
François Hollande regagne deux points de popularité avec 32% des Français qui approuvent son action, tandis que Jean-Marc Ayrault fait un bond de quatre points à 38%, selon le baromètre Ifop-Paris Match publié mardi.
Le président de la République retrouve son niveau du mois de mai, mais 67% (- 3) des personnes interrogées continuent de désapprouver son action. Il voit la proportion de personnes n’approuvant "pas du tout" son action baisser significativement (37%, - 7 points), "ce qui traduit une moindre radicalité des jugements à son égard", selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.
"La séquence internationale semble lui être favorable pour le moment : en plein conflit syrien, 55% des Français jugent qu’il défend bien les intérêts du pays à l’étranger (+3)", ajoute le politologue.
Quant au Premier ministre, il passe en deux mois - la précédente enquête de l'Ifop remonte au mois de juillet - de 34 à 38% d'avis favorables, retrouvant à un point près son niveau du mois de juin. 60% des sondés (- 5) désapprouvent son action.
Selon l'Ifop, "sa gestion de la réforme du système des retraites semble à ce stade avoir été bien perçue par l’opinion". "Environ un Français sur deux considère qu’il est un homme de dialogue (53%, +10) et qu’il dirige bien l’action de son gouvernement (49%, +7), soit des résultats en hausse significative par rapport à la vague précédente", note Frédéric Dabi.
D'autre part, l'opposition est tombée en septembre à son plus bas niveau de crédibilité depuis l’élection à la présidence de la République de François Hollande. 38% des Français jugent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (-2). "Un quart des sympathisants de l’UMP (25%, +2) et un peu plus d’un tiers des sympathisants du Front National (39%, +1) ont des réticences quant à ses capacités à faire mieux que la majorité actuelle", observe l'Ifop.
Enquête réalisée par téléphone du 30 au 31 août auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Ces sondages seraient intéressants si on n'interrogeait pas les Français !
F.H. est le nain benêt et le grand ridicule
Et encore la liste est longue
Etonnant qu'ils remontent alors qu'ils ne font rien
F.H. est le nain benêt et le grand ridicule
pour moi ce serait le départ pour ces deux.
Le constat éloquent de son amateurisme ne vous suffit donc pas ?
EUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!
C'est impossible ! Surtout pas en ce moment ! C'est de l'intox !
Maissi maissi ..
Sachant que la plupart des sondeurs sont "de gôche "
NORMAL ...............
Vous avez des arguments pour dire qu'il est mauvais?
Parce que faire un bilan quinquenal au bout d'un an, c'est limite ....
Le constat éloquent de son amateurisme ne vous suffit donc pas ?
A 100% d'accord NCIS ! Le pire blaireau de la 5eme République, en Mars 2014 il va avoir très mal, qu'il mette les militaires dans les banlieues a risque au lieu de faire le cador en Syrie
Vous avez des arguments pour dire qu'il est mauvais?
Parce que faire un bilan quinquenal au bout d'un an, c'est limite ....
: Oui. Et même que les USA attendent de connaître ses décisions pour déterminer leur attitude. Intox plus rêverie ??
désolé, mais ça je n'y crois pas. On nous bourre le mou. surtout avec le couac de la syrie. J'y vais, j'y vais pas et si on rajoute la pagaille de la rentrée avec cette histoire du mercredi matin ou des parents vont être obligés de payer les soi-disantes activités alors que pour les grandes villes cela sera gratuit. effectivement c'est de l'intox et ce système commence sérieusement à me mettre les abeilles
32% des Français qui approuvent son action
mais quel action !! Les Français sont aveugles
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?