lyon
RFM (groupe Lagardère Active), 6ème radio musicale française avec une audience cumulée stable sur un an de 4,6% en avril-juin, poursuit sa stratégie d'animateurs vedettes et d'"infotainement", ce qui lui permet de rester "très rentable", ont indiqué ses dirigeants lundi.
RFM, qui compte 2.430.000 auditeurs en moyenne par jour, et 1 million pour la Matinale, a notamment recruté pour sa grille de rentrée Vincent Cerutti, le coanimateur de "Danse avec les stars" sur TF1. "Le coût de grille est stable, la publicité marche bien en volume et en valeur, mieux que le marché qui est globalement stable. RFM reste très rentable", a estimé Richard Lenormand, directeur du pôle audiovisuel de Lagardère, en notant que "les radios musicales regagnent du terrain aux Etats-Unis".
Déjà en 2012, les bonnes performances économiques de RFM avaient aidé à limiter la baisse des recettes publicitaires de l'ensemble du groupe. Avec des musiques allant des années 80 à maintenant, RFM vise les 35-40 ans. La moyenne d'âge de ses auditeurs est d'environ 44 ans, a-t-il dit.
Le groupe Lagardère, qui possède Europe 1, Virgin Radio et RFM, s'intéresse aussi à la diffusion de la radio sur des supports autres que les postes de radio, c'est-à-dire sur ordinateur ou sur tablette ou smartphone, qui explose depuis quelques mois. "Selon une étude Médiamétrie que nous avons commandée, 11,4% des auditeurs des radios, toutes radios confondues, les écoutent désormais sur d'autres supports que les postes, notamment sur smartphone. Et 25% des auditeurs de moins de 20 ans écoutent la radio sur leur téléphone mobile, alors qu'avant beaucoup n'écoutaient pas la radio. D'où l'importance des applis", a-t-il dit. Il faut aussi noter le rythme de progression de ce phénomène : il a triplé en 2 ans", a poursuivi M. Lenormand.
"Mes enfants ne possèdent pas de poste de radio mais l'écoutent sur internet", a-t-il ajouté. Pour RFM, le pourcentage d'auditeurs sur supports multimédias est un peu inférieur à 11,4% mais pour Virgin Radio (qui cible les 25-34 ans), cela nous intéresse beaucoup", a-t-il remarqué. "Les nouveaux supports ne représentent pas une désaffection de la radio, mais un relais de croissance. Les jeunes peuvent ainsi revenir à la radio. La radio est le média de la mobilité : gratuit, instantané et mobile, tout comme internet", a-t-il dit.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?