C'est vrai qu'à gauche, ils en ont des super bons !!!!!!!!!!!! MDR !!!!!!!!!!!!! smiley

Je dirais pas qu'ils sont on mais de la à penser qu'à droite ils ont été bons faut vraiment pas réfléchir lol
11 millions !!!!! Et encore je cite que ça lol

Par contre le mandat unique pourquoi pas ça pourrait être une idée

Portrait de wamport
8/septembre/2013 - 13h16 - depuis l'application mobile

Ça fait gadget... Il devrait proposer le véritable non cumul des mandats, la fusion département région, moins d'élus, la fin des cararrieres des politiciens à voir et l'ouverture à la société civile...

Portrait de Pico
8/septembre/2013 - 10h58

En somme, c'est prend l'oseille et tires toi !

Portrait de iceman2250
8/septembre/2013 - 10h46

12ans de Hollande, je vote pour !

Portrait de laouen
8/septembre/2013 - 10h00

je suis pour, c'ets vrai que ces élections à répétition empche les réformes, après la présidentielle, tout le monde se projette vers les municipales... un seul jour d'election tous les 7 ans pour tout !!! 

Portrait de Pat24
8/septembre/2013 - 10h00

NON mille fois NON !

7 ans, c'ést beaucoup trop long. Déjà 5 ans c'est trop.

Que l'on supprime plutôt le poste de Président et remplacer par un conseil de 5 personnes environ assurant une direction collégiale du pays. Cela permettrait de limiter les outrances personnelles d'un individu seul.